Gilet Air Bag – Préambule

Gilet Air Bag – Préambule

29 septembre 2013 Non Par Lydia Truglio Beaumont

Gilet Air Bag

De nombreuses marques se lancent dans le gilet Air Bag, comme MotoAirBag – Nova Moto, Bering ou encore Dainese. Il est important de noter que tous les gilets proposés actuellement sur le marché, ne fonctionnent pas tous de la même manière.

En effet, pour le déclenchement du coussin de protection, les équipementiers proposent des gilets qui fonctionnent de manières assez différentes.

Par exemple, l’ airbag moto, distribué par Nova Moto en France, fonctionne mécaniquement et utilise un câble fixé à la moto. Il déploie automatiquement la protection gonflable lorsque le motocycliste est sur le point d’être éjecté et est rechargeable. Il a aussi, une caractéristique importante : ce gilet airbag moto comporte une solution technique pour éviter l’activation involontaire, par exemple lorsque l’on se lève de la moto en oubliant de décrocher le câble d’activation.

gilet air bag bering

L’air Bag de Bering, lui fonctionne grâce à des capteurs. Le Coussin est constitué d’un sac d’une contenance de 60 litres qui se gonfle en seulement 0,080 seconde après la détection d’un choc ou d’une perte de contrôle, l’airbag Bering nécessite l’installation de deux capteurs (sur la fourche et sur le cadre) et d’une centrale électronique, les trois étant ensuite appairées au gilet.

Test & Essai

A venir très prochainement – Le Mag’ réalisera un essai d’ici Janvier 2014. A l’issu du test, nous vous dévoilerons un dossier complet sur cette nouveauté qui risque de nous offrir une meilleure sécurité et donc moins de dégâts graves en cas de chute tant sur route que sur piste.

Sécurité routière

Le délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard, a évoqué la possibilité de recommander le port du gilet airbag …

Assurance

La Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), qui regroupe 248 assureurs, souhaite généraliser le port du gilet airbag sans fil pour les motards et les cyclomotoristes en partenariat avec Bering et les moto-écoles. En effet, la route est bien plus meurtrière que la piste. Alors les compagnies d’assurances visent de plus en plus la protection des conducteurs de deux roues bien qu’en 2013, les accidents sont diminués.

Gilet Air Bag sur Piste ?

Lorsque l’on prend dix minutes à penser aux autres, on se rend compte que cette année, fût particulièrement meurtrière sur piste. Tout au long de la saison, nous avons entendu l’annonce de nombreux décès suite à des chutes graves : Andréa Antonelli ( SBK), JO ( O3z), Marc Touillon ( Promo découverte ), David Jukes et Mark Madsen Mygdal ( Tourist Trophy), Luis Carreira et Philip Yau ( GP Moto) ou encore Vanessa Doha … RIP <3

Alors est ce que le Gilet Air Bag pourrai aider les pilotes en compétition et les pilotes amateurs à être mieux protégés ? La FFM et la FIM seront-elles pour ?

Aucun avis à ce sujet sans l’avoir testé mais il serait tout de même judicieux de l’autoriser également en championnat & compétition afin de mettre le maximum de chance aux pilotes de s’en sortir sans trop dégâts ( selon les chutes bien évidemment).

d air racing dainese

Il faut savoir, que selon le premier manufacturier mondial  : une fois l’air bag déployé, ce « coussin » de sécurité engendrerait « 87% de réduction de la force d’impact transmise au thorax et 75% de réduction pour le dos ». En gros, l’airbag s’étend sur les épaules, le dos, le thorax et les clavicules, tout en limitant les mouvements de la tête afin d’éviter le fameux « coup du lapin ».

Dainese encourage d’ailleurs le port de ce gilet avec son gilet D-air® Racing. Subtil, car ce dernier reconnaît et intervient en cas de :

– Éjection du pilote due à un dérapage de la roue arrière suivi d’une soudaine reprise de l’adhérence (high side).
– Glissade due à la perte d’adhérence de la roue avant ou arrière suivie d’une roulade du pilote (Iow side).

Historique Gilet Air Bag & Piste Source Nova moto

Motoairbag® développe un module 100 % piste, voici les photos du prototype présenté à Eicma Milano en 2012.

MOTOAIRBAG PROTO PISTE EICMA 2012En bref, l’amélioration de la pénétration dans l’air par la forme et l’usage d’un nouveau matériau, afin d’éviter tout flottement à haute vitesse,

MOTOAIRBAG PROTO PISTE EICMA 2012

– l’adaptation au besoin de mobilité du pilote sur sa moto (surtout sur les déhanchés à gauche, le principe de déclenchement reste mécanique

– l’intégration d’un système pull-off, permettant d’éjecter l’airbag en cas d’usage, de repartir ou au moins d’amener la moto au box (en endurance par exemple), sans être gêné par l’airbag ouvert (protection du dos de 110cm de long)

Plus de détails seront communiqués lorsque la pré-série sera disponible, pour l’heure, il s’agit exclusivement d’un proto !

Une Vidéo qui donne un excellent aperçu du gilet Air bag

Vidéo GGCOX – avec l’accord de gilles, merci gilou

Dossier

Il arrive !