Essai du dernier né HJC, le R-Pha 70

HJC R-Pha 70 : le nouvel intégral sport GT résolument efficace sur route !

Dernier né de la famille HJC cette saison, il est très certainement le meilleur de la technologie R-Pha dans un sport-GT. 

Le HJC R-Pha 70 affiche de nombreuses qualités dont son poids contenu, son large écran de vision, son écran solaire escamotable et ses nouvelles ventilations. Il délivre une réelle sensation de sportivité sur route comme sur piste.

Son nouvel écran principal n’y est pas pour rien. Avec un champ de vision amélioré, et un Pinlock plus large, il est bien plus pratique et plus aérodynamique.

On apprécie aussi fortement les notables améliorations au niveau des ventilations et de la sécurité avec le système d’extraction des mousses en cas d’urgence.

Lors de notre essai sur piste, nous l’avons tout de suite adopté. Doux et molletonné à l’intérieur, on sent notre visage bien calé entre les calottes sans pour autant souffrir. Le RPHA 70 propose un passage très étroit et un chaussant dès plus ajusté.

Il se positionne parfaitement et offre une jugulaire de fermeture à doubles anneaux, comme tous les casques à référence sportive.

Même si nous ne portons pas de lunettes, nous avons apprécié de trouver le passage des branches de lunettes. D’ailleurs, il faut souligner que  le R-Pha 70 est le premier casque de la gamme à être prédisposé pour recevoir le système Intercom Smarth de Cardo.

Après quelques minutes avec le casque sur la tête, on commence à adorer et détester certains détails importants.

Le champ de vision est au top, le fermoir d’écran sécurisé issu du RPHA 11, l’élite du casque haut de gamme sportif est apprécié, le Pinlock est parfait, et les doubles écrans (incolore et solaire) sont faciles d’utilisation.

Seul bémol, l’écran solaire aurait tendance à s’inviter par moments inopportuns. Sur piste, j’ai donc préféré scotcher l’écran pour éviter de mauvaises surprises. Sur route, rien à signaler de ce côté-là.

En revanche, les ventilations du HJC RPHA 70 sont bonnes sur route et sur piste. Elles s’avèrent très efficaces même avec une température approchant les 30°c.

La conduite en ville et en ras campagne révèle un champ de vision un peu limité si le casque n’est pas à votre taille parfaitement. En effet, le casque aurait tendance à descendre sur l’avant et donc à limiter votre champ de vision sur la partie supérieure. A taille ajustée, il est parfait et ne bronche pas d’un cil !

Ensuite, côté bruit, pas de sifflement énervant ou autres bruits gênants. Il offre une insonorisation suffisante au point d’abandonner les bouchons d’oreilles sur route justement.

Enfin, que ce soit sur piste à vive allure ou sur autoroute à 130 km/h, le casque est vraiment stable. On sent bien que HJC a copié son grand frère le R-PHA11. Cette excellente stabilité et son poids plus font que ce dernier né est brillant sur la route au quotidien mais aussi lors des virées entre potes du week-end.

En conclusion, HJC a su sortir un casque adapté, un casque Sport GT haut de gamme avec un positionnement sportif.  Au fil des roulages, il a su devenir un super complice agréable à porter. Son confort est indéniable au fil des kilomètres. Il est également parfaitement adapté pour les journées pistes occasionnelles type « Track day ».

HJC R-Pha 70 : Fiche technique

–          Calotte en fibres PIIM+
–          Nombre de calottes : 3 tailles
–          Mousses EPS : 3 tailles
–          Ventilation supérieure avec deux réglages pour optimiser le flux d’air
–          Démontage rapide et en toute sécurité des mousses – Emergency system
–          Intérieur MultiCool antibactérien, anti-transpirant avec séchage rapide
–          Garniture tête et mousses de joues amovibles et lavables
–          Ventilations arrière réglables
–          Bandes réfléchissantes pour augmenter la visibilité de nuit
–          Ecran Pinlock MaxVision
–          Ecran solaire
–          Ecran antibuée inclus
–          Cannelures pour lunettes entre les mousses
–          Emplacements pour oreillettes extraplates
–          Préparé pour le système Bluetooth® : SMARTH par Cardo®

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tailles : XXS à XXL
Coloris unis : Noir brillant, blanc brillant, noir mat, gris titane
Décos : Dipol, Grandal, Octar, Lif, Metal, Pearl, Semi
Tarifs : à partir de 399,90 € (uni) ; 449,90 € (déco)

Comments

comments