Scooter Honda 125 PCX : Bio Technologique

Scooter Honda 125 PCX : Bio Technologique

1 juillet 2013 Non Par Chris

Scooter Honda 125 PCX

Bio Technologique

Honda est un immense constructeur, qui véhicule une image de marque de qualité et robustesse, mais qui ne doit pas faire oublier tout le travail de recherche et développement et les innovations qu’il a apportés au domaine du deux-roues. On ne compte plus les brevets déposés par les Japonais de Honda, comme par exemple le premier airbag embarqué sur une moto (Honda 1800 Goldwing). Inconvénient de toute cette technologie, les prix s’envolent… Alors quand Honda, sur un scooter (ici le PCX 125), arrive à proposer de l’innovation (système Start & Stop, voir plus bas), le tout dans les prix les plus bas du segment… à Mag’Motardes on applaudit, et on vous en propose l’essai.

 honda 125 pcx_magmotardes 1
En termes de présentation, ce scooter est sobre, limite austère, et reste bien dans la catégorie scooter urbain, et non dans celle des scooters GT prêts à prendre le large, comme le Sym GTS essayé il y a peu. Pourtant il plaît au premier coup d’œil, surtout dans ce coloris rouge qui met bien en valeur ses formes.
Le Honda PCX 125 est très fin, très facile à relever (à peine 120 kg, c’est peu pour un scoot), et la hauteur de selle de 760 mm permet à tout le monde de trouver sa place. Les plus d’1m90 y seront même à l’étroit. Pas de surprise dans les commandes ni d’originalité, tout est à sa place, mais on est de suite intrigué par le bouton « Idling Stop » positionné à droite près de la commande de démarrage.

honda 125 pcx_magmotardes 2

Comment ça marche ? En fait, cela reprend l’idée du système nommé « Stop & Start » dans le monde de l’automobile. Quand on s’arrête, le moteur coupe automatiquement au bout de 3 secondes. Et il suffit de tourner la poignée de gaz et accélérer pour que le scooter reparte immédiatement, sans temps mort. Bluffant et très agréable, car en ville cela limite pollutions sonore et environnementale. Dernier avantage, la consommation réduit fortement. Bref que du bonheur.

honda 125 pcx_magmotardes 3
Autre point fort du PCX, en ville, il se faufile partout, et laissera sur place les gros TMax englués entre deux rétroviseurs de voitures. Il suffit de donner des petits coups de guidon et le Honda PCX virevolte comme un papillon. Rarement balade en ville n’aura été aussi plaisante.
Revers de la médaille, comme indiqué plus haut, le PCX 125 n’est pas un scooter routier. Évidemment, il atteint les 100 km/h, mais entre son gabarit, son absence totale de protection au vent et ses pneus très fins, il n’est pas à l’aise sur les grands axes et ne donne pas une entière confiance. D’autant plus que les pneus d’origine, de marque IRC, ne sont pas reconnus pour leur adhérence sous la pluie… Bref, urbain, péri urbain, campagne oui. Grandes routes et longs trajets, non.
Et d’ailleurs, l’autonomie vous le rappellera, puisque malgré la consommation de moineau (même pas 3 litres aux 100), il sera difficile d’atteindre 200 km avec un plein. Dernier regret, l’absence de warning, difficilement explicable sur ce type d’engin. Pour le reste, les équipements sont corrects : coffre sous selle pour un casque intégral (ouverture électrique via interrupteur), rangement (sans serrure) etc.
Rassurez-vous avec la cerise sur le gâteau, le prix 2 490 € pour un scooter Honda de cette qualité de présentation et aussi abouti, c’est un gros pavé dans la mare de ceux qui veulent un engin urbain de qualité…

Fiche technique

Moteur :

  • Monocylindre 4T, refroidi par eau, 2 soupapes
    Cylindrée : 125 cm3
    Puissance maxi : 11,7 ch à 8000 tr/mn
    Couple : 12 nm à 6000 tr/mn
    Mise en route : démarreur électrique
    Embrayage : centrifuge
    Boîte : Variateur

 Châssis :

  • Suspension av. : fourche télescopique ø31 , déb. 100 mm
    Suspension ar. : 2 amortisseurs, déb. 75 mm
    Frein av. : 1 disque ø 220 mm, étrier 3 pistons
    Frein ar. : tambour ø 130 mm,
    Pneu av. : 90/90 x 14; ar. : 100/90 x 14
    Réservoir essence : 5,9 litres
    Longueur : 1915 mm
    Hauteur de selle : 760 mm
    Poids à sec : 124 kg

Article liéessai SYM GTS Efi

crédits photos Honda