FIM 2016 : Les casque des pilotes MotoGP sujets à une nouvelle norme spécifique ?

FIM 2016 : Les casque des pilotes MotoGP sujets à une nouvelle norme spécifique ?

28 juillet 2016 0 Par Lydia Truglio Beaumont

88199-Bann-728x90

FIM 2016 : Les casque des pilotes MotoGP sujets à une nouvelle norme spécifique ?

Il y a quelques jours, on vous livré un dossier sur les casques et la sécurité sans se douter que la FIM, la Fédération Internationale de Motocyclisme était, elle aussi en train de se pencher sur les normes actuelles et sur la sécurité des pilotes de MotoGP.

FIM_Logo

La Fédération Internationale de Motocyclisme a réuni dernièrement les acteurs principaux du MotoGP pour étudier voir définir une nouvelle procédure de test des casques moto. Comme dit dans notre précédent article, hormis SHARP, il existe peu de référence concrète en terme d’efficacité sur la sécurité d’un casque.

La Commission Technique de la FIM, le FIM Institute, La DORNA, la MSMA et l’IRTA ont donc rencontré AGV, Arai, HJC, LS2, Nolan Group,Schuberth, Shark, Shoei, Suomy/Kyt) et la Confindustria Ancma en marge du Grand Prix d’Allemagne 2016 afin de parler de la protection des pilotes. La FIM souhaite un programme de certification des casques plus clair et simplifié.

Le but étant justifié, la FIM souhaite, je cite, : « Améliorer la protection des pilotes au niveau de la tête et répondre au besoin d’une évaluation plus objective des performances des casques lors des courses« . Il faut savoir que samedi, « plusieurs procédures ont été proposées et débattues« , selon la FIM et, « le groupe est parvenu à un accord pour un dialogue coopératif dans le futur visant à une compréhension commun« …

Le débat est ouvert, on va suivre cela de très près !