Honda Nouveauté 2014 – Scooter Integra NC 700D

Honda 2014 – Essai du Scooter Integra NC 700D

 Lydia Truglio Beaumont + Honda sept 2013 (21)

L’Integra tire son nom du fait qu’il intègre à la fois la facilité d’utilisation d’un scooter et les caractéristiques dynamiques d’une moto. Avec une position de conduite confortable, un carénage intégral protégeant le pilote et des espaces de rangement pratiques, l’Integra est équipé de série de la seconde génération de la transmission à double embrayage. Dans le même temps, il garantit une stabilité et un comportement dynamique inusités sur un scooter. Le résultat est une machine inédite, conçue pour procurer du plaisir de conduite tout en limitant son impact sur l’environnement grâce au savoir-faire technologique de Honda.

Au cœur de l’Integra on trouve un ensemble moteur/transmission conçu tout spécialement. Tout commence par un bicylindre en ligne à refroidissement liquide de 670 cm3 léger, compact et positionné de façon à offrir le centre de gravité le plus bas possible. Le couple est élevé à bas et moyens régimes – là où l’utilisateur passe le plus clair de son temps – tandis que les rejets polluants minimes assurent une efficacité énergétique record. Cette motorisation va de pair avec la seconde génération de la fameuse transmission à double embrayage qui offre toute la facilité d’une transmission automatique avec la possibilité d’un contrôle manuel lorsque l’utilisateur le souhaite.

Plusieurs mots-clés tels que “plaisir”, “facilité”, “confort” et “sécurité” ont guidé la conception de l’Integra. Le nouveau moteur et sa transmission ont constitué une partie majeure du cahier des charges, cependant la partie-cycle devait également se distinguer par sa polyvalence. Une excellente maniabilité était exigée pour garantir le plaisir de conduite mais la machine devait aussi offrir toutes les qualités dynamiques – en particulier la stabilité – nécessaires à une utilisation dans toutes les situations.

Coté Conduite

L’intégra est un scooter très facile ! Puissant et maniable, c’est un vrai joujou. Poignée à fond, on s’éclate sur les routes de campagnes tels des gosses. Vous avez vraiment l’impression d’avoir les chevaux d’une moto sous le capot alors que c’est un scooter.

Éclate en Virolos et maniabilité assurées.

A l’inverse du NC700X, le scooter n’est pas mou dans la reprise des gaz. Grâce à la possibilité de passer en manuel à tout moment, vous pouvez arsouiller, et prendre les virages avec une bonne vitesse de passage et un couple moteur adéquat.

En pleine agglomération, il s’adapte parfaitement aussi en un clin d’oeil. La boite automatique est un réelle bonheur dans ses conditions. Vous gérez la poignée des gazzzz et c’est tout. Bouchons, ralentissements, dos d’ânes… ne seront que des formalités désormais. Plus besoin de réfléchir à la boite de vitesses.

Enfin, les filles, la hauteur de selle est parfaite. Elle est vraiment accessible à toutes les tailles. Que vous mesuriez 1.50m ou 1.80m alors vous pouvez prétendre à conduire ce petit bijou. De plus, la selle est très confortable et permet d’envoyer des bornes sans avoir mal aux f…

Lydia Truglio Beaumont + Honda sept 2013 (22)

Avis du Mag’

Ce scooter a les performances d’une moto alliées à la facilité d’utilisation d’un scooter. Il irait parfaitement aux pilotes ne souhaitant pas passer le cap de la moto mais en détenir toute la puissance moteur et couple.

Prix conseillé

Accessible dès 8590€

L’integra – Caractéristiques

  • Dynamisme & Comportement

En installant le moteur et la transmission dans un cadre en acier de type “diamond”, l’Integra offre le comportement dynamique et les qualités de stabilité d’une moto. Des suspensions performantes, le système de freinage combiné CBS, l’ABS, les roues de 17 pouces et les pneumatiques de 120/70 à l’avant et 160/60 à l’arrière participent également à la rigueur du comportement routier.

  • Nouveau moteur – Bicylindre compact à haut rendement

Un tout nouveau bicylindre en ligne de 670 cm3 a été développé avec priorité donnée à l’efficacité énergétique (3,6 l/100 km) ainsi qu’aux performances à bas et moyens régimes. Ce moteur est l’élément clé permettant à l’Integra de revendiquer une véritable polyvalence.

