ZAETA 530 :  50 nuances de grey

ZAETA 530 : 50 nuances de grey

10 avril 2013 Non Par Chris

ZAETA 530

ZAETA MAGMOTARDES UNE

Chez Magmotardes, on ouvre les yeux sur tout ce qui peut faire briller l’oeil du motard… Et des goûts les plus subtils, comme une famille de machines très peu répandues sur nos routes : les trackers.

Contrairement à un supermotard (dont nous vous avons présenté déjà plusieurs modèles, comme les KTM 990SM, DRZ400SM ou même la  saga KTM Duke) qui directement issu des motos de tout terrain, donc souvent haut de selle avec des suspensions à très grands débattements (entraînant d’importants transferts de masse au freinage ou à l’accélération), le tracker lui est bas de selle et avec un débattement de suspension limité.

Sous leur allure sage, de moto fine à grand guidon, avec un moteur souvent dérivé du tout terrain (donc léger et péchu, mais pas visuellement démonstratif), se cache en fait des diablesses sans aucune limite !

La marque Zaeta italienne en fait son business… et nous allons nous y intéresser.

Déjà, qui est Zaeta ?

Et bien Zaeta est né d’une question simple : quelle serait la moto idéale d’un champion de GP pour se maintenir en forme l’hiver ?

Et voilà le résultat du travail de 3 hommes en particulier : Paolo Chiaia (l’ingénieur), Marco Belli (le champion) et un certain Graziano R… Vous le reconnaissez sur ces deux photos espacées de quelques années ?

rossi père fils

Et oui, il s’agit bien de Graziano Rossi, le papa de Valentino.

C’est dire si cette marque Zaeta est née sous de bonnes étoiles.

Après le choix du moteur (le monocylindre de 530 cc de la marque d’enduro / supermotard TM, très moderne et qui sort 61 chevaux sur la Zaeta 530 DT), un énorme travail a été fait sur la partie cycle, avec un premier modèle avec cadre à tubes ronds, conduit notamment par Marco Belli en championnat italien de dirt-track, championnat anglais de short-track, mais aussi à Pikes Peak où il termine trois fois sur le podium, sur la 3e place de sa catégorie (750cc class).

magmotardes Marco+belli+zaeta evo+pikepeaks 1

Et en ce mois d’avril 2013, est présentée à l’occasion de la Sunday Ride Classic au Castellet (83) la nouvelle version avec un cadre alu travaillé de la plus belle façon, et tout un choix de coloris, dans toutes les nuances de gris…

zaeta-530-4 magmotardes

Au-delà des pièces magnifiques (coque arrière carbone, éléments périphériques haut de gamme), c’est le poids annoncé qui épate : 98 kgs à sec (112 kilos en ordre de marche) !!!

zaeta-530-6 magmotardes

Soit la moitié d’une moto traditionnelle… Je vous laisse imaginer à quel point cette moto a un double visage : ultra maniable (100 kgs c’est même pas le poids d’un 50 cc… ), un empattement mini de 1340 mm (soit 10 cms de moins qu’une XJ6 pour vous donner une idée du gabarit) et une machine totalement déjantée en cas de débranchage de cerveau.

Pour vous en convaincre, quelques images en dynamique avec cette vidéo.

Le prix de ce bijou quasi sur mesure : à partir de 14.000€.

 

magmotardes Zaeta-speedometer

—————-

Le tout disponible auprès du nouvel importateur de la marque : Seurat Puissance 3 (avec Franck et Maité Javos qui ont repris le département accessoires de la SIMA depuis le décès du regretté Marcel Seurat, immense Monsieur de la moto en France dans les années 90 et 2000) à qui on souhaite le plus grand succès.

Un contact : Seurat Puissance 3 / tel 03 80 22 96 68

crédit photos :  constructeur + Thierry à la SRC (un grand merci à toi)