INTERMOT 2018  : présence de nombreux visiteurs et fascinant univers d’expériences

INTERMOT 2018  : présence de nombreux visiteurs et fascinant univers d’expériences

9 octobre 2018 0 Par Mag Motardes

INTERMOT customized connaît un développement remarquable et une augmentation de 50 % du nombre de visiteurs de moins de 21 ans

Six jours durant, y compris ceux réservés aux journalistes et aux visiteurs professionnels, le bruit des moteurs puissants a rythmé la vie à Cologne.

La filière internationale – commerce et industrie – ainsi qu’un grand nombre d’amateurs de moto et de jeunes conducteurs de deux-roues ont afflué dans les halls du parc des expositions de Cologne et découvert à INTERMOT le monde fascinant de la moto  : vue d’ensemble de l’offre de tous les constructeurs et fabricants, démonstrations spectaculaires des pilotes professionnels et programme participatif de grande qualité. INTERMOT 2018 a accueilli par conséquent de très nombreux visiteurs, confirmant ainsi le record établi en la matière par l’édition précédente.

Quelque 220  000 visiteurs professionnels et amateurs de moto d’une centaine de pays se sont informés sur l’offre des 1  041 exposants de 40 pays. «  Ce qui est important, plus encore que le nombre considérable de visiteurs, c’est la déclaration faite par les principaux acteurs du secteur selon laquelle INTERMOT Cologne joue un rôle central dans l’univers des deux roues   », a souligné Gerald Böse, President and Chief Executive Officer Koelnmesse GmbH. Grant Bester, Vice President/General Manager EMEA, Polaris Industries EMEA, l’a confirmé dans son analyse d’INTERMOT  : «  Pour la première fois dans l’histoire d’Indian Motorcycle, c’est hors des États-Unis que nous avons présenté un modèle en première mondiale… Nous avons délibérément choisi INTERMOT Cologne pour ce lancement – la manifestation est très internationale et le marché allemand est extrêmement important pour Indian Motorcycle. Nos nouveaux modèles ont eu un retentissement considérable auprès des acheteurs et des journalistes internationaux.   »

À l’occasion d’INTERMOT, quelque 220  000 acheteurs et amateurs de moto d’une centaine de pays, dont de nombreux visiteurs professionnels d’Allemagne et de l’étranger, sont venus dans la métropole rhénane. La forte affluence des visiteurs délégués par le commerce souligne l’importance d’INTERMOT en tant que plateforme d’affaires à l’échelle mondiale. «  Pour le marché européen, l’Allemagne est l’indicateur du développement futur et INTERMOT joue un rôle décisif en tant qu’indispensable donneur d’impulsions   », a ajouté Reiner Brendicke, directeur général de la Fédération allemande de l’industrie de la moto (Industrie-Verband Motorrad Deutschland e.V. – IVM). Katharina C. Hamma, Chief Operating Officer Koelnmesse GmbH, a pour sa part constaté ce qui suit  : «  Outre les acteurs du secteur, les amateurs de moto en particulier se sont prononcés pour le déroulement en Allemagne d’un événement international dédié aux nouveautés et aux motos.

Aussi, le marché allemand de la moto joue un rôle de premier plan en Europe et la communauté des motards souhaite découvrir les nouveaux modèles lors de leur grande première au salon et ne pas se contenter de les voir ensuite dans les journaux. De l’ordre de 50  %, l’augmentation significative du nombre de jeunes visiteurs de moins de 21 ans témoigne amplement de la dynamique d’INTERMOT.

Intégré avec succès au salon il y a deux ans, INTERMOT customized, dans le hall 10.1, était nettement plus grand et plus international cette année. En plus des grands constructeurs qui y réalisaient une présentation supplémentaire, INTERMOT customized a mobilisé des transformateurs bien connus et des distributeurs de renom mais aussi bon nombre de nouveaux entrants et de fournisseurs d’accessoires présents pour la première fois à Cologne. Le hall était entièrement placé sous le signe de la customisation, comme le prouvent les événements annexes au diapason, tels que la Garage Area où des professionnels montraient comment customiser une moto et jusqu’au barber shop et au studio de tatouage spécialement aménagés pour l’occasion. Le championnat du monde AMD des constructeurs de customs (AMD World Championship of Custom Bike Building), qui, tous les deux ans, fait une halte à Cologne, et qui, avec 107 motos inscrites, a établi un nouveau record de participation, a été une fois de plus un événement très mobilisateur.

Les constructeurs de véhicules électriques étaient très satisfaits de leur participation au salon et de la réorientation d’INTERMOT e-motion  : les exposants de motos et de scooters électriques ont, pour la première fois, présenté leurs nouveaux modèles dans le hall 7, juste à côté de ceux à essence. Du fait de l’application du nouveau concept, les pédelecs et autres vélos électriques étaient exposés maintenant dans le hall 8.

En tant qu’importante plateforme professionnelle, INTERMOT a de nouveau donné le ton en initiant de nouvelles tendances et thématiques. L’aire thématique «  Connected Motorcycle World   » a montré les aspects numériques auxquels s’intéresse déjà le secteur des deux-roues motorisés et les technologies numériques qui, sur le plan de la sécurité, du confort et de la communication, modifieront à l’avenir radicalement la façon de conduire une moto.

Ladies@intermot, le premier espace de rencontre pour les motardes, a également été bien accueilli. Le programme spécialement conçu a permis aux motardes que cela intéressait de faire le tour des stands présentant des motos et des vêtements leur étant destinés et de s’informer également sur les offres actuelles en matière de randonnées à moto, de sécurité, de technologie et de sport pour pilotes enthousiastes. Y compris les estimations concernant la dernière journée de salon, le nombre de motardes intéressées est passé de 18 à près de 22 points de pourcentage.

Une fois de plus, le programme d’événements d’INTERMOT a été varié, plein de suspense et exceptionnel. Parcours pour enfants, parcours pour pilotes débutants ou souhaitant se remettre en selle, parcours pour motards chevronnés ou amateurs de trial, parcours pour utilisateurs de scooters et de vélos électriques – tous les jours, ces nombreux parcours d’essai à INTERMOT ont à nouveau connu une grande affluence.

Les visiteurs ont beaucoup apprécié les démonstrations spectaculaires à moto et les cascades intrépides, exécutées par des pilotes professionnels qui, à l’occasion d’INTERMOT, ont disputé à Cologne la finale du premier Championnat d‘Europe de stunt.

Le premier jour de salon – après six ans de pause – une célébration œcuménique pour les motards a eu lieu dans la cathédrale de Cologne, à l’initiative de l’équipe « Mogo Hambourg   ». Quelque 400 motards et passagers ont ensuite formé un cortège pour traverser la ville et se rendre à INTERMOT Cologne.