La nouvelle Yamaha YZF-R6, plus légère, plus agile, plus rapide

yamsep016_ban_op_roadoflife_720x90_100ko

La nouvelle Yamaha YZF-R6, plus légère, plus agile, plus rapide

Affinée. Redessinée. Exceptionnelle.

Elle a été vendue à plus de 160 000 unités en Europe et a gagné le Championnat du monde Supersport 3 fois ces 7 dernières années : la YZF-R6 figure bel et bien parmi les motos supersport les plus populaires et extrêmes que Yamaha ait jamais construit. Légère, agile et rapide, ce modèle iconique de 600 cm3 est le choix numéro un des amateurs de sensations fortes qui veulent dominer en supersport.

2017_yam_yzf600r6_eu_dpbmcrb_sta_002_tcm280-672025

Yamaha, particulièrement investi en supersport, présente une nouvelle YZF-R6 2017, au style radical, créée à partir des technologies de châssis dérivées du dernier modèle de YZF-R1 et de composants électroniques de pointe.

L’YZF-R6 débarque enfin, avec son nouveau carénage plus aérodynamique et son allure agressive qui regroupe toutes les caractéristiques de la série R de la marque.

La compétition est notre monde. Bienvenue dans le R World.

Chaque modèle de la série YZF-R est une invitation à découvrir l’univers de la catégorie supersport Yamaha.

Dans notre R World, courir et gagner représentent un style de vie inscrit dans nos gènes. Dans notre R World, chaque modèle de supersport YZF revendiquer sa filiation directe avec l’YZR-M1, championne du MotoGP. Et dans notre R World, nous donnons à chacun l’opportunité de ressentir la véritable signification des performances supersport.

Aucun autre constructeur ne peut offrir un choix aussi large de modèles supersport à la pointe de la technologie, de 125 à 1 000 cm3. De la YZF-R1M aux YZF-R1, en passant par les YZF-R6, YZF-R3 et YZF-R125, chaque modèle de la série R est conçu et fabriqué à partir de nos technologies de course.

Le R World est ouvert à tous les pilotes, qu’ils connaissent l’héritage sportif ou reconnaissent l’expertise technique de la marque. Le R World donne également la chance aux propriétaires de série YZF-R d’exprimer pleinement leur potentiel de pilotage, que ce soit sur route ou sur circuit

Le R World est ici. Le R World, c’est maintenant.

YZF-R6 2017

Conception inspirée de la M1 avec commandes de nouvelle génération.

La YZF-R6 a toujours été à la pointe des modèles supersport. Plus de dix ans après ses débuts, le modèle actuel possède toujours l’une des allures les plus dynamiques parmi les motos de sa catégorie et a rassemblé autour de lui une famille d’adeptes fidèles et impliqués.

Pour 2017, Yamaha offre un relooking complet à sa légendaire moto supersport de moyenne cylindrée, et la YZF-R6 adopte une nouvelle apparence radicalement différente, clairement inspirée par la dernière génération de YZF-R1. Grâce à sa prise d’air forcée centrale de type M1 et à ses double phares intégrés à LED, l’avant agressif et le « regard » perçant de la moto permettent de l’identifier du premier coup d’œil à la série R.

Pour accentuer sa présence intimidante, la nouvelle YZF-R6 est équipée de feux de position profilés qui donnent à l’avant, un côté presque animal. L’emplacement et le style de ces feux donnent à la moto un style YZF-R6 affirmé.

Les gènes de la série R de nouvelle génération apparaissent clairement dans le carénage audacieux, dont la lignée de conduits latéraux et les lignes horizontales mouvantes forment un design croisé qui met en valeur l’excellente aérodynamique de la moto. L’arrière de type YZF-R1 renforce le style course. Cependant, la YZF-R6 conserve son caractère et son profil bien à elle.

Aérodynamique ultra efficace de la YZF-R6

L’équipe de designers supersport de Yamaha travaille sans relâche pour obtenir de meilleurs niveaux de performance dans tous les domaines. Ainsi, la YZF-R6 de 2017 est équipée d’un nouveau carénage et d’une nouvelle bulle qui apportent un aérodynamisme sans précédent au modèle.

