8 mars 2016 – Journée des femmes, pour l’égalité des droits.

8 mars 2016 – Journée des femmes, pour l’égalité des droits.

Un rendez-vous, une journée par an, le 8 mars pour l’égalité des droits de la femme.

La Journée internationale des femmes, ou Journée internationale des droits des femmes, est célébrée le 8 mars comme toute le monde le sait désormais. En ce jour, le Mag’ souhaite une belle journée à toutes les femmes du monde entier, et remercie encore celles qui se sont battues pour nous, pour notre liberté et égalité. Grâce à elles, mesdames, nous vivons libre et nous avons la chance de réaliser nos rêves les plus fous. Toutefois, des batailles sont gagnées mais pas l’égalité complète. Il faut donc continuer de nosu mobiliser et de défendre les femmes du Monde entier.

Aujourd’hui, ce jour reste important, et de nombreuses associations militantes comme Toutes En Moto, continue d’œuvrer pour défendre les droits des femmes. C’est d’ailleurs, une journée de manifestations à travers le monde mais surtout l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Tombant en semaine, les différentes associations vous donnent donc rendez-vous ce week-end, le samedi 12 mars, dans plusieurs villes de France, pour fêter les victoires et les acquis, mais aussi pour faire entendre leurs revendications actuelles pour essayer d’améliorer la situation des femmes.

La Journée internationale des femmes est encore de nos jours, d’une importance évidente et reste une brûlante actualité. Malheureusement, malgré que nos sociétés soient évoluées ou non d’ailleurs, l’égalité entre les hommes et les femmes est loin d’être atteinte… Différences de salaires par exemple ou encore certains postes inaccessibles dans nos sociétés pourtant civilisées… Femmes voilées, Femmes interdites à la parole, Femmes objets… On en passe et des meilleurs dans le Monde entier… Le 8 mars demande donc encore et toujours la mobilisation des femmes du Monde entier pour la célébrer.

journée internationale des droits de la femme + journée des femmes + 8 mars 2016 + l'égalité des droits de la femme.

Connaissez vous l’origine de cette journée, cette célébration ?

La date du 8 mars est retenue par Lénine, qui décrète la Journée internationale des femmes le , en honneur aux femmes qui manifestèrent les premières le 8 mars 1917 à Pétrograd, lors du déclenchement de la révolution russe. Cette célébration s’étend alors à l’ensemble des pays de l’ancien bloc de l’Est, chaque femme y recevant, jusqu’à ce jour, des bouquets de fleurs de leurs époux, fils, petit-fils, collègues ou amis hommes. Le tout sans aucun réseaux sociaux ou un monde connecté grâce à la toile !

Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le , une Journée nationale de la femme (National Woman’s Day) est célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique. L’Internationale socialiste célèbre le  la première journée internationale et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Mais ce n’est qu’en 1977 que la journée est officialisée par les Nations unies, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

La journée de la femme fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l’ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l’égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

Légende française

En France, une légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857. Ce mythe est né en 1955 d’un article du quotidien communiste L’Humanité qui relatait une manifestation de couturières new-yorkaises, un siècle auparavant en 185715 puis cette information est relayée chaque année par la presse militante du PCF, de la CGT et des « groupes femmes » du Mouvement de libération des femmes. Mais cet événement n’a en réalité jamais eu lieu. Selon une hypothèse, l’initiative en revient à Madeleine Colin, féministe et secrétaire confédérale de la CGT : la commémoration étant depuis son origine encadrée par le PCF et ses organisations satellites, elle souhaite l’affranchir de cette tutelle communiste pour en faire la lutte des femmes travailleuses.

Toutefois, l’incendie du 18 est officiellement rappelée par la ville de New York et par l’ONU 20 et, bien qu’il ne soit pas à l’origine de la naissance de la journée internationale de la femme, il a été cité ou commémoré dans les journées internationales des femmes, où l’on se réfère encore à la mémoire historique des luttes des femmes et du mouvement ouvrier international.

Source Wikipedia
 
journee-internationale-de-la-femme-2014-programme-172457_w1000

 

Comment agir ?

Voici quelques exemples que nous avons trouvé sur les différents sites de militantes ou associations féminines… Des idées prises au hasard !

  • Pas de shopping ou un shopping respectueux des femmes pour lutter contre les marques trop sexistes

  • Portez le ruban blanc pour lutter contre la violence des hommes envers les femmes

  • Faites gréve pour lutter contre le travail bénévole et pour réclamer l’égalité des salaires. En France, on constate qu’une femme gagne en moyenne 25 % de moins qu’un homme. Honteux en 2016 !

  • Parlez-en sur les réseaux sociaux. Arme redoutable de communication, les femmes et les hommes ont la parole sur ce sujet. Ces droits concernent tous le monde. Prenez la parole, partager, twitter, etc…

  • Participez aux manifestations qui auront lieu ce week-end en France et dans le Monde

Envie de twitter ? De régair sur les réseaux sociaux ? Alors voici les hashtags du jour :

  • L’hashtag mondial officiel est #IWD2016 » pour International Women’s Day.
  • L’hashtag français est #JournéeDesFemmes » ou #8mars  ou #JDF »