Test du pneu Dunlop SportSmart’ Max : Grip, maniabilité et longévité au RDV

Test du pneu Dunlop SportSmart’ Max : Grip, maniabilité et longévité au RDV

Test du dernier pneu Dunlop SportSmart’ Max : Un avant fiable et sain, un arrière performant

Dunlop a présenté dernièrement le nouveau pneu moto SportSmart’ Max.  Successeur innovant du SportSmart, cette nouvelle référence amène une évolution considérable et des progrès remarquables. Le mariage réussi de la technologie issue de la compétition en endurance et de la performance sur route est tout simplement un succès. Le nouveau SportSmart’Max,  qui est l’un des piliers de la large gamme de pneus Dunlop hypersport, fait partie intégrante de l’une des gammes les plus récentes et les plus innovantes du segment pneu moto hypersport.

Le magazine a eu la chance de tester cette nouvelle référence dans des conditions horribles qui ont permis de valider tous ces dires mais surtout de valider l’efficacité du pneu avant comme arrière. Du grip, de la maniabilité et une confiance immédiate en cette nouvelle gomme. Dès les premiers tours de roues, on ressent immédiatement les efforts considérables apportés à l’avant. On comprends que la nouvelle construction du pneu avant apporte fiabilité, maniabilité, sécurité et grip même sous une pluie diluvienne !

Et oui, les temps sont durs en ce moment, nous avons testés le nouveau train de pneu sous une météo parfaitement clémente. La mer et les poissons nous sont tombées dessus : pluie diluvienne, coulée de boue sur le bas côté, saletés sur la route, branches brisées dans certains cols, j’en passe et des meilleurs. Quoi qu’il en soit malgré la dureté à survivre à ce froid, le test fut au final parfait. En effet, nous avons pu valider les points positifs relatés dans le communique de presse de Dunlop.

Comme une certaine pub, on pourrait dire : « oui, il l’a »

  1. Priorité à un comportement tonique et dynamique : « oui, il l’a »
  2. Construction du pneu avant complètement nouvelle : « oui, il l’a »
  3. Progrès importants en adhérence sur route mouillée et en montée en température : « oui, il l’a »
  4. Amélioration du freinage en courbe : « oui, il l’a »
  5. Manœuvrabilité à basse vitesse : « oui, il l’a »
  6. Manœuvrabilité à haute vitesse : « oui, il l’a »
  7. Plus maniable de 11 % par rapport à son prédécesseur : « oui, il l’a »
  8. Temps de montée en température réduit : « oui, il l’a »
  9. Comportement optimum dès les basses températures : « oui, il l’a »
  10. Confiance au pilote sur route : « oui, il l’a »

Il est clair que les succès  en  courses  d’endurance  ont  inspiré  ses performances « Du Grip Pour Longtemps ». Il bénéficie des enseignements des victoires de Dunlop en Championnat du Monde d’Endurance et de l’expérience réussie du développement du pneu Dunlop sport touring RoadSmart III. Le pneu Dunlop SportSmart2 Max, nous a vraiment surpris par son grip à l’avant et son comportement plus que sain sur route plus que détrempée. Ce nouveau pneu hypersport, développé pour des performances sur routes remarquables, répond vraiment à son objectif.

L’équipe de recherche et développement de Dunlop Europe s’était fixée des objectifs élevés pour la création de ce nouveau pneu. Son prédécesseur, le SportSmart2 a déjà une trsè bonne réputation et il s’avère être un super complice de jeu. Par contre, la nouvelle construction de l’avant fait que les évolutions apportées sont un réel plus en matière d’adhérence,  de comportement, des remontées d’information et une faible usure.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quatre priorités de développement

1.Plis de carcasse en rayonne et Construction JLB (bandage sans joint) aramide pneu AV

Grâce aux enseignements des récents tests gagnés par le RoadSmart III, Dunlop a développé une toute nouvelle construction pour le pneu avant afin d’obtenir des performances constantes avec un temps de montée en température réduit. Cette  construction  limite  la  déformation  du  pneu  due  aux  forces centrifuges à haute vitesse, en particulier sur les angles MAX. Elle a également fait ses preuves pour améliorer la durabilité de 25% par rapport à son prédécesseur. Les ingénieurs voulaient aussi créer un pneu offrant un comportement optimum dès les basses températures. Cette nouvelle construction donne confiance au pilote sur route comme sur circuit.

2.Profil avant optimisé et nouvelle liaison entre les flancs et la bande de roulement

L’adhérence du précédent SportSmart2 était reconnue. Dunlop voulait aller plus loin en renforçant le comportement pour le ‘Max’. Le nouveau profil offre un comportement progressif, une remontée d’information plus précise en entrée de courbe et réduit la tendance à se relever lors d’un freinage en courbe. Le « Max », à haute vitesse en courbe donne plus de confiance sur les les extrêmes grâce au nouveau dessin sur les épaulements.

3.Mélange de gomme utilisant des Tri-polymères et de la silice haute dispersion

Pour améliorer les performances sur route mouillée sans réduire le grip sur le sec, Dunlop a développé un nouveau mélange de gomme qui élargit l’empreinte au sol pour apporter davantage de grip sur le mouillé comme sur le sec. Il y a une amélioration de 4% en adhérence sur le mouillé2 par rapport à son prédécesseur.

4.Construction Multi-Tread (multi-gommes) du pneu arrière

La philosophie Dunlop « Du Grip Pour Longtemps » lui a apporté un nombre de succès inégalé3 en Championnat du Monde d’Endurance FIM. Des motos équipées de pneus Dunlop ont remporté 16 titres de Championnats du Monde depuis 1994. La construction Multi-Tread (multi-gommes) a été un élément clé de ces victoires. Le SportSmart2 Max dispose d’un mélange de gomme endurance au centre de la bande de roulement et un mélange haute adhérence pour les épaules pour assurer une usure uniforme et des performances constantes.

Andy Marfleet, directeur du marketing Dunlop pour les pneus moto en Europe, Moyen-Orient, et Afrique est fier du travail réalisé par l’équipe de la technologie Dunlop : “En se basant sur les enseignements des succès de plusieurs gammes de pneumatiques route et circuit, y compris le RoadSmart III, des Championnats du Monde d’Endurance FIM, et les atouts du SportSmart2 existant, nous avons créé un pneu hypersport qui apporte de nombreuses améliorations en potentiel kilométrique, en performance sur route mouillée et offre un comportement dynamique avec une remontée d’information précise de la direction.”

Dunlop , Sportsmart 2 Max, 2017 , Mireval , Press , Launch

Bilan positif

Avec 10% de kilomètres en plus sur l’avant, un meilleur grip, une maniabilité facilité et des remontées d’informations saines. On ne peut que féliciter les progrès et les évolutions apportées à ce train de pneu hypersport.  Le nouveau mélange de gomme offre une meilleure longévité à l’avant, la carcasse et les dessins des pneus, offrent une meilleure remontée d’informations mais aussi une meilleure maniabilité. Du coup, moins d’efforts et donc moins de fatigue ! Enfin, la cerise sur le gâteau reste son efficacité à froid. Dès les premiers tours de roues, le pneu atteint rapidement sa température de fonctionnement. Un aspect sécuritaire non négligeable en plus de ses qualités d’efficacité.

Disponibilité : Immédiate en point de vente

Fabrication française : Site de Montluçon

Utilisation : Route et il peut aussi parfaitement convenir pour les Track days (session de 20 minutes sur piste)

Saisonnalité : 4 saisons

Tests réalisés par Dunlop : ici