Nouvelle YZ450F 2020 : VictorYZone

Nouvelle YZ450F 2020 : VictorYZone

8 juin 2019 Non Par Mag Motardes

Piloter une Yamaha, c’est ne faire qu’un avec sa belle ! Et cette symbiose permet à chaque propriétaire d’YZ d’accéder à la VictorYZone et de conquérir les plus belles victoires.

Grâce à une multitude d’innovations, la gamme motocross 2020 se montre la plus aboutie que la marque ait jamais créée.

Lancées en 2019, les YZ65 et YZ85 sont devenues les épouvantails de leur catégorie. Grâce à leurs performances reconnues, ces motos à moteur à 2 temps haute technologie offrent aux champions de demain la possibilité de démontrer très tôt leurs aptitudes et potentiels, avant de viser l’YZ125.

Après avoir remporté aussi bien le Championnat du monde FIM Junior Motocross 125 que le Championnat d’Europe EMX125 en 2018, la Yamaha YZ125 est devenue la référence de la catégorie, le tremplin idéal vers les modèles YZ250F et YZ450F.

Entièrement repensé pour la saison 2019, le modèle YZ250F peut être considéré comme l’une des meilleures machines du plateau MX2.

Depuis son lancement, cette moto sophistiquée s’est révélée être l’une des machines les plus compétitives de sa catégorie, quelle que soit l’épreuve dans laquelle elle est engagée.

Grâce à son tout nouveau moteur et à son châssis, l’YZ450F millésime 2020 offre les meilleures performances et les technologies les plus avancées de sa catégorie. Ayant remporté de nombreux championnats MXGP et MX1, et ayant également mené l’équipe française à de nombreuses victoires au Championnat du monde de motocross ces dernières années, l’ YZ450F reste la machine à battre de la catégorie reine.

La Yamaha YZ250, modèle-phare de la marque en catégorie 2-temps, complète la gamme motocross aux côtés des modèles 4-temps. Cette machine légendaire est toujours appréciée des pilotes professionnels et amateurs du monde entier. Grâce à sa puissance brute, sa maniabilité, sa légèreté et sa simplicité mécanique, l’YZ250 possède des performances exceptionnelles et offre un potentiel incroyable en course.

De l’YZ65 à la toute nouvelle YZ450F, Yamaha offre aux pilotes MX une large palette de machines hautes performances, chacune d’entre elles pouvant décupler les capacités de son pilote. Avec le programme bLU cRU conçu pour encourager et soutenir les champions de demain, Yamaha démontre son engagement absolu dans le milieu motocross.

Nouvelle YZ450F : En route pour la Victoire

La toute nouvelle YZ450F 2020 est plus légère, plus puissante et plus maniable : la 450 cm³ la plus compétitive jamais produite par Yamaha.

Pour créer une motocross apte à remporter les courses les plus relevées, les ingénieurs Yamaha ont analysé chaque composant et apporté de nombreuses améliorations, sans négliger aucun détail.

Grâce à cette analyse intensive pièce par pièce, l’ensemble de la moto a fait l’objet d’une refonte complète. L’équipe d’ingénieurs a réussi à réaliser d’importantes économies de poids, mais aussi des gains de puissance et des performances de maniabilité améliorées, pour le millésime YZ450F de 2020.

Nouveau moteur 450 cm³ plus puissant et plus compact

Déjà réputé pour sa puissance exceptionnelle, le moteur de la YZ450F a été entièrement repensé pour 2020 afin d’offrir des performances encore plus généreuses et plus évidentes à contrôler. Le nouveau moteur se veut plus compact et plus léger, tandis que de nouveaux choix techniques améliorent la centralisation des masses de la moto, afin de parfaire sa maniabilité et sa stabilité.

Doté d’une culasse inversée à haut rendement, d’un piston haute compression durable et de profils de came agressifs, le nouveau moteur compact 450 cm³ offre le meilleur équilibre possible entre performances et contrôlabilité.

Nouveau cylindre incliné vers l’arrière

L’une des principales améliorations du moteur pour 2020 est son nouveau cylindre incliné vers l’arrière, à la fois plus léger et plus compact. Cette évolution améliore le centrage des masses, ce qui contribue grandement à une bonne tenue de trajectoire de l’YZ450F.

Le nouveau cylindre à inclinaison arrière dispose d’un piston haute compression et d’une culasse inversée à haut rendement avec une admission rectiligne. Cette conception amène un équilibre parfait entre puissance et maniabilité.

Yamaha GYTR Power Tuner

La Yamaha YZ450F a été la première moto de cross connectée, permettant des réglages à l’aide d’un smartphone.

En téléchargeant l’application gratuite Power Tuner pour appareils iOS ou Android, les pilotes et mécaniciens YZ450F peuvent facilement régler le mélange air/carburant et l’avance à l’allumage pour adapter la moto au terrain et au pilotage de chacun.

Grâce à cette fonctionnalité, l’ YZ450F 2020 peut être réglée instantanément sur la piste.

Ainsi son pilote peut faire face à tous types de terrains et toutes conditions météorologiques.

En plus de ses fonctions de cartographie, l’application Power Tuner enregistre et surveille les paramètres de fonctionnement, en complément d’une fonction de diagnostic, du temps de fonctionnement du moteur, devenant ainsi un élément précieux de la boîte à outils de tout pilote.

Commutateur de cartographie réglable monté au guidon

Après programmation de diverses cartographies via le Power Tuner, le pilote peut sélectionner au guidon celle de son choix.

Démarreur électrique compact

Le nouveau moteur 450 est équipé d’un démarreur électrique compact, léger et très pratique. Ceci permet de gagner de précieuses secondes lors d’un éventuel redémarrage en course. Alimentée par une batterie lithium-ion haute capacité à quatre cellules, l’YZ450F 2020 conserve un poids minimum.

Système de contrôle des départs

Le système de contrôle des départs (LCS) de l’YZ450F optimise la puissance du moteur et les performances lors des premières secondes en course, lorsque la grille se baisse.

En contribuant à une transmission plus efficace de la puissance, le LCS offre une plus grande précision des commandes et une meilleure traction au départ, ce qui donne un avantage crucial pour s’emparer du holeshot.

Système d’injection high-tech

Le nouveau moteur compact dispose d’un système d’injection de carburant Mikuni® doté d’un corps d’injecteur léger et ultra-compact de 44 mm.

Une pompe électrique haute pression garantit une atomisation optimale du mélange air/carburant admis par l’avant pour d’excellentes performances de fonctionnement.

Radiateurs inclinés à haut rendement

Afin de garantir un fonctionnement efficace de ce nouveau moteur plus puissant, les ingénieurs Yamaha ont repositionné les radiateurs de manière à amener un flux d’air entrant plus important. Ce flux d’air conserve à une température optimale le 450 cm3 pour une puissance régulière du début à la fin de la séance.

Boîte 5 vitesses robuste

La boîte 5 vitesses du modèle YZ450F supporte les passages de vitesses les plus francs. Les engrenages se caractérisent par une large surface de contact pour répartir la charge, et d’un nouvel embrayage assurant une longévité maximale, tandis que le tambour de sélection et les fourchettes, offrent de meilleures sensations et une course plus courte lors d’un changement de vitesse.

Échappement compact pour une meilleure centralisation des masses

L’YZ450F se caractérise par une conception des masses centralisées, dans laquelle les principaux composants sont situés au plus près du centre de gravité de la moto. L’échappement enveloppant qui serpente autour du cylindre en est un exemple.

Cette conception permet également d’installer un silencieux plus à l’avant et plus près du centre de la moto.

Associé au nouveau cylindre incliné vers l’arrière, il centralise la masse, ce qui contribue considérablement à la maniabilité et au dynamisme de l’YZ450F.

Cadre en aluminium plus léger pour une maniabilité plus vive

Pour 2020, le châssis compact en aluminium a été soigneusement repensé pour s’adapter à un nouveau moteur plus puissant.

Pour réduire le poids et optimiser les performances de la moto, le nouveau cadre à poutre bilatérale est doté de renforts affinés, de longerons plus épais et de nouveaux supports moteur. Ces changements significatifs permettent une stabilité plus affirmée et in fine, de meilleurs temps au tour.

Design compact de l’habillage et de la selle

Le réservoir de carburant compact, les ouïes de radiateur, ainsi que la selle étroite de l’YZ450F améliorent non seulement la mobilité du pilote et le bon maintien des genoux, mais ils accentuent également la sensation de légèreté et de maniabilité de la moto pour donner au pilote un avantage psychologique avant même le départ. La bonne ergonomie qui permet au pilote de transférer son poids rapidement et facilement, améliore la prise en main des commandes et réduit la fatigue.

Suspensions high-tech

Le modèle YZ450F est équipé d’une fourche KYB® entièrement réglable à ressorts hélicoïdaux, le nec plus ultra en matière de suspension tout-terrain. Dotée d’un système d’amortissement offrant un compromis idéal entre rigidité et absorption des chocs, cette fourche offre des performances ad hoc.

La suspension arrière à biellettes et l’amortisseur KYB® entièrement réglable autorisent une traction optimale ainsi qu’un fonctionnement adapté à basse et haute vitesse.

Jantes plus légères

Un nouveau design permet l’allégement des jantes anodisées bleues : cette conception assure un poids non suspendu plus faible et une grande résistance dans le temps.

Freins optimisés

Un étrier avant plus rigide, de nouvelles plaquettes et un disque avant de 270 mm apportent un freinage exceptionnel. Un nouvel étrier arrière léger et un nouveau disque réduisent le poids non suspendu.

Crédit photo : Yamaha

YZ250F : Régler. Courir. Gagner.

Totalement repensée en 2019, la YZ250F s’avère être l’une des 250 4 temps les plus compétitives de sa catégorie.

Le titre du Français Dylan Ferrandis, Champion des Etats-Unis 250SX Côte Ouest 2019, en est la meilleure preuve.

En championnat du monde MX2 2019, les pilotes Yamaha Jago Geerts et Ben Watson sont en lutte pour la victoire à chaque épreuve. Dans les courses locales ou nationales, là aussi, la YZ250F ne cesse d’impressionner.

Ses caractéristiques parlent pour elle : démarrage électrique, moteur à injection quatre temps à refroidissement liquide 250 cm³, cadre à poutre bilatérale en aluminium, fourche inversée à ressort hélicoïdal et amortisseur KYB…

La YZ250F 2020 offre l’équilibre ultime entre performances, maniabilité et confort. Elle possède en outre un système de sélection de la cartographie moteur à deux modes qui permet d’ajuster instantanément les performances du moteur « à la volée » et d’un boîtier de communication CCU connecté à l’application Yamaha Power Tuner.

Autres modèles de la gamme Competition 2020

Très complète, la gamme Yamaha 2020 offre à chacun la possibilité d’apprécier des sensations fortes, que ce soit en pilotage ludique ou en compétition, quel que soit son âge ou son expérience.

Outre les modèles YZ65, YZ85 et YZ125 pour les jeunes compétiteurs et les YZ250F, YZ450F et YZ250 pour les pilotes les plus aguerris, la gamme Competition 2020 comprend des PW et TTR pour enfants. Destinés aux pilotes de 4 ans et plus, les modèles PW et TTR sont parfaits pour s’initier aux deux-roues.

De nombreux champions d’aujourd’hui ont commencé avec l’un de ces modèles, particulièrement accessibles.

Tarifs et disponibilité des modèles 2020

  • YZ65
  • YZ85 : Prix Public TTC CEM : 4 999€
  • YZ125 : Prix Public TTC CEM : 7 499 €
  • YZ250 : Prix Public TTC CEM : 8 299 €
  • YZ250F : Prix Public TTC CEM : 8 499 €
  • YZ450F : Prix Public TTC CEM : 9 199€
  • Août 2019

Kits de pièces hautes performances GYTR

Yamaha propose des pièces hautes performances GYTR (Genuine Yamaha Technology Racing) spécialement conçus pour les modèles YZF 4-temps et YZ 2-temps.

Ces pièces GYTR sont disponibles pour les modèles YZ450F et YZ250F, tandis que les pilotes de YZ125 auront la possibilité de commander un kit GYTR dédié comprenant de nombreux éléments pour booster les performances de leur machine.

Thibault Benistant, champion d’Europe de Motocross 2018 et Bailey Malkiewicz, champion du monde de Motocross Junior 2018, ont tous les deux remporté leurs titres en utilisant un kit GYTR sur leur YZ125.

Ces succès soulignent les performances et la durabilité de ces composants.

Les pilotes de YZ65 et YZ85 ont la possibilité de commander un kit GYTR pour des performances encore plus élevées. Le kit performance GYTR pour YZ65 comprend une nouvelle culasse, un collecteur et silencieux GYTR, un boitier CDI, un dôme de culasse, une durite de radiateur, une boîte à clapets, un bouchon de radiateur 2.0 ainsi qu’un manuel de montage.

Le kit GYTR pour YZ85, quant à lui, comprend une nouvelle culasse, un système d’échappement, un boitier CDI, une durite de radiateur et un bouchon de radiateur et un manuel.

Ces kits profitent directement de l’expérience acquise par les équipes Yamaha en championnat du monde de motocross. Une attention toute particulière a été apportée au fait d’atteindre un haut niveau de performances sans compromettre la fiabilité du moteur en conditions d’utilisation intensives sur circuit.

Yamaha propose également une large gamme de pièces hautes performances, notamment des silencieux, des tubulures d’échappement, des embrayages, des roues et bien plus encore.

Testez les modèles YZ 2020 lors du MX Pro Tour

Yamaha se rendra de nouveau sur divers terrains européens afin que les clients puissent tester, ressentir et s’informer sur les gammes YZF et YZ 2020.

Ils pourront aussi découvrir les accessoires d’origine Yamaha et les produits hautes performances GYTR. Les lieux et dates seront publiés sur les sites Yamaha.