Yamaha présente les nouvelles YZ250F et YZ85

Yamaha présente les nouvelles YZ250F et YZ85

La victoire à votre portée

La gamme Yamaha YZ est depuis cinq décennies une référence en motocross. Depuis que la marque a gagné son premier Championnat du monde de motocross en 1973, les modèles Yamaha YZ ont remporté des victoires dans chacune des catégories. La course fait partie intégrante de l’ADN de l’entreprise et gagner est toujours l’un de ses objectifs.

Les futurs champions peuvent ainsi progresser avec Yamaha à chaque étape de leur carrière avec les YZ250, YZ250F ou YZ450F millésime 2019.

Les YZ disposent des dernières technologies qui permettent aux amateurs et professionnels d’exprimer tout leur potentiel, de gagner des courses en ne faisant qu’un avec leur machine.

Nouvelle YZ250F

Pour la saison 2019, Yamaha présente la toute nouvelle YZ250F Dotée d’un nouveau démarreur électrique haute performance et d’un nouveau châssis, cette 250 quatre-temps ouvre une nouvelle ère en matière de connectivité et de réglages sur piste grâce à son application pour smartphone Yamaha Power Tuner.

Nouvelle YZ85

L’engagement total de Yamaha dans le segment du motocross est renforcé par le lancement de la nouvelle YZ85. Propulsée par un moteur 2 temps à refroidissement liquide profitant de la technologie YPVS (système Yamaha de diagramme d’échappement variable par boisseau rotatif) qui dope le couple, et équipée de nouvelles suspensions, cette moto de compétition offre davantage de performances et de contrôle.

Autres modèles de la gamme YZ 2019 

Pour 2019, la YZ450F reçoit un certain nombre d’améliorations techniques, tandis que les modèles YZ250 et YZ125 bénéficient de tout nouveaux graphismes. Avec le lancement des nouvelles YZ250F et YZ85, sans oublier la YZ65 récemment lancée, Yamaha propose une gamme permettant aux pilotes de tous âges de rouler sur des motos adaptées à leur attente.

Yamaha YZ250F 2019 

La YZ250F 2019 est dotée d’un moteur de nouvelle conception avec démarreur électrique, nouvelle culasse, nouveau piston, profil d’arbre à cames optimisé, nouvelle géométrie de cylindre, embrayage de plus grand diamètre… offrant davantage de puissance à moyen et haut régime.

Son cadre à poutre bilatérale est entièrement revu. La position du moteur a été modifiée pour améliorer la rigidité de la machine, afin de garantir une meilleure adhérence en virages et une traction plus élevée. Le nouvel habillage et l’ergonomie améliorée offrent un design plus compact qui permet au pilote de ne faire qu’un avec la machine. La suspension KYB® est dotée de composants internes optimisés pour un équilibre exceptionnel entre confort et performance.

De plus, la toute nouvelle YZ250F 2019 est également équipée de série d’une unité de contrôle des communications (CCU, Communication Control Unit) permettant aux pilotes de se connecter sans fil à leur moto et de la paramétrer selon leurs préférences. Pour cela, il leur faut juste un smartphone et l’application Yamaha Power Tuner.

Un nouveau moteur 

Pour 2019, Yamaha a remanié le design caractéristique du monocylindre incliné vers l’arrière de la YZ250F. Le moteur à injection quatre soupapes à double arbre à cames en tête et à refroidissement liquide présente une admission descendante située à l’avant avec des pipes d’admission et d’échappement symétriques. Le carburant est approvisionné par un corps de papillon de gaz de 44 mm plus léger, et traverse un nouvel injecteur Denso® à 12 buses.

Un nouveau piston forgé à tête plate et à compression plus élevée offre davantage de durabilité et de légèreté. Le piston, les segments et l’axe DLC, ainsi que la configuration décalée du cylindre, réduisent la perte de charge et contribuent à une réponse plus rapide. Le cylindre plus léger et plus droit de la YZ250F, les nouvelles pipes d’admission, les profils de came, la bielle haute résistance et la conception optimisée du vilebrequin et du balancier contribuent à fournir une puissance plus élevée à moyen et haut régime, ainsi qu’une puissance agréable et une fiabilité exceptionnelle.

La transmission et l’embrayage ont été restructurés pour une connexion plus directe et une meilleure durabilité. Les rapports de transmission sont les mêmes que ceux du précédent modèle, mais les engrenages sont à présent faits d’un nouvel alliage offrant une meilleure résistance aux chocs. En raison de cette résistance accrue, les dents peuvent être plus minces, ce qui réduit le poids et permet une conception plus compacte. Le système d’embrayage de la YZ250F est doté de disques de friction qui font à présent 1,6 mm d’épaisseur. L’augmentation de l’épaisseur a permis à nos ingénieurs de réduire le nombre de disques à huit.