  • Transmission ultramoderne – Seconde génération du système « Dual Clutch Transmission »

La transmission de l’Integra fait appel à deux embrayages pour permettre des passages de rapports rapides et sans à coup quel que soit le mode de sélection choisi. Le mode manuel (MT) laisse la possibilité au pilote de passer les rapports grâce aux commandes placées sur le commodo gauche alors que le mode automatique propose 2 options : S pour un comportement dynamique, D pour une utilisation urbaine ou routière.

moteur integra 700d

  • Style élégant, innovant et confort optimal

L’Integra est une machine au dessin original et empreint d’une forte personnalité. Il offre par ailleurs un haut niveau de protection ainsi qu’une position de conduite reposante et confortable.

L’Integra est un nouveau concept qui revendique sa propre personnalité et son propre style. Le concept “New Mid”, dévoilé à Milan en 2010, proposait déjà une position de conduite semblable, associée à des lignes volontairement marquées. L’Integra reprend ces thèmes à son compte en communiquant clairement son intention de devenir une nouvelle alternative en matière de polyvalence et de plaisir de conduite.

La face avant de l’Integra est constituée d’une optique à multi-réflecteur et des clignotants associés sous une même forme en V qui guide l’œil de la pointe avant vers le haut de la bulle. Chaque élément de l’habillage a été dessiné dans le même esprit visant à réunir forme et fonctionnalité. Ainsi l’avant offre un haut niveau de protection contre le vent et les projections tout en intégrant des conduits d’entrée et d’évacuation de l’air favorisant le refroidissement du moteur. Le refroidissement est encore facilité par la forme de la partie inférieure de l’habillage qui possède ses propres extracteurs d’air. Le dessin de ce sabot est parfaitement complété par celui des carters qui mettent en avant l’aspect technologique du moteur.

  • Aspects pratiques

En dépit de sa compacité, l’Integra dissimule un espace de rangement de 15 litres sous la selle, suffisamment volumineux pour recevoir un casque de type « demi jet » ou un équipement de protection. Abritant également l’orifice de remplissage du réservoir dont la capacité est de 14,1 litres, cet espace est sécurisé tandis que la selle dispose d’un vérin qui autorise une fermeture en souplesse. Le tablier abrite également un second espace de rangement, idéal pour y loger téléphone portable ou d’autres objets dont on peut avoir besoin rapidement. Une prise électrique est prévue pour accueillir un chargeur pour téléphone ou autres équipements électroniques rechargeables.

La position relaxante proposée par les scooters conventionnels est particulièrement appréciée. Débarrassés de la contrainte des commandes aux pieds qui imposent une position unique, les scooters s’avèrent très faciles à appréhender et à utiliser. L’Integra respecte ce principe, avec un accord selle/guidon qui définit un espace dans lequel le pilote et le passager sont libres de trouver leur place. La hauteur de selle de 790 mm est à la fois synonyme de contrôle et de tranquillité d’esprit, en particulier lors des manœuvres à basse vitesse car la forme soigneusement étudiée de la selle facilite la pose des pieds au sol. Le confort du passager est favorisé par la conception de la selle séparée en deux parties mais présentant une faible différence de niveau entre pilote et passager. Deux poignées disposées de part et d’autre de la selle et des repose-pieds repliables achèvent de sécuriser le passager.

  • Instrumentation moderne

Positionnée de façon à ce que le pilote puisse garder les yeux sur la route tout en ayant un accès immédiat aux principales informations, l’instrumentation comprend un compteur digital, un compte-tours de type barre graphe, une montre, une jauge de carburant à segments et deux totalisateurs journaliers.

manette integra 700d

  • Partie cycle – Comportement excitant et stabilité rassurante

L’Integra est équipé de roues et de suspensions de moto alors que son cadre en tubes d’acier a été dessiné pour favoriser la sensation de contrôle par le pilote. La stabilité ainsi que la vivacité sont optimisées par le positionnement du moteur au plus bas et incliné vers l’avant favorisant ainsi une bonne répartition des masses.

Les cadres treillis conventionnels en acier font généralement appel à deux boucles qui passent autour du moteur et de la transmission pour joindre la colonne de direction à l’axe de bras oscillant. Afin de tirer profit de la compacité du nouveau moteur de 700 cm3, le cadre de l’Integra est une structure nettement plus simple composée de deux tubes principaux associés par un hauban. Dans la mesure où le nombre de composants du cadre est réduit, cette solution assure un centre de gravité abaissé, un poids limité et une bonne centralisation des masses, synonyme de stabilité et d’agilité. Le diamètre et l’épaisseur des tubes du cadre ont été précisément calculés de façon à offrir à la fois un comportement rassurant et la flexibilité indispensable pour absorber les chocs et les vibrations du moteur.

  • Suspensions performantes

Grâce à un débattement de 120 mm, la fourche télescopique hydraulique de ø 41 mm participe à la maîtrise et à la stabilité du comportement y compris sur les revêtements les plus difficiles. À l’arrière, l’amortisseur de type HMAS (Honda Multi-Action System) est couplé à une suspension Pro-Link pour un comportement exemplaire et d’excellentes qualités de traction. Par ailleurs, le système Pro-Link est très compact, limitant le poids de la suspension tout en permettant de loger facilement un réservoir de carburant volumineux et un espace de rangement accueillant. Le bras oscillant, long de 570 mm et construit à partir d’un tube d’acier rectangulaire de 75 x 35 mm, combine rigidité et flexibilité optimale.

  • Jantes aluminium de grand diamètre

Le diamètre des roues est probablement le signe le plus évident de la volonté de l’Integra d’offrir un comportement digne de celui d’une moto. Il fait donc appel à des jantes en aluminium moulé de 17 pouces à l’avant comme à l’arrière : une première sur un scooter Honda. Les bâtons adoptent une forme en Y qui facilite l’absorption des chocs et contribue à la qualité du comportement routier. Dans les virages serrés, ces jantes délivrent une stabilité qu’aucun scooter conventionnel ne peut atteindre tandis que de larges pneumatiques radiaux (120/70-17 à l’avant et 160/60-17 à l’arrière) garantissent un haut niveau d’adhérence et de traction. Enfin, la transmission finale est assurée par une chaîne fermée au pas de 520 à la fois légère et ne générant que peu de frottements.

  • Freinage combiné avec antiblocage

En accord avec sa philosophie de polyvalence et de sécurité, l’Integra profite d’origine d’un système de freinage combiné avec ABS. Ce dispositif associe les systèmes de manière à ce que lorsque le frein arrière est actionné, la force de freinage est automatiquement répartie entre l’arrière et l’avant. Le résultat est une décélération franche et d’autant plus sécurisée qu’il dispose d’un système antiblocage : lorsque celui-ci détecte la plus infime amorce de glissade de l’un des pneumatiques, il réduit la pression hydraulique sur le frein concerné, garantissant des qualités de freinages remarquables et rassurantes dans toutes les conditions.

  • Moteur – Conçu pour servir

Dès les premiers stades du développement de l’Integra, des recherches ont été menées afin de cerner la manière dont les utilisateurs de moyenne cylindrée exploitaient leur machine lors des trajets quotidiens. Il est apparu que 90 % de l’utilisation totale se faisait à une vitesse inférieure à 140 km/h et à des régimes inférieurs à 6 000 tr/min. L’Integra devait donc être équipé d’un moteur caractérisé par de fortes valeurs de couple aux régimes courants, une grande facilité d’utilisation, un entretien limité et une faible consommation de carburant. Ce dernier objectif était très ambitieux puisque les motoristes avaient pour but d’améliorer l’efficacité énergétique de 50 % par rapport à un moteur conventionnel de même cylindrée.

  • Nouveau moteur

Le bicylindre en ligne de 669,6 cm3 à refroidissement liquide de l’Integra est prêt à affronter le 21ème siècle. Grâce à ses cotes d’alésage/course, sa distribution à simple arbre à cames et la forme spécifique de ses chambres de combustion, ce moteur se montre facilement exploitable dès les plus bas régimes. La sensation de couple est renforcée par les caractéristiques spécifiques du vilebrequin calé à 270°.

  • Un bicylindre en ligne au caractère V2

Le plaisir de pilotage est mis en avant par un vilebrequin calé à 270° et un ordre d’allumage décalé qui, ensemble, confèrent au moteur des sensations proches de celles d’un bicylindre en V. Afin de fabriquer ce vilebrequin à 270°, une nouvelle méthode de production a été mise au point sur la base de celle déjà utilisée par Honda pour fabriquer ses moteurs V6 automobile : un vilebrequin à 180° a tout d’abord été forgé, puis « vrillé » de 90° supplémentaires pour obtenir une pièce légère calée à 270° ! Les vibrations primaires d’un vilebrequin calé à 270° peuvent être facilement éliminées en utilisant un double balancier d’équilibrage, ce qui confère au moteur une douceur équivalente à celle d’un 6 cylindres de Gold Wing.

l’Integra, quant à lui, est équipé d’un balancier unique garantissant ainsi sensations et souplesse. Celles-ci sont d’ailleurs encore renforcées par la présence d’un conduit d’admission dédoublé aménagé dans la culasse, une conception qui permet de générer des interférences entre le flux gazeux alimentant chaque cylindre. Conjuguée à un calage de distribution différent entre les deux cylindres, cette particularité donne à ce moteur un caractère et une sonorité absolument uniques.

