Nouvelles BMW R 1250 R, BMW R 1250 RS et BMW R 1250 GS Adventure

Nouvelles BMW R 1250 R, BMW R 1250 RS et BMW R 1250 GS Adventure

16 novembre 2018 0 Par Lydia Truglio Beaumont

Les Nouvelles BMW R 1250 R, BMW R 1250 RS et BMW R 1250 GS Adventure et les modèles Roadster, Tour et Adventure font peau neuve pour un plaisir de conduire plus intense que jamais.

Depuis de nombreuses années, le moteur boxer des modèles BMW Motorrad R, RS et GS Adventure se distingue par la puissance et la fiabilité de sa propulsion.

Qu’il s’agisse de conquérir des routes de campagne sinueuses, de s’élancer pour une balade tout en sportivité ou d’effectuer un trajet au long cours, le boxer BMW est un véritable appel à l’aventure.

Et depuis plus de 25 ans, BMW Motorrad associe la technologie 4 soupapes à des techniques d’injection électronique de carburant et de régulation de catalyseur pour offrir des caractéristiques de puissance et de couple optimales ainsi qu’une efficience élevée, tout en respectant les normes environnementales.

Moteur boxer optimisé, doté de la technologie BMW ShiftCam : puissance accrue sur l’ensemble de la plage de régime, réduction des émissions et de la consommation, régularité de marche et confort sonore optimisés.

Re-développé et doté de fonctionnalités avancées, le moteur boxer (moteur à plat) des nouvelles R 1250 R, R 1250 RS et R 1250 GS Adventure passe à la vitesse supérieure en matière de puissance et de couple. En outre, il fait preuve d’une régularité de marche exceptionnelle et d’un confort sonore remarquable, notamment dans les bas régimes.

Enfin, le nouveau moteur offre une consommation particulièrement faible, des valeurs d’émission réduites et une acoustique qui séduira les passionnés. Pour parvenir à un tel résultat, les ingénieurs de BMW Motorrad ont implémenté dans le moteur la technologie BMW ShiftCam : une première pour un moteur de série.

Cette nouveauté permet d’ajuster les temps de commande et la levée des soupapes d’admission. En outre, les arbres à cames d’admission assurent une levée asynchrone des deux soupapes d’admission, conférant ainsi un mouvement circulaire au mélange pour une combustion encore plus efficace. Le moteur comprend également d’autres nouveautés techniques : l’entraînement de l’arbre à cames, désormais assuré par une chaîne crantée (qui remplace la chaîne à rouleaux des modèles précédents), un système de lubrification optimisé, des soupapes d’injection double jet ainsi qu’un nouveau système d’échappement.

Sinon, il y a aussi 2 modes de conduite, l’ASC et l’aide au démarrage en côte de série. Et en option en départ d’usine : option « modes Pro » comprenant des modes de conduite supplémentaires, le DTC, l’ABS Pro, l’aide au démarrage en côte et la commande de freinage dynamique (CFD).

L’option « modes Pro » comprend les modes de conduite paramétrables « Dynamic » et « Dynamic Pro » et le contrôle dynamique de traction (DTC). Sur la BMW R 1250 GS Adventure, cette option inclut également les modes de conduite paramétrables « Enduro » et « Enduro Pro ». Le contrôle dynamique de traction (DTC) permet une accélération encore plus efficace et sûre, tout particulièrement en position inclinée. Quant au système ABS Pro, il offre une sécurité accrue en freinage, y compris en position inclinée. Le nouveau système de commande de freinage dynamique (CFD) permet un freinage plus sûr en prévenant toute accélération accidentelle, même dans les situations de conduite extrêmes : le système intervient dans la gestion électronique du moteur pour réduire le couple pendant le freinage afin d’exploiter toute la force de freinage de la roue arrière. Cette intervention permet de réduire la distance de freinage sans compromettre la stabilité de la moto.

Enfin, les nouvelles R 1250 RS et R 1250 GS Adventure sont désormais dotées de série d’un phare à LED. Par ailleurs, le feu de jour à LED est disponible en option pour la R 1250 RS et la R 1250 GS Adventure ainsi que pour la R 1250 R, qui est équipée d’un phare halogène.

Disponible en option toujours, la suspension électronique Dynamic ESA « Next Generation » de BMW Motorrad adapte automatiquement l’amortissement de la moto au terrain parcouru en fonction de la situation de conduite et des manœuvres effectuées par le pilote. Le système permet également d’équilibrer automatiquement la charge de la moto en toutes circonstances. La moto s’adapte ainsi aux différentes situations avec une grande précision, offrant un confort optimal ainsi qu’une stabilité exceptionnelle.

Les trois nouveaux modèles boxer sont désormais équipés de série de l’offre Connectivity, qui comprend un écran couleur TFT de 6,5 pouces. Associé au multi-contrôleur BMW Motorrad, également fourni de série, ce système permet au pilote d’accéder simplement et rapidement aux fonctions de connectivité ainsi qu’aux différentes fonctionnalités de la moto.