Les radiateurs et l’échappement ont également été modifiés pour améliorer la performance et la répartition du poids. Les radiateurs ont été élargis et orientés directement vers le flux d’air entrant afin d’améliorer le refroidissement dans les conditions de course les plus difficiles. Le design innovant du pot d’échappement enveloppant améliore la concentration des masses et l’accumulation de puissance. Par ailleurs, sa géométrie a été repensée pour 2019. Dans cette configuration, l’arrière du pot d’échappement a été ramené vers l’avant et le silencieux a été rapproché du centre de la masse.

Première application Power Tuner de série pour 250 cm³ 

La YZ250F 2019 est la première moto de cross au monde produite en série équipée d’un système de paramétrage moteur depuis un smartphone. Grâce à l’application Power Tuner, il devient évident de choisir le profil de puissance exact pour des résultats optimaux sur chaque piste.

En se connectant à l’unité de contrôle des communications (CCU, Communication Control Unit), les pilotes et techniciens peuvent ajuster instantanément le mélange air/carburant et la carte de calage d’allumage pour optimiser les performances du moteur, enregistrer les informations sur chaque course et surveiller toute une série de données, telles que la température du liquide de refroidissement, la température de l’admission d’air, la pression de l’air, l’état de la batterie, ainsi que les données liées à la maintenance, comme le temps de fonctionnement total.

L’application Power Tuner, lancée pour la première fois avec la YZ450F 2018, permet de modifier la cartographie du moteur plus finement qu’avant. Elle permet aussi aux utilisateurs de partager des réglages au sein d’une équipe ou d’un groupe d’amis (avec d’autres informations), offrant ainsi un outil qui facilite la communication.

Cartographie du moteur commutable à deux modes

La cartographie du moteur à deux modes permet au pilote d’ajuster les performances du moteur en appuyant simplement sur un bouton, ce qui facilite les réglages de la YZ250F en fonction des conditions changeantes de la piste ou de la météo.

Nouveau démarreur électrique léger

Grâce au démarreur compact et à la batterie lithium-ion ultra-légère de la YZ250F 2019, le démarrage n’a jamais été aussi rapide. Alimenté par une batterie lithium-ion haute capacité et ultra-légère, le système ajoute un poids minimal.

Nouveau cadre et ergonomie optimisée 

Le châssis compact de la YZ250F 2019 est complètement nouveau, faisant de cette Yamaha l’une des machines les plus maniables de sa catégorie. Le tout nouveau cadre compact à poutre bilatérale adopte une ossature supérieure modifiée et des longerons arrière remodelés. Revue, la zone située autour de l’axe du bras oscillant ainsi que les nouveaux supports de moteur poursuivent cet objectif : une meilleure centralisation des masses et un gain en rigidité dans les axes verticaux, horizontaux et latéraux, pour un équilibre parfait entre précision dans les virages et stabilité en ligne droite.

En un mot, le nouveau cadre améliore le grip et offrir le meilleur équilibre possible entre rigidité pour l’absorption des chocs et souplesse dans les virages.

Nouveau design compact de l’habillage et de la selle 

Le châssis entièrement remodelé de la YZ250F 2019 est habillé d’un kit plastique plus léger et compact. Les caches de radiateur intègrent une nouvelle entrée d’air de forme concave et plus étroite, qui non seulement améliore le style, mais aussi offre un appui plus confortable pour les genoux et facilite les mouvements du pilote. La hauteur de selle a été réduite de 8 mm à avant et de près de 20 mm à l’arrière, ce qui donne au pilote une meilleure maniabilité sur la moto.

Suspension à ressorts hélicoïdaux KYB® facilement réglable 

La fourche à ressorts hélicoïdaux KYB®, entièrement réglable, a bénéficié d’une amélioration de ses réglages, de pistons plus gros et de supports de fourche/d’axes nouvellement conçus pour offrir un équilibre exceptionnel entre maniabilité et absorption des chocs.
L’amortisseur KYB® a été amélioré. Il est désormais équipé d’un nouveau ressort plus léger. La capacité du réservoir a été accrue de 30 cm³ pour augmenter le contrôle de détente pendant de longues manches.

Roues plus légères 

Un affinement soigné, assisté par ordinateur, du profil de la section transversale de la jante EXCEL réduit de façon non négligeable le poids non suspendu sans sacrifier la durabilité. Les entretoises de roue plus rigides améliorent la sensation de contact avec le sol lors du freinage ainsi que la sensation de traction.

Points forts de la YZ250F

• Tout nouveau moteur quatre temps 250 cm³ à refroidissement liquide
• Application pour smartphone Power Tuner
• Interrupteur à 2 positions pour une cartographie du moteur « à la volée »
• Démarreur électrique léger avec batterie lithium-ion
• Nouveau design compact de l’habillage et de la selle
• Nouveau cadre en aluminium à poutre bilatérale plus robuste
• Nouvelle fourche air/huile séparés de plus large diamètre
• Amortisseur arrière plus léger pour un amortissement amélioré
• Embrayage robuste avec une plus grande sensation de facilité au niveau du levier
• Nouvelle conception inclinée du radiateur haute performance
• Nouveau boîtier de filtre à air
• Support de fixation de la fourche plus rigide
• Nouvelle chaine de distribution

Yamaha YZ85 2019 

La nouvelle moto de cross pour les jeunes propose un grand nombre d’améliorations majeures axées sur la performance et l’ergonomie. Dotée d’un tout nouveau moteur, d’une nouvelle suspension et plus encore, la YZ85 est conçue pour aider les pilotes de bLU cRU à obtenir la victoire grâce à des performances de haut niveau et une fiabilité inégalée.