  • Caractère économique

Le développement du moteur de l’Integra s’est largement appuyé sur l’étude de la stœchiométrie, la science des réactions chimiques qui étudie des proportions suivant lesquelles les corps se combinent entre eux. En analysant la combustion selon cette méthode, le moteur de l’Integra a pu être mis au point de façon à optimiser le rapport air/carburant apte à réaliser une combustion propre et complète à tous les régimes et dans toutes les conditions. Une consommation de carburant de 3,6 l/100 km (normes WMTC/mode de transmission D) avait été fixée et les tests ont démontré que le résultat pouvait être amélioré. Cette consommation incroyablement basse est aussi le résultat du travail réalisé sur le faible nombre de pièces en mouvement limitant au maximum le frottement. Ainsi, plutôt que d’être entraînée par un arbre spécifique, la pompe à huile est fixée sur le même axe que le balancier d’équilibrage de même que la pompe à eau sur l’arbre à cames. De plus, le traitement appliqué aux pistons et l’adoption de culbuteurs à rouleaux ultralégers en aluminium permettent de réduire les frottements.

  • Design compact

La compacité du moteur de l’Integra a été mise à profit pour libérer de l’espace pour le coffre et aménager une position de conduite confortable. Cette compacité a été obtenue en faisant appel à un certain nombre de solutions techniques telles qu’un échappement unique ou des injecteurs monté directement sur la culasse.

  • Antipollution

Grâce aux mêmes calculs stœchiométriques qui ont permis de réduire la consommation et d’optimiser le couple, le moteur de l’Integra s’avère également particulièrement propre et répond largement aux dernières normes antipollution Euro 3.

Le système d’injection PGM-FI participe également à cette propriété en délivrant la quantité exacte de carburant nécessaire par l’analyse de la sonde à oxygène placée dans l’échappement. Enfin, un catalyseur à hautes performances a été placé au plus près du moteur, une disposition qui lui permet d’atteindre sa température de fonctionnement – et donc sa pleine efficacité – très rapidement après le démarrage.

  • Système de transmission à double embrayage de seconde génération

Parfaite illustration de la volonté de Honda de proposer à ses clients des produits et des technologies qui offrent toujours plus de facilité et de plaisir, le système de transmission à double embrayage se caractérise par une fonction d’embrayage et de passage de rapports automatique alors que les sensations restent celles d’un système de sélection manuel. Plus compact et plus léger que la première version inaugurée en 2010, ce nouveau système continue à associer la maîtrise et le rendement d’une transmission manuelle avec la facilité d’utilisation d’une transmission « automatique », ouvrant de nouvelles perspectives pour tous les utilisateurs.

Comme son nom l’indique, le système utilise deux embrayages : un premier pour le démarrage et les 1er, 3ème et 5ème rapports, un second pour les 2ème, 4ème et 6ème rapports. En présélectionnant déjà le rapport supérieur à l’aide de l’embrayage qui n’est pas en cours de fonctionnement, le système permet des passages de rapports doux, rapides et efficaces.

  • Un mode pour chaque situation

Cette seconde génération du système « Dual Clutch Transmission » a été affinée afin de répondre à des utilisations très diverses, des parcours urbains au tourisme sur autoroute. Afin de déterminer le meilleur moment possible pour déclencher le passage des rapports, de multiples études ont été menées sur toutes sortes de routes européennes, y compris dans les centres villes les plus encombrés. Le système à double embrayage de l’Integra offre 3 modes de sélection pour plus de polyvalence. Par l’intermédiaire de commandes au guidon, le mode MT offre au pilote un contrôle total sur la sélection ainsi que des sensations que les transmissions entièrement automatiques sont incapables de faire ressentir.

Le système offre également deux autres modes de sélection automatiques, plus faciles d’utilisation. Le mode D est idéal pour la ville et l‘autoroute alors que le mode S autorise le moteur à monter plus haut dans les tours pour un comportement plus dynamique.

De plus, que le mode D ou S soit choisi, la seconde génération du double embrayage Honda autorise désormais des interventions manuelles instantanées : s’il le souhaite, le pilote sélectionne simplement le rapport souhaité en utilisant les commandes au guidon, puis, sans action du pilote, le système reviendra au mode automatique. Cette nouveauté est particulièrement appréciable au moment d’effectuer un dépassement ou à l’approche d’un virage serré par exemple.

  • Entretien limité

Conçus pour être efficaces mais aussi économiques à l’usage, le moteur et la transmission de l’Integra ne réclament que peu d’entretien. Ainsi, la transmission fait appel à deux embrayages robustes pour supporter les contraintes d’une utilisation quotidienne. L’Integra bénéficie d’intervalles de révision de 12 000 km tandis que les bougies devront être remplacées à 48 000 km.

  • Couleurs

– Mat Gunpowder Black Metallic NOUVEAU

– Pearl Sunbeam White

– Candy Graceful Red

integra 700d honda

  • Accessoires et Équipements optionnels

L’Integra peut être personnalisé grâce à une large gamme d’accessoires et d’équipements optionnels proposée par Honda :

  • Jeu de valises latérales 29 litres
  • Couvercles couleur pour valises latérales
  • Sacs intérieurs pour valises latérales
  • Top-case 40 litres
  • Top-case 35 litres
  • Sacs intérieurs pour top-case
  • Déflecteur de jambes
  • Système d’alarme
  • Poignées chauffantes
  • Antivol en U
  • Housse de protection extérieure

Caractéristiques techniques – Integra (Type ED)

Type                                                    Bicylindre en ligne, 4 temps, simple ACT et 8 soupapes, à refroidissement liquide

Cylindrée                                            670 cm3

Alésage x Course                              73 x 80 mm

Rapport volumétrique                        10,7 à 1

Puissance max.                                 38,1 kW à 6 250 tr/min (95/1/EC)

Couple max.                                     62 Nm à 4 750 tr/min (95/1/EC)

ALIMENTATION

Carburation                                        Injection électronique PGM-FI

Diamètre de passage                                    36 mm

Filtre à air

Capacité de carburant                       14,1 litres

Consommation                                  3,579 l/100 km (normes WMTC*, Mode D)

SYSTÈME ÉLECTRIQUE

Allumage                                            Numérique avec avance électronique

Calage                                                          12° AvPMH (ralenti) ~ 53,9° AvPMH (6 600 tr/min)

Bougie                                                IFR6G-11K

Démarrage                                        Électrique

Batterie                                              12V-11AH

Éclairage                                            12V ; 60 W ´ 1 / 55 W ´ 1

TRANSMISSION

Embrayage                                        Multidisque humide / Double embrayage

Commande                                        3 modes : D ; S ; Manuel

Boîte                                                   6 rapports

Réduction primaire                            1,921

Rapports                                            1          2.666

2          1.904

3          1.454

4          1.200

5          1.033

6          0.837

Réduction finale                                 2,437

Transmission finale                           Par chaîne

PARTIE CYCLE

Type                                                   Type « Diamond » en acier

DIMENSIONS

Dimensions (LxlxH)                          2 195 x 790 x 1 440 mm

Empattement                                     1 525 mm

Angle de chasse                                27°

Traînée                                               110 mm

Rayon de braquage                           35°

Hauteur de selle                                 790 mm

Garde au sol                                      135 mm (minimum)

Poids tous pleins faits                                   238 kg (AV : 118,5 kg ; AR : 119,5 kg)

SUSPENSIONS

Type                            Avant              Fourche télescopique ø 41 mm, débattement 120 mm

Arrière              Pro-Link avec mono amortisseur, débattement 120 mm

Roues

Type                           Avant               Jante aluminium à bâtons en Y

Arrière             Jante aluminium à bâtons en Y

Jantes                         Avant               17M/C x MT3.50

Arrière             17M/C x MT4.50

 

Pneumatiques                        Avant               120/70-ZR17M/C (58W)

Arrière             160/60-ZR17M/C (69W)

Pressions                   Avant               250 kPa

Arrière             290 kPa

FREINS

Type                            Avant              Simple disque hydraulique ø 320 mm avec étrier

3 pistons C-ABS et plaquettes métal fritté

Arrière             Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier

simple piston C-ABS et plaquettes métal fritté

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis

* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon votre style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.

Plus d’informations

Votre concessionnaire et www.honda-eu.com

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies (collecte, partage et utilisation des données) Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer