Dossier – Technologies futures : L’avenir est là pour optimiser notre sécurité sur un deux roues !

Dossier – Technologies futures : L’avenir est là pour optimiser notre sécurité sur un deux roues !

24h_moto_2016_image_couverture_facebook

Technologies futures : L’avenir est là pour optimiser notre sécurité sur un deux roues !

Après l’automobile, il était évident que les nouvelles technologies allaient s’installer confortablement sur nos deux, trois roues. La magie des technologies futures ne cessent de progresser et d’envahir notre quotidien. Ce n’est plus un espace exclusivement réservé aux Geeks. C’est devenu un immense laboratoire à taille réelle « Urban Connect » pour optimiser notre sécurité d’une part, et nous faciliter la vie de l’autre.

Prototype BMW K 1600 GTL avec phare laser

Les experts des objets connectés se tournent vers les deux et trois roues depuis quelques temps déjà. Il est aujourd’hui simple de trouver une multitude de déclinaison et de choix possible pour un GPS ou une alarme de géolocalisation par exemple. Et ce n’est que le début. En effet, après le marché de l’automobile, les experts des objets connectés à la magie des technologies futures se penchent de plus en plus sur le marché du deux roues. Pour les innovateurs, deux roues ou trois, fait écho pour eux d’une nouvelle spécificité et donc d’une nouvelle demande de la part des utilisateurs et utilisatrices des deux, trois roues.

Par conséquent, ils s’attaquent à ce nouveau marché et proposent des nouveautés produits très utiles et dites « Urban Connect » dans un secteur en pleine évolution voire en pleine ébullition qui ne cesse de se réinventer.

moto-connectee

Aujourd’hui, sur le marché, vous pouvez donc trouver une gamme de produits diversifiées utiles ou inutiles mais bien présent sur le marché :

  • Gilet avec Airbag
  • Gants Chauffants branchés directement sur la moto
  • Poignées et selle chauffantes
  • Casques connectés avec une vision à réalité augmentée : GPs, rétroviseurs arrières qui s’affichent sur la visière, etc.
  • Casques connectés au feu stop arrière, composé de 6 leds rouge, d’une puce GPS, et d’un module Bluetooth, ce feu stop intelligent permet de vous rendre beaucoup plus visible dans la circulation.
  • Tableaux de bords multimédia identique à l’automobile
  • Pédales de vélos qui intègrent la géolocalisation
  • Différentes applications Smartphone comme Liberty-Rider qui détecte votre chute et appel les secours ( ou votre contact) toute seule ou encore celle qui vous permet de contrôler la pression de vos pneus en direct, sans oublier celle qui vous servira d’antivol.

COSMO Connect : Composé de 6 leds rouge, d’une puce GPS, et d’un module Bluetooth, ce feu stop intelligent permettra ainsi de vous rendre beaucoup plus visible dans la circulation.

Les possibilités exposées et proposées aujourd’hui semblent n’avoir aucune limite et les applications semblent pourvoir se créer à l’infinies. D’ailleurs, cette année, au Salon de la moto à Paris, un espace dédié aux technologies du futur était présent. Les innovations présentées tendent pas mal vers les commandes vocales et non plus manuelles afin de garder le plus possible les mains sur son guidon.

Le pavillon dédié insisté pas mal, sur les vols des deux roues enregistrés, et sur les différentes solutions possibles pour lutter contre ce maudit fléau. Il faut savoir, que un demi million de vélos est volés chaque année, et c’est près de 80 000 scooters qui sont « mis à l’amende ». Autant dire, que le vol est une préoccupation évidente pour les assurances et que les ingénieurs et les geeks en ont fait une priorité et ils y prêtent une attention toute particulière. Du coup, le marché a vu fleurir des objets connectés qui permettent de géolocalisé votre vélo, deux ou trois roues. La présence d’une balise permet de géolocaliser votre moto ou scooter ou vélo en cas de vol et peut aussi vous alerter par SMS. Quoi qu’il en soit, ce n’est que le début des innovations, restons donc connectés pour savoir quels objets du futurs vont venir nous équipés sur nos deux, trois roues.

tracker-gps

Enfin, il est aussi bon de souligner que la ville de Paris et de Nice, compte un parc important de location de véhicules électriques connectés comme le velib’ en 2007, le scootlib’ en 2016, l’autolib’ en 2011, en libre accès et en tous lieux.

Les technologies futures n’ont pas fini de nous accompagner sur nos deux, trois roues…