Nouveau moteur 
La YZ85 2019 est dotée d’un nouveau moteur 2 temps à refroidissement liquide de 85 cm³, d’une boite à clapets à l’admission et du système Yamaha de diagramme d’échappement variable par boisseau rotatif (YPVS, Yamaha Power Valve System). La culasse, les carters, le vilebrequin, la bielle, la transmission, le système d’échappement et l’unité CDI ont été repensés, permettant ainsi à ce nouveau moteur YZ d’offrir plus de puissance à tous les régimes, sans perte à haut régime.

Châssis amélioré et ergonomie optimisée 
Le cadre semi-double berceau en acier de la YZ85 2019, sa boucle arrière amovible et le nouveau bras oscillant en aluminium offrent une sensation d’agilité, une maniabilité sûre et une plus grande facilité d’entretien. La configuration ergonomique présente une selle plate et confortable, un guidon fuselé en aluminium réglable sur quatre positions et des leviers à portée réglable pour offrir une facilité de mouvement à un large éventail de jeunes pilotes.

Système de frein amélioré 
Pour 2019, un nouveau cheminement de la durite améliore les sensations de freinage, tandis que les freins avant à disque pétale offrent une meilleure performance d’autonettoyage et de refroidissement. Le disque avant de 220 mm et le disque arrière de 190 mm accentuent la puissance de freinage sans négliger la précision.

Suspension à ressorts hélicoïdaux KYB® facilement réglable 
La nouvelle YZ85 est dotée d’une fourche KYB® à ressorts hélicoïdaux de 36 mm, entièrement réglable, mise à l’épreuve en compétition, avec des tubes extérieurs monoblocs et une forme conique pour une rigidité optimale. Cela se traduit par une maniabilité, une absorption des chocs et une facilité de réglage amplificateurs de performances. L’amortisseur KYB® entièrement réglable de cette suspension à biellettes utilise des caractéristiques d’amortissement adaptées au nouveau châssis.

Points forts de la YZ85
• Nouveau moteur 2 temps à refroidissement liquide de 85 cm³
• Admission à clapets en résine plastique et nouvelle chambre d’expansion
• Augmentation du taux de compression de 8,2 à 9,6:1
• Nouvelle boîte 6 vitesses à rapports rapprochés
• Large radiateur léger et efficace
• Fourche inversée KYB® de 36 mm entièrement réglable
• Nouvelles protections de fourche résistantes aux impacts
• Nouveaux disques pétales et flexibles de freins
• Guidon fuselé en aluminium réglable sur 4 positions
• Nouveau bras oscillant en aluminium pour un réglage plus facile de la tension de chaîne
• Suspension arrière Monocross
• Allure racée et graphismes inspirés des motos d’usine

YZ450F 2019
Suite à sa refonte majeure pour 2018, la YZ450F bénéficie de plusieurs améliorations techniques détaillées pour 2019. Le changement le plus important a été apporté à l’avant, où la fourche est maintenant équipée d’un axe au diamètre plus large et d’entretoises de forme modifiée qui garantissent une plus grande rigidité de l’avant.

Ceci améliore la maniabilité générale de la YZ450F en offrant une adhérence plus précise au sol et en permettant au pilote de mieux évaluer le ressenti du train avant.

Accessoires d’origine Yamaha 
Yamaha propose une large gamme d’accessoires d’origine pour les modèles YZF 4 temps et YZ 2 temps, y compris une gamme spécialement conçue de produits GYTR® Performance Products comprenant des silencieux Slip-on, des lignes d’échappement, des embrayages, des roues et bien plus encore.

Yamaha propose également une sélection d’équipements, avec un choix de styles et de designs dans les collections GYTR® et Zenkai comprenant des maillots, des pantalons, des gants.

Les gammes d’accessoires d’origine et de vêtements Yamaha évoluent constamment. Pour plus d’informations sur les dernières créations, rendez-vous sur www.yamaha-motor.fr

Prix et disponibilité des modèles de la gamme tout-terrain 2019
Les modèles YZF et YZ 2019 de Yamaha seront disponibles chez les concessionnaires Yamaha en juillet 2018. Pour plus d’informations ou pour connaître le prix de vente local, veuillez contacter le responsable presse Yamaha de votre pays.

MX Pro Tour 
Yamaha se rendra à nouveau sur diverses pistes en Europe afin que les clients puissent tester, ressentir et acquérir des connaissances sur la gamme YZ 2019, ainsi que découvrir les accessoires d’origine Yamaha et les produits GYTR® Performance Products. Les détails sur les dates et les lieux seront publiés sur le site Yamaha-motor.fr

Comments

comments

C'est à vous !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies (collecte, partage et utilisation des données) Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer