Essai Yamaha Tracer 700 : Agile, facile et légère, trace ta route avec ta Tracer 700 !

YAMMAI016-BAN728x90_Tricity

Essai Yamaha Tracer 700 : Trace ta route avec ta Tracer 700 !

Facile, agile et légère, la nouvelle Yamaha Tracer 700 assure a max et confirme les promesses du constructeur. Cette nouvelle routière et grande voyageuse s’avère être une excellente moto « Multipass » au caractère moteur joueur.

Routière et voyageuse dans l’âme, elle a tout d’une grande !

essai yamaha tracer 700 + mt07 + dolomites + lydia truglio beaumont + mag motardes + 24 juin + unesco +2016

Développée sur la base la MT-07. Elle est conçue pour satisfaire une nouvelle génération de motards et motardes en renforçant et en dynamisant la gamme actuelle des routières.

Les 250 kilomètres à son guidon dans l’un des plus beaux sites du Monde, reconnu UNESCO, les Dolomites, en Italie, me permet de confirmer qu’elle a bien sa place sur le marché actuel. Proposée à 8399€, elle affiche un prix correct et placé face à la concurrence.

Une nouvelle routière

La Tracer 700, est certes la petite sœur de la Tracer 900, mais elle affiche un caractère et une âme bien à elle. Différente de son aîné, elle offre un réel plaisir de pilotage avec son moteur joueur et sa position de conduite rehaussée.

Aujourd’hui, on constate, que les motards et motardes retrouvent le plaisir de rouler en deux-roues motorisé, et cette moto est une bonne alternative à ces nouvelles demandes du public. A la fois accessible et facile, elle permet de profiter tant en rase campagne qu’en ville.

La nouvelle Yamaha Tracer 700 est clairement conçue pour satisfaire une nouvelle génération de motards et motardes.

Trace ta route !

Position naturelle, cale-pieds bien placés, guidon rehaussé, commandes ergonomiques et hop c’est parti pour une virée de pur bonheur. On se sent tout de suite à l’aise au guidon de cette nouvelle Tracer 700 bien qu’elle perche à 835mm. Avec mon 1m68, j’avais les pieds bien ancrés dans le sol grâce à la finesse de son réservoir. Par contre, mesdames, les motardes, de taille inférieure à 1.67, ça risque de coincer. Pensez à mettre des bottes à Talons !

Hormis ce détail de taille, dès les premiers tours de roues, on comprend immédiatement que cette meule est un vrai jouet, voir un vélo.

Elle s’avère être maniable, agile et vraiment très facile à manier, que vous soyez en solo ou en duo, en ville ou en montagne.

Après un col, des virages en rase campagne et une ville traversée, on comprend clairement les ambitions de la Tracer 700. C’est une moto de moyenne cylindrée polyvalente et séduisante, destinée à une grande variété de pilotes qui souhaitent profiter pleinement de chaque journée, de chaque trip, de chaque voyage.

essai yamaha tracer 700 + mt07 + dolomites + lydia truglio beaumont + mag motardes + 24 juin + unesco 2016

Elégante et Fine

Grâce à son élégance indéniable et dans la continue de la famille MT, elle conserve les codes esthétiques de la « guêpe asiatique » avec sa gueule atypique, ses lignes sportives et agressives mais aussi son regard félin et unique.

D’apparence aussi très fine, elle l’est vraiment et permet ainsi de se faufiler entre les voitures sans aucun souci. Lors de notre périple en Italie, doubler était vraiment simple.

Sensations et émotions au rendez-vous : Le plaisir du couple

L’une des principales caractéristiques qui distingue la Tracer 700 des autres modèles de sa catégorie, y compris la Tracer 900, réside dans sa capacité à la piloter de matière instinctive. Le feeling et l’émotion vont être assez déterminant dans le pilotage de cette nouvelle routière.

Je m’exprime, elle est tellement polyvalente qu’elle peut se piloter de façon standard et basique au quotidien mais elle peut aussi se piloter en mode «  Cross/Enduro », c’est-à-dire les coudes bien pliés, le corps sur l’avant et la jambe bien tendue dans le virage intérieur. En fait, on conduit cette moto selon nos envies et nos humeurs.

A elle toute seule, elle arrive à créer de multiples univers d’où son petit surnom « multi pass ». Dans la même journée, je suis passée d’une conduite souple à une conduite d’arsouille sans la moindre gêne ou sans me poser la moindre question. A la fin de la journée, en ville, mon pilotage est passé en mode « je conduis » pour rentrer tout comme vous le soir en sortant du boulot. Et là encore, tout s’est fait naturellement. La encore, elle montre que sa polyvalence est l’une de ces plus grandes force avec son caractère moteur du « Crossplane » bien sûr.

Moteur joueur

Equipée d’un moteur de 689 cm3 bicylindre à quatre soupapes, primé à de nombreuses reprises grâce à la MT-07, le moteur « crossplane » à couple élevé joue bien son rôle. Il est fun, vivace et joueur. A vitesse modérée, le 3e rapport est parfait pour jouer avec le couple en ville ou dans les épingles en descente.

Avec les années, et les différents retours des clients et clientes, il est clair de toute façon que la motorisation 689 cm3 a été largement plébiscitée comme l’une des plus agréables et pétillantes de la catégorie.

D’autre part, l’une des principales caractéristiques de ce moteur bicylindre est son vilebrequin calé à 270 degrés délivrant une séquence d’allumage asynchrone, ce qui fournit une forte accélération et une traction élevée mais aussi un couple puissant et linéaire.

Outre son caractère particulièrement vivant, la Tracer 700 peut compter sur un bicylindre 689 cm3 puissant, agrémenté d’un couple exceptionnel. Développant 55,0 kW (74,8 ch) à 9 000 tr/min, avec un couple de 68,0 Nm (6,9 m.kgf) à 6 500 tr/min, la Tracer 700 se montre performante et sportive, particulièrement joueuse sur les routes aux virages sinueux. Polyvalente, elle se fera également apprécier sur les trajets longue distance, lorsque l’envie de s’évader sera la plus forte. Il faudra par contre bien penser à prendre une selle confort mesdames pour les longs trajets ou les voyages. Personnellement, après plus de 250 kilomètres, j’avais les fesses pas forcément au top à l’inverse d’Emma, une autre pilote essayeur présente, à qui la selle est parfaitement convenue.

Gamme d'accessoires d'origine pour la nouvelle Tracer 700 (1)

« Multipass » Routière, baroudeuse et urbaine

La Tracer 700 c’est du plaisir à chaque virage en fait. Son châssis léger et compact se forme autour d’un cadre tubulaire en acier développé sur la base de la MT-07 largement plébiscitée. Ce châssis de conception minimaliste, réputé vif et agile, a été repensé pour donner une polyvalence encore plus grande à la Tracer 700, sans pour autant affaiblir son caractère sportif.

Pour améliorer la stabilité à haute vitesse, notamment en duo avec bagages, la Tracer 700 profite d’un bras oscillant allongé de 50 mm à 1 450 mm. Pour tenir son rang sur les longues distances, les réglages des suspensions avant et arrière de 130 mm ont été modifiés pour assurer stabilité et réactivité dans un large panel de conditions. Le frein avant – composé d’un double disque de 282 mm à étriers 4 pistons – et le disque arrière de 245 mm assurent un freinage puissant et réactif. L’ABS équipe la Tracer 700 de série.

essai yamaha tracer 700 + mt07 + dolomites + lydia truglio beaumont + mag motardes + 24 juin + unesco

Quelques accessoires inclus et une bulle réglable

17 litres de capacité contre 14 sur la MT-07, une bulle réglable manuellement, des protège-mains avec clignotants intégrés et des poignées de maintien pour le passager. Voici les accessoires d’origine de la Tracer 700. Mais pour que cette dernière puisse honorer sa réputation de grande voyageuse, Yamaha propose également un catalogue d’accessoires optionnels.

Gamme d’accessoires pour la nouvelle Tracer 700

Avec l’arrivée prochaine de la nouvelle Tracer 700 en concession, Yamaha a également dévoilé les accessoires  d’origine qui accompagnent  cette routière de moyenne cylindrée, impressionnante  de polyvalence.

La vaste gamme d’accessoires d’origine de la Tracer 700 permet d’exploiter à fond toutes les facettes de cette touche-à-tout, capable à la fois d’offrir des sensations fortes sur les routes de campagne sinueuses et de gérer les déplacements urbains, qu’ils soient quotidiens ou épisodiques.

Les amateurs de conduite sur route peuvent personnaliser leur Tracer 700 avec des articles pensés pour le confort et la simplicité : bagages  rigides, poignées  chauffantes,  selle confort, bulle haute, patins de protection moteur, le système d’échappement, les bagages souples, les caches de cadre et le protège chaîne, prise 12V, une sacoche  de réservoir, un top-case et une grille de radiateur pour optimiser la facilité d’utilisation de la Tracer 700. (Voir notre article dédié aux accessoires de la Tracer 700).

tracer 700 + 2016 + essai + yamaha + accessoires + bagageries

Verdict

Facile, fun, agile maniable et légère… Moteur joueur, accessible au permis A2, placée en prix… Elle va faire de l’ombre à ses concurrentes, c’est assez évident malgré son prix de 8399 euros. La Honda NC750 X et la Kawasaki Versus 650, qui ont toutes les deux aussi, tout d’une grande, se placent mieux en prix mais s’avèrent vraiment moins funcky en matière de caractère moteur. Le « Crossplane » donne vraiment du fil à retordre !

La Tracer 700 est polyvalente, elle est vraiment agréable à piloter. Cette moto tout en un devrait séduire les motards et motardes en quête de fun, de simplicité et de polyvalence. Elle a vraiment ce côté « multiples fonctions ».

Agréable à la ville comme à la montagne ou en voyage, on pense que la « petite guêpe asiatique » va faire un carton plein comme sa grande sœur la Tracer 900.

Points forts 

  1. Poids plume de 196 kilogrammes tous pleins faits
  2. Econome ! 370 kilomètres pour un plein, soit une contenance de 17 litres
  3. Position de conduite agréable et naturelle. On enchaîne les kilomètres sans se fatiguer ou avoir mal au cou ou encore au bras
  4. Grip aux genoux sur le réservoir. En mode arsouille, ce détail s’avère parfait !

Points faibles

  1. Selle inconfortable dès 150 kilomètres
  2. Hauteur de selle à 835mm qui limite l’accès au plus petits gabarits
  3. Suspension à faire régler obligatoirement si votre poids sort des standards

Coloris 

  • Bleu de Yamaha
  • Rouge
  • Noir

tracer 700 2016 + yamaha + coloris

Prix : 8399€ au 1er juillet 2016 

Accessibilité : Permis A2

Norme : Euro4 

Disponibilité : Eté 2016

Disponibilité des accessoires : juillet 2016. 

Descriptif technique : voir notre fiche technique

Comments

comments

Une pensée sur “Essai Yamaha Tracer 700 : Agile, facile et légère, trace ta route avec ta Tracer 700 !

C'est à vous !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies (collecte, partage et utilisation des données) Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer