Women’s Cup 2017 – Calendrier et infos utiles

Womens’ Cup : Soyez prêtes mesdames les pilotes !

Mamans, épouses et passionnées de motos pour la plupart depuis leur plus tendre enfance, elle viennent toutes d’horizon différents et elles sont toutes liées par un seul élément : la passion du deux roues. Cette année encore, toutes ses femmes pilotes exceptionnelles affichent clairement leur engouement en obtenant leur pass pour la Women’s Cup. Elles ont toutes répondu présentes au rendez-vous donnée par la FFM au féminin. De la pilote professionnelle à la pilote novice, toutes sont déjà inscrites à la Women’s Cup. Alors afin de les aider au mieux comme l’an passé, le magazine a souhaité vous livrer les premières informations capitales liées au Trophée de Vitesse Women’s Cup. Ainsi, vous serez toutes prêtes et toutes bien armées pour défendre votre place et espérer prétendre au Titre.

Les 85 Pilotes de la Women’s Cup 2016

Vous l’aurez bien compris, cet article s’adresse notamment aux pilotes inscrites et novices en compétition mais aussi à toutes celles qui y songent et qui n’ont pas encore osé se jeter à l’eau et qui souhaitent en savoir plus. Quoi qu’il en soit, il vous permettra d’être prête, vous et votre belle moto, le jour J ! Pas de surprises, pas de stress inutile, vous serez prêtes et fortes, mesdames les pilotes, face aux premières obligations liées à une compétition officielle. En complément de ce dernier, je vous invite également à lire « le manuel » que j’avais diffusé l’an passé pour aider les novices en compétitions à être prêtes le jour J. Il résume les points importants, les éléments techniques, une liste de « choses à prévoir et à penser », ainsi que quelques astuces utiles issues de ma propre expérience.

Message du Mag’

Tout d’abord, félicitations à vous toutes d’avoir pris votre courage à deux mains et d’avoir pris la décision de venir disputer ce challenge. Une première réussite et une première victoire pour vous toutes. La première course de la Women’s Cup, organisée par l’ACO et la FFM au Féminin, se déroulera, les 14 et 15 avril prochains, en marge des 24 Heures Motos, sur le circuit légendaire du Mans, le Bugatti. Pour être parée, il faut penser à lire et respecter le règlement mis en place pour ce nouveau Trophée de vitesse féminin. Il faut donc anticiper la préparation de votre moto afin qu’elle soit conforme et qu’elle passe les vérifications techniques.

Il faut également penser à prendre sa licence FFM NCO et vérifier votre équipement pilote. Il doit être en bon état général, aux normes CE et conforme au règlement en vigueur. La pilote devra se présenter au contrôle technique muni de sa combinaison de cuir 1 pièce (attention doublure synthétique interdite, sauf port d’un sous vêtement complet en coton, Nomex ou soie), de ses gants en cuir en bon état (aucun trou ou couture défaillante ne sera autorisée), de sa protection dorsale répondant à la norme EN 1621-2 et de son casque intégral à la norme ECE 22/05 ou aux normes FIM.

Le jour J, vous devrez passer aux contrôles administratifs et techniques et assistez OBLIGATOIREMENT au briefing pilote.

Calendrier de la WOMEN’S CUP

3 dates étalées sur 3 mois. Il vous reste donc encore plusieurs semaines pour vous préparer. Voici les trois dates des courses ci-dessous :

– Le Mans, les 14 et 15 Avril (24 Heures Motos du Mans)

– Lédenon, les 13 et 14 Mai (WERC)

– Magny-Cours, les 2 et 3 Juin (12H de Magny-cours)

Infos importantes extraites du règlement Promo Découverte Coupes de France

Vérifications techniques

Un pilote présentant une machine au contrôle technique devra veiller à ce qu’elle soit en conformité avec le règlement technique et en particulier son article 1 sinon il ne pourra concourir, ni prétendre au remboursement du droit d’engagement. Une seule machine par pilote pourra être présentée aux contrôles techniques pour chaque catégorie. Les vérifications préliminaires sont des vérifications de sécurité, la conformité de la machine avec les règles techniques reste sous la responsabilité du pilote. Il sera remis à chaque pilote, lors de sa première participation, un passeport technique, sa présentation est obligatoire lors des vérifications techniques de chaque épreuve. Lors du contrôle les machines doivent être en tous points conformes au règlement sans exception. En cas de non-conformité à l’arrivée de la deuxième course pour les catégories bénéficiant d’une course 1 et 2, le pilote sera sanctionné pour les deux courses.

Numéro de Course

Une taille est à respecter, à savoir, que les machines devront être équipées de plaques blanches mates avec des numéros noirs mats. Les plaques devront être posées devant, au centre du carénage ou de chaque côté et en bas de carénage. Pour les carénages de couleur claire, il y aura une bordure noire d’une largeur minimale de 8 mm tout autour du périmètre du fond jaune.

