La Yamaha XS750 de Stéphane PETERHANSEL : Une réussite esthétique !

La Yamaha XS750 de Stéphane PETERHANSEL : Une réussite esthétique !

6 juillet 2016 Non Par Lydia Truglio Beaumont

YAMMAI016-BAN728x90_)125

La Yamaha XS750 préparée par Stéphane PETERHANSEL est une réussite esthétique indéniable !

C’est lors des Wheels and Waves de cette année que la magazine a eu la chance de monter sur ce petit bijou préparé par Stéphane Peterhansel. La XS750 a la gueule totalement inédite et au look imposant n’est d’ailleurs pas passée inaperçue lors de nos sorties sur les terres basques.

Crédit Mag' Motardes

Crédit Mag’ Motardes

Yamaha XS750 préparée par Stéphane PETERHANSELPour quelqu’un qui n’est pas forcément attiré par les anciennes, c’est tout simplement une belle réussite esthétique et un équilibre mécanique bien pensé. Il faut savoir que Stéphane Peterhansel le dit et l’assume : la moto ancienne, a priori, ce n’est pas trop son truc, et ses projets sont plutôt tournés vers toujours plus de performances, plus de technologies pour un maximum d’efficacité.

Mais l’an dernier, il a croisé une très belle XS650 aux couleurs de Kenny Roberts sur une course de Flat-Track. Et comme au même moment il réfléchissait à sa participation à l’Andorra 500 qu’organise son co-équipier Cyril Despres, il a mis au travail John Maillon et Christian Caillon, les deux mécaniciens de Yamaha !

Stéphane Peterhansel : « Mon projet était de faire une prépa d’ancienne qui ait un look Tout-Terrain » nous explique -t-il, « Et puis je me suis pris au jeu et j’ai voulu aller jusqu’au bout du concept afin d’optimiser les performances de la machine, en tenant compte de l’ancienneté de la moto bien sûr ! « .

Christian Caillon, le chef de projet, a commencé par passer du temps sur internet pour trouver la perle rare. Une XS750 année 1979. Puis il y a eu de nombreuses heures consacrées à l’optimisation de la partie-cycle avec des pièces réalisées sur-mesure, et l’adaptation de toutes sortes d’autres pièces : des suspensions Ohlins dernière génération mais avec un look d’ancienne, des freins récupérés de la MT-09, un phare de Tricker 250…. avant de passer au choix du moteur, un 750cm3, une préparation du néerlandais Jerry van der Heidjen, avec allumage, alternateur et carburateurs.

Le résultat est réussi selon Peter, car « bien que ce soit une moto de plus de 30 ans, j’ai été très agréablement surpris par son agrément moteur, et sa tenue de route« .

Prochain objectif, un rallye de régularité encore, pour un Tour Historique Corse qui se profile en octobre, et une deuxième préparation, pour Madame (Andréa Mayer) maintenant ! Toujours sur base de XS750 mais façon Dirt-Bike cette fois, avec un look encore plus affirmé Off-Road et des roues à gros crampons.

Yamaha XS750 préparée par Stéphane PETERHANSEL

Crédit photo : Mag’ Motardes

Banner_Email_Signatur_Nordschleife_klein