Le carénage avant à faible résistance a été développé en utilisant quelques éléments-clé de la YZF-R1. Résultat : la dernière conception affiche une amélioration significative de 8 % de l’efficacité de son aérodynamisme. En plus du carénage et de la bulle repensés, les nouveaux clignotants à LED de la moto sont intégrés aux rétroviseurs pour réduire les turbulences et la résistance.

Commandes électroniques sophistiquées

La YZF-R6 a été l’une des premières motos à adopter les composants électroniques avancés assurant la précision des commandes, y compris le système de contrôle électronique de l’ouverture des gaz de Yamaha (YCC-T), et le système d’admission variable de Yamaha (YCC-I). Pour plus de maniabilité dans toutes les conditions, la YZF-R6 est équipée d’un système de contrôle de la traction (TCS) avancé commandé au guidon.

Nous savons que la YZF-R6 suscite l’intérêt de différentes catégories de pilotes, aux niveaux de compétence et d’expérience variés, mais tous unis dans l’esprit de performance ; c’est pourquoi le nouveau TCS comprend 6 niveaux d’intervention sélectionnables et peut également être désactivé. Le logiciel intelligent du TCS est conçu pour assurer que les sensations restent naturelles lorsqu’il intervient. Le système compense également l’usure du pneu arrière pour maintenir le niveau de performance dans le temps.

La YZF-R6 est également équipée d’un nouveau système de passage rapide des rapports (QSS) pour un changement de vitesses plus rapide. Ce système est similaire à celui utilisé sur la YZF-R1 et annule immédiatement le couple d’entraînement lorsqu’un passage au rapport supérieur est détecté, ce qui permet un passage de rapports sans embrayage même à plein régime sur l’ensemble des rapports de la boîte 6 vitesses à rapports courts.

Fourche 43 mm type YZF-R1

L’avant agressif inspiré de la YZF-R1 n’est pas l’unique élément qui renforce la ressemblance avec le modèle supersport phare. La YZF-R6 de 2017 est également équipée de la nouvelle fourche inversée KYB de la YZF-R1. La suspension avant, aux spécifications haut de gamme, comprend des tubes de diamètre large (43 mm au lieu de 41 mm sur le précédent modèle) pour une meilleure sensation d’adhérence, en particulier lors des virages et du freinage. Le diamètre de l’axe de roue avant est désormais de 25 mm, pour une manœuvrabilité optimale.

La fourche aux spécifications haut de gamme offre un large éventail de réglages qui permet au pilote d’adapter la suspension. Couplée à l’amortisseur arrière KYB de nouvelle conception, le châssis de la YZF-R6 est réglable et permet d’obtenir une maniabilité et une réactivité précises pour s’adapter à différentes conditions.

Freins avant de 320 mm de diamètre, type YZF-R1

La nouvelle YZF-R6 bénéficie également du système de freinage avant de type radial de la YZF-R1, l’un des plus avancés parmi tout ce que Yamaha a produit. Les doubles disques de 320 mm sont équipés d’étriers à quatre pistons à montage radial en aluminium, pour des sensations exceptionnelles tout en conservant une puissance de freinage remarquable.

Boucle arrière de cadre profilée en magnésium

La mobilité du pilote est un facteur-clé dans l’obtention d’un niveau élevé d’agilité et de précision. C’est pourquoi la YZF-R6 est équipée d’une selle et d’une boucle arrière de cadre repensées qui permettent au pilote de se déplacer facilement et rapidement. Fabriquée en magnésium coulé sous pression CF, résistant et léger, la boucle arrière de cadre est plus étroite de 20 mm à l’avant, ce qui permet au pilote de se rapprocher encore plus du réservoir pour un meilleur aérodynamisme.

La selle est à la même hauteur que le modèle précédent, mais marque une légère montée vers l’arrière pour une plus grande liberté de mouvement.

Réservoir de carburant léger en aluminium

Un autre changement important de la version 2017 est le montage d’un réservoir de carburant dont la superbe conception apporte de nombreux avantages par rapport à la conception du modèle précédent. Fabriqué en aluminium, ce réservoir léger et optimisé comprend des renfoncements profonds pour les genoux qui permettent au pilote de tenir fermement la moto et de trouver la position idéale pour sa morphologie et son style de conduite.

