Femme motarde en Inde : l’initiative de Honda

Femme motarde en Inde : l’initiative de Honda

21 mai 2013 0 Par Chris

Femme motarde en Inde

honda inde moto femme female rider safety training magmotardes

La condition de la femme en Inde est un sujet en soi, et celle de la femme qui se déplace en 2 roues motorisé ne déroge pas à la règle, au contraire.

On se souvient des levés de boucliers de la communauté Sikh (une des religions présentes en Inde), qui était allé jusqu’à une loi interdisant aux femmes de porter un casque à moto… (au même titre que n’importe quel couvre chef), et ce, il y a un an.

Plus récemment, il y a quelques mois, on célébrait la première femme (Sangeeta Vinodkumar) sur le territoire indien à acquérir une Harley Davidson (une Iron 883)… Preuve du chemin qui reste à parcourir.

Car la réalité va plus loin.

L’inde, c’est une estimation de 150.000 morts sur les routes par an… mais c’est aussi le marché le plus prometteur au monde pour les constructeurs de moto (et ce n’est pas le patron de KTM, Stefan Pierer dont nous rapportions les propos ici, qui dira le contraire).

C’est pourquoi HMSI (Honda Motorcycle & Scooter India) a pris l’initiative depuis mai 2013 de proposer des stages 100% féminins, et qui regroupent les sujets suivants :

  • comment se tenir à moto ou en scooter
  • quelles réactions avoir en cas de danger (avec mise en situation sur 110 exemples de situations périlleuses… car ces formations gratuites comprennent un volet « Self Defence Training Camp » !)

Cas stages vont de villes en campus pour toucher un maximum de conductrices.

Derrière la réalité économique de ce genre de mesure, on ne peut que saluer l’initiative…