Dakar 2017 – La course a repris ses droits avec la 10e étape, Laïa Sanz dans le Top20 !

Dakar 2017 – La course a repris ses droits avec la 10e étape, Laïa Sanz dans le Top20 !

12 janvier 2017 0 Par Lydia Truglio Beaumont

Dakar 2017 – La course a repris ses droits avec la 10e étape

Une catégorie moto plus que disputée malgré que le Dakar fut amputé de ses deux étapes reines. Laïa Sanz assure comme à son habitude malgré qu’elle avoue, sur sa page facebook, avoir énormément de chagrin suite au drame de Chilecita. Après des étapes écourtées et l’annulation complète de la neuvième étape, la course reprend ses droits avec la 10e étape entre Chilecita et San Juan.

«Nous sommes face à une situation climatique exceptionnelle qui perturbe dans le déroulement du Dakar. Cela nous pousse à nous adapter, à repenser notre organisation, ce qu’on a fait plutôt bien jusqu’à maintenant. Une bonne organisation doit savoir se réadapter et ne pas être paralysé. On va faire en sorte de pouvoir reprendre le départ dès demain

Pour le plus grand bonheur des pilotes, une spéciale de 449 kilomètres était au programme aujourd’hui. Une étape qui promet d’être douloureuse notamment pour les motos avec une zone « Trialiste ».  La spéciale du jour devrait être disputée intégralement contrairement aux étapes précédentes. Les concurrents se sont à nouveau élancés sur les pistes argentines ce matin.

Vainqueur en moto mardi à Salta (Argentine), Joan Barreda a remporté sa deuxième étape de l’épreuve. Quant à Laïa Sanz, elle a assuré l’une de ces meilleures étapes pendant que toute l’organisation tremblée pour la pilote russe Red Bull,  Anastasiya Nifontova, qui n’avait plus donné signe durant un moment. Avec des conditions climatiques piégeuses, la peur et l’angoisse furent au rendez-vous. Mais heureusement, c’est une histoire qui finit bien, même très bien pour Anastasiya qui conforte sa 84e place au classement général.

La pilote espagnole KH7, Laïa Sanz va survoler l’étape et s’imposer pour la seconde fois dans le Top20.

Classement par étape  

Laïa Sanz est toujours la première féminine depuis le début du rallye-raid et s’impose à nouveau devant l’autre concurrente en piste Anastasiya Nifontova.

  1. Etape : 24e/130e
  2. Etape : 24e / 120e
  3. Etape : 20e/120e
  4. Etape : 29e/76e
  5. Etape : 39e/66e
  6. Etape :26e/non classée
  7. Etape : 23e/90e
  8. Etape : 20e /91e
  9. Annulée
  10. En cours