Nouvelle WR450F 2019 : la moto ultra-polyvalente

Nouvelle WR450F 2019 : la moto ultra-polyvalente

27 septembre 2018 0 Par Lydia Truglio Beaumont

Nouvelle WR450F 2019 : la moto ultra-polyvalente

Yamaha

La toute nouvelle WR450F célèbre les 20 ans de production de modèles enduro quatre temps par Yamaha avec un design entièrement repensé.

Elle offre davantage de puissance, une souplesse accrue, une plus grande polyvalence et une excellente maniabilité. Le modèle 2019 conserve les caractéristiques qui en ont fait l’un des modèles d’enduro 450 cm3 les plus populaires, à savoir une stabilité à toute épreuve, une fiabilité légendaire et des performances exceptionnelles.

La WR450F s’est faite connaître pour sa puissance linéaire et sa fiabilité, c’est ce qui lui a valu d’être la moto préférée des pilotes adeptes des loisirs tout-terrain comme celui des compétiteurs chevronnés.

Depuis son lancement initial en 1998, le moteur de la WR-F est passé de 400 cm3 à 426 cm3, et le moteur à culasse inversée de dernière génération est de 450 cm3.

Le nouveau modèle 2019 a été perfectionné à l’aide des technologies avancées moteur et châssis dérivée de celles de la toute dernière plate-forme YZ450F.

Et les WR-F ont prouvé leur potentiel de victoire en course dans une grande variété d’épreuves tout-terrain comme en Championnat du monde d’Enduro FIM, avec les pilotes Jamie McCanney (E1) et Loïc Larrieu (E2). Loïc Larrieu a d’ailleurs remporté une victoire sensationnelle lors des ISDE 2017 contre les meilleurs pilotes du monde. Ainsi, le pilote de l’île de Man et le Français ont fait de Yamaha l’un des principaux acteurs au niveau mondial.

Il en est de même lors du Dakar 2018 avec Adrien Van Beveren, pilote du Yamalube Yamaha Official Rally Team, a conservé la tête du classement général sur sa WR450F Rally avant sa chute malheureusement sur l’étape 10.

De plus l’expérience acquise en championnat de rallyes tout-terrain dans le monde entier a contribué au développement de cette nouvelle WR450F.

Du coup, la toute nouvelle WR450F est équipée d’un moteur à culasse inversée doté d’un cylindre incliné vers l’arrière qui contribue à assurer un centrage idéal des masses. Développé à partir de l’YZ450F, le nouveau moteur est équipé de systèmes d’admission et d’échappement spécifiques à l’enduro, de cartographies avancées d’injection de carburant et d’allumage.

Ce moteur quatre soupapes de 450 cm3 délivre une puissance linéaire utilisable sur une large plage de régimes.  Avec une excellente motricité, la WR450F offre des performances plus percutantes pour des chronos de référence en spéciale.

Le moteur plus puissant produit une puissance plus exploitable et offre un contrôle plus précis de l’accélérateur dans les sections techniques. Avec un châssis plus léger et affiné,le pilote de la WR450F peut maintenir un rythme plus soutenu en toutes circonstances.

De plus avec de faire des nouveaux réglages via votre smartphone grâce à l’application Power Tuner, la brêle s’avère incontournable pour les compétiteurs notamment.

Grâce au Wi-Fi embarqué, vous pouvez régler la nouvelle WR450F en fonction des différentes pistes et des conditions météorologiques avec votre smartphone. En association avec l’unité de contrôle de communication disponible dans le kit de course en option.

La nouvelle application Power Tuner donne à tous les pilotes de la WR450F la possibilité d’effectuer des changements instantanés d’injection de carburant et d’allumage, de télécharger et partager des données pour une optimisation parfaite sur la piste.

L’application gratuite Yamaha Power Tuner permet également aux propriétaires d’enregistrer les informations du journal de course et de surveiller une série de données telles que l’entretien et le diagnostic du système, le temps de fonctionnement du moteur et plus encore.

Le Commutateur de mode moteur est réglable. Il permet de choisir entre 2 cartographies accessibles sur le guidon et positionné à côté du levier d’embrayage. Ainsi, il permet des changements dans les caractéristiques de puissance du moteur à mi-régime.

Ce commutateur permet au pilote de sélectionner l’une des deux cartographies moteur à la volée sur simple pression d’un bouton. Avec le couple plus important de ce nouveau moteur, ce sélecteur de mode optimise la polyvalence et l’adaptabilité de la nouvelle WR450F.

Son cadre en aluminium à poutre bilatérale est plus fin et léger, ce qui donne une sensation de légèreté et de souplesse sur les terrains sinueux, rocheux et techniques. Les évolutions du cadre permettent d’améliorer la précision et la puissance de traction.

La WR450F utilise un système de suspension sophistiqué qui améliore l’amortissement sur les chocs à basse et moyenne vitesse.

La fourche inversée de type air/huile séparés KYB® est dotée de nouveaux ressorts internes à forte charge plus longs,offrant des caractéristiques d’amortissement stables sur tous les types de terrain, tandis que les tubes extérieurs résistants à la flexion favorisent le contact avec le sol.

Ce système de suspension avant est reconnu comme étant l’un des meilleurs disponibles sur une moto tout-terrain de série. Il améliore particulièrement la phase de transition entre la compression et la détente.

L’amortisseur arrière est également basé sur le modèle YZ450F et, comme la fourche, dispose de réglages spécifiques à un modèle enduro. Son nouveau ressort hélicoïdal de 11,5 mm de diamètre pèse 350 grammes de moins et offre une résistance à l’usure supérieure à celle du modèle actuel. Pour un fonctionnement et de l’amortissement plus stable, la capacité du réservoir de l’amortisseur a été augmentée de 30 cm3.

Enfin, pour augmenter le temps de conduite, la WR450F 2019 est équipée d’un nouveau réservoir de carburant en résine plastique de grande capacité de 7,9 litres doté d’une pompe à essence compacte.

L’augmentation de la capacité de carburant a été obtenue par l’extension de la section inférieure du réservoir vers le centre de la moto – un changement qui améliore le centrage des masses et affine l’habillage afin d’améliorer le confort et la mobilité du pilote.

On note aussi le nouvel habillage et nouvelle plaque phare de ce nouveau joujou.

Les pilotes apprécieront à quel point la WR450F a changé en 2019. Et ceux qui découvrent les Yamaha quatre temps enduro seront impressionnés par son ergonomie.

Le nouveau cadre a permis aux designers de Yamaha d’adapter un habillage beaucoup plus fin qui ressemble plus à celui d’une 250, ce qui en fait l’une des motos d’enduro 450 les plus compactes.

Le centrage des masses est également amélioré. L’impression générale de légèreté et de souplesse est renforcée par la nouvelle plaque phare qui se trouve plus bas et plus près du pilote, ce qui donne une allure plus racée.

La WR450F est également équipée de nouveaux radiateurs plus compacts qui facilitent l’installation de caches de radiateur plus étroits et plus proches. Cela contribue à la mobilité et à un meilleur contrôle pilote debout. Les nouveaux caches sont également dotés de graphiques moulés résistants à l’usure qui accentuent les lignes athlétiques du nouvel habillage.

Le nouveau modèle bénéficie aussi d’un nouveau sabot en résine plastique plus grand et plus léger qui est conçu pour protéger le cadre, le moteur, les durites et la pompe à eau. Sa zone frontale rapprochée empêche la boue et les pierres de s’accumuler dans les cavités autour des carters moteur et réduit ainsi le poids.

Pour un démontage plus rapide et plus facile de la roue avant, la nouvelle Yamaha enduro est équipée d’un nouveau type de capteur de vitesse.

Le gros « plus » est son filtre à air à démontage rapide pour faciliter l’entretien. La WR450F est équipée d’une toute nouvelle boîte à air qui permet de changer de filtre sans outil. Le nouvel élément filtrant offre une meilleure filtration.

Afin de mieux gérer les conditions difficiles, le nouvel embrayage permet une douceur accrue du levier et un meilleur contrôle de son utilisation.

La nouvelle WR450F adopte une transmission à 5 rapports aux pignons à la denture modifiée. De plus, les formes des dentures ont été révisées.

Selle plus étroite et plus basse mesdames 

Que vous soyez assis ou debout, la nouvelle selle plus fine facilite le déplacement du poids du corps. Mais pour vous les motardes, ce point est non négligeable ! Enfin un constructeur qui pense à nous.

En plus d’être plus fine de 2 cm sur la partie avant, les parties centrales et arrières de la selle sont également plus basses, ce qui vous permet de vous déplacer plus facilement vers l’arrière ou vers l’avant pour un meilleur contrôle dans les virages, à l’accélération ou au freinage.

Modèles de compétition TT 2019

La gamme de modèles de compétition tout-terrain de Yamaha, y compris la WR250F enduro, la TT-R quatre temps et la PW50 deux temps, est dotée de nouvelles couleurs et de nouveaux graphismes pour 2019.

Accessoires d’origine Yamaha

Les accessoires d’origine Yamaha et les pièces GYTR® permettent à chaque pilote de transformer sa Yamaha de série en une moto de course unique.
Conçue pour améliorer les performances, la fonctionnalité et le style, la gamme de composants comprend des échappements et silencieux en titane, des couvercles d’embrayage, des disques, des roues, des protections et plus encore.
Yamaha travaille en étroite collaboration avec des fournisseurs agréés pour développer de nouveaux produits, c’est pourquoi la gamme d’accessoires d’origine Yamaha est en constante évolution. Pour plus d’informations : www.yamaha-motor.eu/eu/fr

Disponibilité

Les nouveaux modèles WR450F ainsi que les modèles WR250F, TTR et PW50 seront disponibles chez les concessionnaires Yamaha à partir d’octobre 2018.
Les WR450F et WR250F 2019 ne seront disponibles que dans des spécifications de compétition, sans homologation EU4, pour une utilisation sur des circuits fermés, des zones privées et des événements spécifiques où la participation avec des véhicules non immatriculés est autorisée.