Essai Honda X-ADV : Le bébé Africa Twin en version « mutant » Le futur c’est maintenant !

Essai Honda X-ADV : Le bébé Africa Twin en version « mutant » Le futur c’est maintenant !

25 avril 2017 Non Par Lydia Truglio Beaumont

Essai du nouveau Honda X-ADV : Le scooter novateur au style bien particulier, mobilisé autour d’un seul mot d’ordre «Partir et se faire plaisir» est un pari réussi.

Le scooter/moto X-ADV est le bébé Africa Twin incontestablement. Mutant de par son look, efficace de par son moteur et tous les équipements de qualité installés dessus, ce bijou futuriste, facile d’accès, avec une prise en main immédiate, et d’une polyvalence à couper le souffle devrait s’implanter sans aucune difficulté sur le marché mondial mais surtout français.

Tout comme en 2015, lors du lancement du Forza 125, Honda crée l’événement dans le monde du deux-roues en lançant le nouveau scooter futuriste X-ADV. Cette combinaison inattendue des deux concepts est quelque chose de très intéressant. Nous serions donc pas surpris de le voir en tête d’affiche des ventes cette année.

Ses nombreuses performances à la clef : moteur vitaminé, contenu technologique, châssis sportif, nombreux équipements (bulle réglable sur 5 niveaux…), aspects pratiques (coffre, cale-pieds off-road, etc.) allié à sa polyvalence déconcertante, font que le nouveau scooter X-ADV trouve pleinement sa place aujourd’hui. Ce concept novateur marquera le millésime 2017 sans l’ombre d’un doute.

Ce « SUV » tant urbain que baroudeur est facile d’accès de par son ergonomie, assez compact et vraiment agile. Le X-ADV, s’inscrit aussi bien sur route que sur terre ou sur des sentiers forestiers.

Le Honda X-ADV revendique une nouvelle approche de l’indépendance sur 2 roues, renforçant le désir de liberté que peut avoir chacun. Sous une forme nouvelle, le X-ADV capture l’essence même de la liberté à moto en combinant la praticité d’un scooter bien urbain de par les aspects pratiques. Ainsi, le cadre a été conçu pour abriter un espace de rangement d’une capacité de 21 l sous la selle, la bulle dispose de 5 possibilités de réglages en hauteur, le guidon est en aluminium et dispose de protège mains similaires à ceux que l’on trouve sur la CRF1000L Africa Twin, l’instrumentation adopte le style Rallye tandis que la béquille centrale fait partie de l’équipement d’origine. Un système de clef sans contact « Smart Key » ajoute encore à la facilité d’utilisation au quotidien.

Cette machine mutante à nos yeux permets donc de vivre quotidiennement au guidon de son deux roues mais aussi de partir et se faire plaisir en virée « moto » avec les copains.

Fort de son style atypique, sportif et massif, de son habillage trapu et de sa position de conduite type moto, le Honda X-ADV revendique une attitude clairement inspirée du tout-terrain. Son look aventureux renforce aussi cette image. D’ailleurs, au premier regard, son look m’a immédiatement renvoyé à sa grande sœur l’Africa Twin CRF1000L.

Le guidon large (910 mm) et la hauteur de selle de 820 mm définissent une position de conduite relevée et par une ligne de vision assez haute, synonymes de contrôle optimal et d’excellente visibilité. Toutefois, mesdames et messieurs, prenez garde à la largeur de la selle qui est vraiment gênante pour les petits modèles et parfaits pour les modèles de plus de 1 m 67. En dessous, ce point allié au poids de 238 kilogrammes, risque bien de vous handicaper en cas de manœuvres d’urgence ou de stationnement non opportun (genre en montée toute seule en galère).

Le scooter est équipé d’une grande instrumentation numérique du type de celle qui équipe la CRF450 Rally. Grand compteur central et compte-tours circulaire donnent toutes les informations dont le pilote peut avoir besoin en un clin d’oeil. Les informations les plus courantes sont situées au niveau de la ligne de vue tandis que les autres données sont réparties de part et d’autre du compteur dans un ordre logique.

On note aussi, la qualité des suspensions à grands débattements qui absorbent parfaitement les chocs. Les pneumatiques à profil mixte installés sur des jantes rayonnées de 17 pouces à l’avant et 15 pouces à l’arrière renforcent aussi l’absorption. Honda, décide une nouvelle fois, de confier la monte unique à Bridgestone. Seul manufacturier à fournir les dimensions de pneus spéciales au X-ADV (130AV-160AR).

À l’avant, on retrouve un double disque avec étriers à montage radial qui garantit une puissance de freinage élevée et contrôlée par un système antiblocage ABS. La transmission à double embrayage Honda DCT fait partie de l’équipement d’origine, et s’avère très efficace. La différence des modes est surprenante. En mode D, c’est idéal en ville et en mode Sport3, on se régale à arsouiller sur les routes de montagnes tout comme en off road. Le réglage des suspensions et de la fourche en compression et détente est loin d’être un luxe et colle parfaitement à l’image globale du scooter « prendre du plaisir ». Nous avons jouer avec les modes et les réglages et autant vous dire que quand JMB (Jean Michel Bayle) s’y met, le scooter se transforme en moto vivace, efficace et qui a du répondant !

Parfaitement adapté au DCT, le bicylindre de 745 cm³ qui équipe le X-ADV délivre de fortes valeurs de couple à bas et moyens régimes, ce qui se traduit par des accélérations étonnantes d’efficacité dès le démarrage. Ce moteur répond également aux exigences de la norme antipollution Euro4 et affiche des émissions de CO2 de 81 g/km et une consommation de 3,63 l/100 km, soit 300 km grâce aux 13,1 l contenus dans le réservoir en conduite souple bien entendu.

La version A2 n’est pas d’actualité et les accessoires proposés sont en parfait accord avec l’esprit du scooter. Vous avez un large choix d’options et d’accessoires urbains ou off road. Les compléments personnels apportés à votre futur X-ADV renforceront encore plus l’idée d’une moto ou d’un scooter et continueront à casser les idées reçues des motards : « moi, conduire un scooter, au grand jamais »…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Coloris

Sur le marché français, le X-ADV se décline en quatre coloris dont deux en «Edition spéciale» :

  1. Argent Digital
  2. Argent Matt Bullet
  3. Blanc Pearl Glare (une réminiscence du coloris de l’Africa Twin)
  4. Rouge Victory Red (un rappel des coloris de la famille CRF)

Prix

A partir de 11499€

Disponibilité

Il est disponible à la vente depuis avril. Les concessionnaires ont également reçu les modèles à l’essai .

Article lié : X-ADV étudié au microscope (données techniques, motorisation, style, design, histoire, etc.)