Yamaha a utilisé une technologie spéciale de soudage à froid (Cold Metal Transfer, CMT) pour façonner la nouvelle forme du réservoir. Cette construction fait appel à un soudage robotique et à des soudeurs aguerris, pour une finition manuelle parfaite. Ce réservoir de qualité supérieur pèse 1,2 kg de moins que son équivalent en acier, et permet d’obtenir une meilleure position de conduite pour une plus grande liberté de mouvement et un transfert du poids plus rapide à l’entrée et à la sortie des virages. Il souligne les spécifications haut de gamme de la YZF-R6.

Position de pilotage améliorée

La combinaison du nouveau réservoir, de la boucle arrière de cadre plus fine et du nouveau dessin de selle, améliore la position de pilotage afin que nos clients ressentent plus intensément la maîtrise de leur moto sur route comme sur piste.

La « taille » (section centrale) affinée de 20 mm améliore l’ergonomie et facilite la pose du pied au sol, tandis que la selle et les renfoncements profonds pour les genoux du réservoir en aluminium sculpté permettent au pilote de se rapprocher encore plus de la moto. Il en résulte une position de conduite harmonieuse et une plus grande liberté de mouvement permettant de basculer le poids du corps plus efficacement. En retour, cela permet au pilote d’exploiter pleinement la maniabilité, le freinage et l’accélération rendus meilleurs par la nouvelle fourche, les disques avant et la technologie de commande électronique.

Tableau de bord de série R

Développé à partir de la conception de la YZF-R1, le nouveau tableau de bord comprend un compte-tours de style analogique et un compteur de vitesse numérique ainsi qu’un écran multifonction incluant le statut du TCS et de l’ABS.

 

Nouvelles caractéristiques clés de la YZF-R6

Série R de nouvelle génération

Avant emblématique inspiré de la YZF-R1

Une génétique de compétition pour un style et des performances au top niveau

La plus aérodynamique de toutes les YZF-R6

Commandes électroniques sophistiquées

TCS à 6 niveaux pour s’adapter à des conditions de pilotage changeantes

QSS pour un passage de rapports sans embrayage plus rapide, même à plein régime

Fourche de 43 mm type YZF-R1, réglée spécifiquement pour la YZF-R6

Freins avant de 320 mm, type YZF-R1, avec des étriers à quatre pistons à montage radial

Boucle arrière de cadre profilée en magnésium

Nouvelle selle inclinée

Réservoir de carburant léger en aluminium

Position de pilotage améliorée

ABS

Conforme EU4

D-MODE

Points forts de la YZF-R6

Moteur : quatre temps, quatre cylindres, 599 cm3, 67 mm x 42,5 mm, à refroidissement liquide, quatre soupapes, à double arbre à cames en tête

Pistons forgés en aluminium, taux de compression 13,1:1

Soupapes d’admission/d’échappement en titane

Système d’induction d’air et système d’admission variable de Yamaha (YCC-I)

Contrôle électronique de l’ouverture des gaz Yamaha (YCC-T) à injecteur double

Embrayage antidribble

Boîte 6 vitesses à étagement serré

Couvre culasse et carters latéraux en magnésium

Valve EXUP participant aux excellentes caractéristiques de couple

Silencieux d’échappement en titane

Cadre et bras oscillant en aluminium

Gamme d’Accessoires d’origine

Yamaha décline pour la YZF-R6 2017 une gamme d’Accessoires d’origine, pour la performance ou pour le style, afin que les propriétaires la personnalisent comme ils le souhaitent. La gamme complète d’accessoires sera disponible à l’arrivée de la YZF-R6 dans les showrooms des concessionnaires Yamaha. Après le lancement du nouveau modèle, les clients pourront utiliser l’application My Garage sur leur tablette ou leur smartphone pour construire et visualiser leur YZF-R6 virtuelle parfaite.

Coloris

Race Blu

Tech Black

Disponibilité

Avril 2017

yamsep016_ban_op_roadoflife_720x90_100ko

Une pensée sur “La nouvelle Yamaha YZF-R6, plus légère, plus agile, plus rapide

Commentaires fermés.

%d blogueurs aiment cette page :

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies (collecte, partage et utilisation des données) Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer