Moto 2015 – Goldwing F6B : la version cabriolet accessible aux femmes motardes

Moto 2015 – Goldwing F6B : la version cabriolet accessible aux femmes motardes

Moto 2015

Goldwing F6B : la version cabriolet accessible aux femmes motardes

Basse et dépouillée, excitante et inspirée, dans le plus pur style « Bagger », la Goldwing F6B « 40e anniversaire » profite d’un régulateur de vitesse et d’une marche arrière électrique, en plus de badges commémoratifs et d’une teinte argent mat.

Depuis une dizaine d’années, la tendance “Bagger” ne cesse de gagner en popularité, symbolisée par des GT lestées d’une simple paire de sacoches, au pare-brise tronqué et à l’habillage réduit à sa plus simple expression. Fait de décontraction, de fraîcheur et d’aspects pratiques, ce style nouveau a su injecter une bonne dose d’esprit Custom dans la traditionnelle catégorie des GT et séduire une jeune génération d’utilisateurs dont les femmes.

En 2013, Honda décide de créer une nouvelle branche dans la famille Goldwing. Minimaliste et racée, mi-custom et mi-GT, la Goldwing F6B est une authentique “Bagger” : une GT réduite à l’essentiel, propulsée par l’un des joyaux de l’ingénierie Honda qu’est le légendaire 6 cylindres à plat.

Pour commémorer le 40ème anniversaire de production de la Goldwing originale, la Goldwing F6B 2015 bénéficie, outre deux évolutions importantes qui répondent aux demandes des utilisateurs, de badges distinctifs et de clefs de contact siglées.

Essai route sinueuse et autoroute

Le gros plus de cette impressionnante moto pour les petits gabarits tels que le mien est qu’elle est accessible à de nombreuses motardes en fait. A première vue, on voit cette énorme moto et on ce dit : « Non, impossible, je ne pourrai pas piloter cette jolie moto bien confortable ». Eh bien détrompez-vous mesdames ! En effet, son assise très basse (725 mm) et sa maniabilité permettent l’accès à ce nouveau cabriolet à chacune d’entre nous malgré son poids de 392 kg tous pleins faits, qu’on oublie dès qu’on roule.

IMG_6059

A partir du moment où vous montez dessus, vous êtes très bien installée et très à l’aise. Vous retirez la béquille en toute facilité et la redressez sans forcer du tout. Allumage de la belle et c’est parti ! C’est aussi simple que cela, la nouvelle Goldwing F6B est très équilibrée. Que ce soit en termes de poids, conduite, maniabilité ou encore moteur.

Équilibre est vraiment le mot pour résumer l’essai de la GoldWing F6B

Que ce soit sur routes sinueuses, sur des nationales ou encore sur l’autoroute, vous serez surprise de son confort et agilité en courbe à basse ou vive allure. Les seuls points à bien prendre en compte sont sa hauteur d’assise et son angle de chasse car, dans les virolos, il faut bien enrouler, sinon, vous risquez de toucher la béquille ou les cale-pieds. Hormis ce point « prendre des trajectoires de Goldwing » pour s’éclater en virolos, cette moto est vraiment très facile à amener et à piloter.

Son confort est également impressionnant : selle ultra confortable, musique, warning, ABS, freinage puissant et garde au sol parfaite. Enfin, le tableau de bord est plus que complet. Il faudra prendre quelques minutes pour repérer les différents boutons et leurs utilités. Pour le réglage de la musique ou encore l’utilisation des éléments de sécurité comme les feux ou les clignotants, c’est très simple et bien positionné.

En conclusion, cette nouvelle Honda Goldwing F6B en version cabriolet pour le look est vraiment très agréable à piloter et offre une multitude de possibilités pour s’éclater en courbe, en voyage, en long trajet ou encore sur autoroute pour les trajets quotidiens. Elle a tout le confort nécessaire, le moteur qui va bien –  même très bien je dirais –  et une multitude de rangements et de fonctions grâce à son tableau de bord très complet.

Notes importantes : les moins 

Réfléchissez bien avant de vous stationner. La moto fait 392 kg tous pleins faits, donc évitez les stationnements en descente malgré le fait que la marche arrière soit ultra méga efficace (je l’ai testée et adorée).

Enfin, tenez compte du poids en cas de freinage d’urgence ou autres manœuvres d’urgence, cette moto est certes accessible aux femmes, mais peut-être pas à toutes les femmes. Le poids est à prendre en compte ! 392 kg tous pleins faits, il faut les gérer ;).

Caractéristiques principales

Le 6 cylindres de 1 832 cm3 qui propulse la Goldwing F6B est un authentique chef-d’œuvre du monde moto. Mais c’est surtout le style de cette moto qui retient l’attention, avec ses lignes qui courent avec fluidité vers l’arrière en partant d’une bulle minimaliste.

Pour 2015, le nouveau coloris Argent Métallique Mat contraste avec le noir du cadre, des roues, du bras oscillant et de la fourche pour donner à la chef de file des Bagger Honda une présence subtile et décontractée.

Spécifique à la F6B, la selle est synonyme de confort sur longue distance pour le pilote comme pour son passager qui peuvent par ailleurs profiter de la qualité sonore du système audio RDS à 4 haut-parleurs.
Le retour des utilisateurs de F6B a conduit à deux évolutions importantes pour le millésime 2015. Ainsi la marche arrière, qui s’avère d’une aide précieuse lorsque la moto est chargée, fait-elle désormais partie des équipements de série, commandée depuis le commodo droit et entraînée par un petit moteur électrique. La seconde évolution est marquée par l’adoption d’un régulateur de vitesse électronique qui rend les longues distances encore plus faciles à envisager.
Associé à une fourche de ø 45 mm avec système anti-plongée et à une suspension arrière Pro-Link, le cadre double poutre aluminium garantit toute la rigidité nécessaire en même temps qu’un comportement dynamique surprenant de facilité et d’efficacité.

Quant au double système antiblocage combiné, il assure des freinages puissants et rapides sur tous les types de revêtements et dans toutes les situations. Conçue pour être dans son élément aussi bien en ville que sur route ouverte, la version 2015 de la Goldwing F6B est plus légère de 29 kg que la GL1800 Goldwing dont elle reprend la partie cycle, mais aussi les mêmes valeurs de puissance et de couple. Ajoutez à cela des marquages spécifiques « 40e anniversaire » et vous obtenez une machine à la présence indéniablement unique.

_L0V0768

Caractéristiques détaillées

Motorisation 
Rares seront ceux qui oublieront leur premier contact avec la motorisation de la F6B tant la force tranquille de sa puissance, sa douceur de fonctionnement et sa débauche de couple sont addictives. Alimenté par le système d’alimentation par injection électronique PGM-FI, le six cylindres à plat à simples arbres à cames en tête, 12 soupapes et refroidissement liquide de la F6B affiche une cylindrée de 1 832 cm3 (74 x 71 mm) avec un rapport volumétrique de 9,8 à 1. Il délivre une puissance de 87 kW à 5 500 tr/min mais surtout un couple de 167 Nm à 4 000 tr/min. La boîte de vitesses compte 5 rapports (y compris une surmultipliée) et transmet le couple du moteur à la roue par l’intermédiaire d’un arbre à joints de cardan.

Pour 2015, les composants internes de l’échappement ont été revus afin de créer une sorte de « double personnalité » sonore proche de celle que distille la F6C, un grondement sourd à bas régime montant se transformant en sifflement puissant dans les tours.

Afin de protéger au mieux l’environnement, en plus d’un système d’injection d’air secondaire qui limite l’oxydation des gaz imbrûlés, la F6B fait appel au système HECS3 (Honda Evolution Catalysing System 3) qui intègre un catalyseur 3 voies pour réduire les rejets d’oxyde d’azote, de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures.

f6b 2015 + honda + gold win

Partie cycle
La technologie CFD (Computational Fluid Dynamics) a joué une part importante dans la définition des formes de la partie haute de l’habillage tandis que les roues, le moteur, la fourche, le cadre ou le sabot moteur ont été recouverts de noir mat ou brillant pour créer un contraste avec le nouveau coloris argent métallique mat propre à la F6B.

Le pare-brise tronqué a été soigneusement dessiné afin de générer un fort sentiment de liberté tout en offrant un bon niveau de protection. Soulignés par un écran digital, de grands cadrans ronds affichent clairement les informations nécessaires dans le plus pur style Goldwing. Verrouillables, les sacoches arrières constituent un vaste espace de rangement, encore accru par la présence d’une boîte à gants aménagée dans la console centrale. La capacité de carburant est de 25 litres, un témoin réserve entrant en fonction lorsqu’il ne reste que 4,4 litres disponibles.

La selle de la F6B offre un sentiment d’espace appréciable, similaire à celui d’un cabriolet. Par ailleurs, le passager dispose à présent de repose-pieds en remplacement des plateformes ainsi que de poignées de maintien spécifiques.

La F6B dispose d’un ensemble stéréo à 4 hauts-parleurs placés devant le pilote pour une sonorité claire au niveau des aigus et puissante pour les basses. Complet, ce système accessible en roulant autorise l’utilisation d’appareils de type USB ou Ipod et supporte les formats les plus courants, MP3, WMA ou AAC.

La Goldwing F6B est une machine au comportement neutre et agile, confortable en usage urbain et excitante sur petites routes. Sans oublier, bien sûr, des performances de premier ordre sur autoroute. Réalisé à partir de tubes d’aluminium caissonnés et exploitant le moteur comme élément porteur, le cadre double poutre profite de la position surbaissée du moteur – et donc du centre de gravité – pour déterminer un comportement routier exemplaire, particulièrement à basse vitesse.

La fourche télescopique de ø 45 mm intègre un système anti-plongée alors que le mono-amortisseur arrière associé au Pro-Link est réglable manuellement en précharge. L’angle de chasse est de 29,15°, la traînée de 109 mm et l’empattement de 1 690 mm.

Les dimensions s’annoncent à 2 605 × 945 × 1 255 mm tandis que le poids en ordre de marche est de 392 kg.

Le freinage est confié à un double système combiné avec antiblocage C-ABS, avec à l’avant, à 2 disques flottants de ø 296 mm pincés par des étriers 3 pistons. À l’arrière, on trouve un disque ventilé de ø 316 mm ainsi qu’un étrier 3 pistons également. Les jantes sont des éléments en alliage d’aluminium à 5 branches avec des pneumatiques de 130/70-R18 pour l’avant et 180/60-R16 pour l’arrière.

Accessoires

Une longue liste d’accessoires et d’équipements a été développée pour la Goldwing F6B :
• Poignées chauffantes 5 positions
• Pare-brise haut
• Dosseret de selle
• Porte-bagages
• Béquille centrale
• Feux antibrouillards à diodes
• Embouts de guidon chromés
• Extension de garde-boue chromée
• Habillage d’axe de bras oscillant chromé
• Béquille latérale chromée
• Housse de protection

_L0V0782

Coloris & Dispo

La F6B est disponible depuis le mois de janvier 2015 et propose un seul coloris : le Matt bullet Silver.

Caractéristiques Gold Wing F6B (Type ED)

_L0V0774

Moteur :

  • Type 6 cylindres à plat opposés, 4 temps, simple ACT et 12
    soupapes, refroidi par eau
    Cylindrée 1 832 cm3
    Alésage x Course 74 x 71 mm
    Rapport volumétrique 9,8 à 1
    Puissance maxi. 87 kW à 5 500 tr/min (95/1/EC)
    Couple maxi. 167 Nm à 4 000 tr/min (95/1/EC)
    Capacité d’huile 4,6 litres

Alimentation :

  • Carburation Injection électronique PGM-FI avec starter automatique
    Diamètre de venturi 40 mm
    Filtre à air Cartouche papier
    Capacité de carburant 25 litres (y compris témoin de réserve à 4,4 litres)
    Consommation 6,50 litres/100 km (mode WMTC *)

Système électrique :

  • Allumage Digital transistorisé avec avance électronique
    Démarrage Électrique
    Batterie 12 V/20 Ah

Transmission :

  • Embrayage Multidisque en bain d’huile
    Boîte 5 rapports (dont 5e surmultipliée)
    Réduction finale 2.750 (33/12)
    Transmission finale Arbre et cardans

Cadre :

  • Type Double poutre en aluminium, type Diamant
    Media Information Gold Wing F6B
    PARTIE CYCLE
    Dimensions (L x l x H) 2 605 x 945 x 1 455 mm
    Empattement 1 690 mm
    Angle de chasse 29° 15’
    Traînée 109 mm
    Angle de braquage 3,3 m
    Hauteur de selle 725 mm
    Garde au sol 125 mm
    Poids tous pleins faits 392 kg

Suspensions : 

  • Type Avant Fourche télescopique à assistance pneumatique ø 45 mm
    avec anti-plongée
    Arrière Monobras Pro-Arm avec mono amortisseur Pro-Link
    réglable et contrôlé par électronique

Roues :

  • Type Jantes en aluminium à 5 branches
    Jantes Avant 18 x MT3.50
    Arrière 16 x MT5.00
    Pneumatiques Avant 130/70-R18 (63H)
    Arrière 180/60-R16 (74H)

Freins : 

  • Type Avant Double disque hydraulique flottant ø 296 x 4,5 mm avec étriers combinés à 3 pistons, ABS et plaquettes métal fritté.
    Arrière Simple disque hydraulique ventilé
    ø 316 x 11 mm avec étrier combiné à 3 pistons, ABS et plaquettes métal fritté.