Salon Moto Légende 2016 : un avant-goût de Moto Guzzi V7 III

Salon Moto Légende 2016 : un avant-goût de Moto Guzzi V7 III

10 décembre 2016 0 Par FIlleAuGuidon

yamsep016_ban_op_roadoflife_720x90_100ko

Sur le Salon Moto Légende de Paris 2016, Moto Guzzi était à l’honneur pour fêter son 50ième anniversaire. Sur le superbe stand du constructeur italien, on pouvait admirer les anciennes motos emblématiques de la marque mais aussi les dernières nées de Moto Guzzi, comme la MGX 21, tout de carbone parée, ou la dernière mouture de la V7. Dernière mouture ??  Pas tout en a fait ! Pour 2017, Moto Guzzi nous prépare une toute nouvelle version de la V7 : la Moto Guzzi V7 III

Avec 15 titres mondiaux et 11 trophées Touristes, la Moto Guzzi V7 est une icône du monde motocycliste. Après sa refonte en 2015, pour son 50 ième anniversaire, Moto Guzzi revisite sa V7. Un peu plus puissante, tout en gardant un poids et des dimensions qui en font une moto accessible et maniable, la Moto Guzzi V7 III a un speech prometteur.

Moto Guzzi V7 III spécial

Tout en gardant sa personnalité et son caractère, la Moto Guzzi V7 III se veut une moto plus mature, adaptée aux motard(e)s d’aujourd’hui. Les volumes restent identiques à ceux de la génération précédente. Son réservoir en métal, d’une capacité de 21 litres, inspiré de celui de la V7 Sport de 1971, n’a pas changé si ce n’est le bouchon de réservoir en aluminium qui ne sera plus à ras du réservoir mais vissé. Le cadre en acier conserve les particularités techniques, les mesures et la répartition des masses (46% à l’avant – 54% à l’arrière) de la Moto Guzzi V7 II. Par contre, la partie avant a été complètement revue et renforcée en introduisant une nouvelle géométrie de direction qui devrait assurer plus de dynamique dans les virages, ainsi que davantage de maniabilité et de stabilité. Les amortisseurs Kayaba de la Moto Guzzi V7 III sont réglables en précontrainte avec un angle d’inclinaison plus important. Le maître-cylindre de frein arrière avec réservoir intégré, devrait garantir plus de rapidité et de facilité de contrôle de l’action.

Moteur motoguzzi V7 III

Coté moteur, le célèbre V Twin transversal Moto Guzzi reste d’actualité. Le nouveau carter en aluminium, renforcé au point d’ancrage, adopte un nouveau carter d’huile et un vilebrequin qui amènera plus de dynamisme et de frein moteur. Le système de lubrification du carter-moteur a été conçu pour mieux dissiper la chaleur et réduire les pertes de puissance au profit de la performance et de la réduction de consommation de carburant. Le conduit d’aspiration de la pompe à huile a été revu, ainsi que le clapet de surpression et les injecteurs d’huile de refroidissement de piston, ce qui garantira un flux constant et contrôlé. Le couvercle de l’alternateur a aussi été revu et intègre maintenant la sortie du gaz de blow-by.

Compteurs Moto Guzzi V7 iii

Dans la partie supérieure du moteur, les culasses, les pistons et les cylindres en aluminium sont totalement nouveaux. La distribution est commandée par un système de tiges et culbuteurs à 2 soupapes par cylindre, disposées de manière inclinées dans la culasse, pour plus d’efficacité. L’alimentation est fournie par un système d’injection électronique monocorps Marelli, géré par une nouvelle unité de commande électronique. Le système d’échappement est également nouveau, équipé de collecteurs doublé, ce qui devrait améliorer l’isolation thermique. La présence du système d’air secondaire sur les culasses combiné à un catalyseur 3 voies, la double sonde Lambda et la nouvelle conception du moteur, permettent au twin 750 de Moto Guzzi d’être conforme à la norme antipollution Euro 4.

Moto Guzzi V7 III racer

La puissance maximale augmentera ainsi pour atteindre les 52 ch à 6.200 tr / min, tandis que le couple atteindra les 60 Nm à 4.900 tr / min, avec une courbe de délivrance très plate qui promettra une facilité d’utilisation, combinée au célèbre caractère des moteurs Moto Guzzi. Il existera aussi une version bridée, disponible pour les permis A2 et idéale pour les nouveaux guzzistes. Un autre aspect innovant du moteur de la Moto Guzzi V7 III est l’embrayage monodisque à sec doté d’un diamètre de 170 mm, ce qui augmentera sa robustesse et sa fiabilité au fil du temps, et réduira la charge sur le levier d’embrayage, au profit de la modularité et du confort de conduite. La boîte de vitesses à six vitesses introduite sur V7 II reste identique, mais bénéficie d’un rapport différent de la première et la sixième vitesse, pour tirer le maximum de couple et de puissance du moteur. Coté sécurité pilote : la Moto Guzzi V7 III est équipée de l’ABS et du MGCT (Control de Traction Moto Guzzi) déconnectable, ce qui permettra entre autres, un recalibrage automatique en fonction de l’usure du pneumatique

selle moto guzzi v7 III

Coté look, la belle se dote de caches injecteurs et de caches latéraux aux formes plus minces et d’une nouvelle selle plus basse. La Moto Guzzi V7 III sera disponible dans les trois versions maintenant bien connues: Stone, Special et Racer, mais pour les cinquante ans de la V7, Moto Guzzi introduira une quatrième version « Anniversaire », numérotée et en édition limitée à seulement 750 exemplaires.

Moto guzzi v7 III anniversaire

La gamme d’accessoires d’origine Moto Guzzi, déjà très riche pour la V7 II, est partie intégrante du projet et s‘agrandit encore, de quoi faire de votre Moto Guzzi V7 III un moto unique.

La sortie en France de la Moto Guzzi V7 III est prévue pour Février 2017. En attendant de l’essayer, voici déjà les premières données techniques :

Cylindrée

Alesage

Course

Distribution

744 cm3

80 mm

74 mm

2 soupapes par cylindre actionnées par culbuteurs

Puissance maxi 38 kW (52 ch) à 6200 tr/min
Couple maxi 60 Nm à 4900 tr/min
Echappement Catalyseur 3 voies, 2 sondes lambda
Refroidissement

Chassis:

Empattement:

Chasse:

Angle de colonne:

Air

Tubulaire, double berceau en acier

1463 mm

106 mm

26,4°

Suspension avant

Course:

Fourche hydraulique télescopique Ø 40 mm

130 mm

Suspension arrière

 

Course de la roue arrière:

bras oscillant en alliage léger équipé de deux amortisseurs avec précontrainte réglable

93 mm (Course de l’amortisseur 80 mm) (Stone/Special/Anniversaire)

96 mm (Course de l’amortisseur 75 mm) (Racer)

Frein avant Disque acier inoxydable flottant Ø 320 mm, Etrier Brembo 4 pistons opposés
Frein arrière Disque acier inoxydable flottant Ø 260 mm, Etrier flottant 2 pistons
Roue avant 18″ en alliage léger (Stone), à rayons (Special-Racer-Anniversaire) Pneumatique : 100/90
Roue arrière 17″ en alliage léger (Stone), à rayons (Special-Racer-Anniversaire) Pneumatique : 130/80
Hauteur de selle

Longueur:

Hauteur:

Garde au sol:

770 mm

2,185 mm

1,110 mm

150 mm

Capacité du reservoir 21 litres (including 4 litre reserve)
Poids à sec 189 kg (Stone) – 193 kg (Special/Anniversaire)
Poids en ordre de marche* 209 kg (Stone) – 213 kg (Special/Anniversaire)
*Poids du véhicule avec 90% du plein de carburant.

 

yamsep016_ban_op_roadoflife_720x90_100ko