DUNLOP présente son nouveau pneu pour le MOTO2 d’ESPAGNE

DUNLOP présente son nouveau pneu pour le MOTO2 d’ESPAGNE

3 mai 2019 Non Par Lydia Truglio Beaumont

Plus de puissance, plus de couple, plus de grip pour ce nouveau pneu arrière Dunlop.

Il est plus large pour le Moto 2 et dispose de nouveaux mélanges de gomme à la fois pour la Moto2 & la Moto3.

Dunlop est le seul fournisseur de pneumatiques pour le Moto2 depuis sa création en 2010. Pendant près de dix ans, Dunlop a fait évoluer ses pneus route en permanence en utilisant les nouvelles technologies développées en Moto2, et notamment sa gamme hypersport Dunlop SportSmart Mk3.

Cette année, les motos du championnat Moto2 sont plus puissantes et ont plus de couple avec le moteur 3 cylindres Triumph.

Du coup, Dunlop avait choisi de débuter la saison avec les pneus de  2018 pour que les équipes puissent se concentrer sur leur adaptation au nouveau moteur. 

Pour le début de la saison européenne au Grand Prix d’Espagne ce week-end, Dunlop présente un tout nouveau pneu arrière 200/75R17. Il remplace le pneu 195/75R17.

Stephen Bickley, ingénieur de course senior, explique la présentation de ce nouveau pneu à Jerez :

“Le pneu 2018 a fait ses preuves pour réponde aux performances des nouvelles motos. En l’utilisant sur les premières courses, l’équipe Dunlop a pu recueillir de nombreuses informations et comprendre l’impact des nouvelles motos sur la performance des pneumatiques, vérifiant s’il y avait davantage de chaleur générée et nous fournissant des data importantes pour notre nouveau pneu arrière plus large de 2019.

Le 200/75R17 est physiquement plus large que le 195/75R17, avec un diamètre supérieur de 10mm. Cela améliore la traction dans les deux directions longitudinales et latérales. La stabilité des pneus de Moto2 était une qualité très appréciée, et les pilotes nous ont dit que nous l’avions améliorée grâce à la nouvelle forme du pneu, contrôlant la rigidité des pneus sur tous les angles.”

Une nouvelle étape

En plus du lancement de cette nouvelle dimension de pneu, Dunlop a décidé d’aller plus loin que les années passées avec les allocations de pneus sur ce circuit. C’est parce que le circuit de Jerez vient d’être resurfacé et qu’il devrait être plus agressif.

Alex marquez en plein test du nouveau pneu dunlop 2019

Les nouveaux pneumatiques et la gamme de mélanges de gomme ont été évalués lors de trois séances de tests à Jerez, Valence, Aragon ainsi que sur le circuit de Dunlop à Mireval (France).

Sur certains circuits, comme Le Mans les 17, 18 et 19 mai 2019, Dunlop pense que des mélanges plus “souples” que ceux de 2018 pourront être utilisés.

Les pneumatiques Moto2 bénéficient de plusieurs technologies qui ont été utilisées dans la nouvelle génération de pneumatiques hypersport de Dunlop.

Citons par exemple, le système de contrôle de pression NTEC, les mélanges multi-gommes MultiTread et la technologie de contrôle de la chaleur, Heat Control Technology, qui associe un mélange longue durée avec un pli de base générant de la chaleur et renforçant les performances pour un maximum de durabilité et de grip.