Les dimensions de tous les chiffres

Hauteur minimale : 140 mm
appliqués sur l’avant sont :

Largeur minimale : 80 mm
Largeur min. des traits : 25 mm

Hauteur minimale : 120 mm
appliqués sur le côté sont :

Largeur minimale : 60 mm
Largeur min. des traits : 25 mm

Les numéros devront être réalisés dans l’une des polices, citées au règlement. En cas de litige concernant la lisibilité des numéros, la décision du Directeur Technique fera foi. Voici un exemple sur la photo ci-dessous d’une moto conforme au règlement de course.

Parc fermé

La procédure sera telle que définie à l’article 13.1 des règles générales pour les épreuves de vitesse. Après chaque séance d’essais chronométrés, de courses qualificatives et de finales ou Consolantes, les pilotes peuvent être amenés à présenter leur moto au parc fermé pour d’éventuels contrôles. A l’issue des finales, les cinq premiers au minimum seront mis en parc fermé et pourront être soumis à vérifications. Le Directeur de Course pourra, par ailleurs, faire mettre en parc fermé et faire vérifier toute machine, quel que soit son classement. Tout pilote qui, terminant dans les cinq premiers de la finale, n’aura pas mis sa machine en parc fermé immédiatement après son franchissement de la ligne d’arrivée, se verra déclassé de l’épreuve considérée et pourra faire l’objet d’une comparution devant le Tribunal National de Discipline et d’Arbitrage qui pourra décider une sanction supplémentaire.

Démontage

Les cotes moteurs (alésage et course) figurant sur la notice descriptive ne pourront être modifiées. Les machines doivent être d’un aspect général correct (propreté, carrosserie, etc.). Toutes les marques d’approbation des épreuves précédentes doivent être retirées. Le générateur devra assurer la charge de la batterie. Le contrôle s’effectuera en mesurant la tension aux bornes de la batterie, dans l’état de passage de la ligne d’arrivée, sans démontage hormis ceux nécessaires pour accéder à celle-ci et sans changement de pièces. La tension sera mesurée moteur à l’arrêt, puis moteur en marche. Elle devra présenter une élévation d’au moins un volt par rapport à celle mesurée moteur à l’arrêt. Le débit de l’alternateur pourra être contrôlé et devra correspondre aux prescriptions du constructeur.

La batterie doit conserver les dimensions d’origine, elle doit être en bon état et fournir la tension prévue par le constructeur à tout moment de la manifestation. Le système de démarrage devra être en état de fonctionnement. Ces éléments pourront être contrôlés à tout moment. Le phare dans son ensemble devra être retiré. Les reniflards (réservoirs d’essence, d’eau, d’huile ainsi que le carter moteur) devront tous aboutir dans un ou plusieurs récupérateurs d’une capacité de 125 cc minimum chacun et d’une capacité totale de 0,5 litre minimum fixés correctement. Les machines équipées d’un système de recyclage automatique conserveront ce dispositif d’origine. Tous les bouchons de remplissage, de vidange ou de niveau, trappes de vidange, filtres à huile extérieurs (de type automobile) et niveaux d’huile, ainsi que les vis de raccord des circuits de lubrification devront être obligatoirement arrêtés par un fil métallique de sécurité.

Les machines devront être présentées aux vérifications techniques avec la partie inférieure du carénage déposée. Les étriers de freins avant auront leurs vis de fixation freinées par un fil métallique de sécurité. L’installation sur la moto d’un coupe-circuit interrompant le circuit primaire d’allumage et coupant le moteur lorsque le pilote quitte sa machine (notamment en cas de chute) est recommandée. Ce système peut être commandé soit par un cordon relié au pilote ou par un système sans fil.

Equipements à retirer

Un dernier point important à bien prendre en compte : Devront être retirés obligatoirement les béquilles, les clignotants,le(s) rétroviseur(s), les repose-pied passager,la plaque minéralogique, le phare, et le feu rouge arrière. Votre belle n’est plus une routière mais bel et bien une moto de course. Toutes ces retraits permettent la sécurité ce toutes. Pensez donc bien à le faire avant le contrôle technique sinon votre moto sera refusée de courir.

Bons plans Mag’ Motardes

Sachez que l’ensemble des partenaires du magazine s’engagent à vous faire bénéficier de remises importantes pour l’ensemble de vos achats pièces racing, de vos roulages libres, de l’achat d’équipement pilote, etc. Pour ce faire, il faut simplement être adhérente à l’association du magazine. La liste des partenaires vous est fournie à votre adhésion avec vos codes remises.

  • 10% sur les stages BMC
  • 10% sur les coaching privés
  • 10% sur les roulages libres BMC et Race School
  • 10% sur mes journées de formation
  • un % selon article chez www.charlymoto.fr
  • un% sur l’équipement chez Speedway Nice
  • un% sur des pièces usinées via usvracing.com
  • 10% chez nova moto sur l’airbag, et de nombreux indispensables comme les sous-vêtements SIXS, les protèges mains RISK, etc…
  • 10% sur vos Stickers, numéros de courses et autres adhésifs chez Greg Design
  • 10% sur la peinture de vos polys Hydro Design Conscept
  • etc….

Je vous souhaite une belle aventure et un bonne préparation. Rendez-vous au Mans.

 

%d blogueurs aiment cette page :

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies (collecte, partage et utilisation des données) Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer