CFRR2016 – Rallye du Dourdou, 13e édition pour un vrai final

CFRR2016 – Rallye du Dourdou, 13e édition pour un vrai final

14 juillet 2016 0 Par Lydia Truglio Beaumont

Banner_Email_Signatur_Nordschleife_klein

Yamaha prix barrés

Tout comme l’année dernière, Sonia Barbot décroche le titre féminin avant même la fin du championnat et reste en course pour le titre en catégorie Mono. Alors doublé ou pas ? Etape favorite de la championne en titre Sonia Barbot, le Rallye du Dourdou, prend sa revanche cette année pour ce 13e rendez-vous.

sonia barbot + ktm + rallye routier + ardennes

L’année dernière le Rallye du Dourdou avait vu sa programmation bousculée par le passage du Tour de France, et son statut de finale du Championnat de France des Rallyes Routiers transféré en Alsace… avant l’annulation du Rallye de Saverne. 2016 en revanche ne laisse planer aucun doute : Villecomtal, c’est la finale estivale que tout le monde attend sur les rives du Dourdou. 

Les enjeux

Et pour cause ! Plus de 150 pilotes engagés et onze titres de Champion de France sur quatorze encore à attribuer, dont le champion Elite !

Qui de Christophe Velardi ou de Bruno Schiltz remportera le mano a mano qui les a opposé durant toute la saison ?

Et quel pilote sur la troisième marche qui semblait promise à Benoît Nimisavant son abandon sur chute lors du Rallye de l’Ain : Maxime Mettra, leader actuel en catégorie Sport 2 ?  Laurent Filleton qui, revenant aux avant-postes depuis le Rallye des Ardennes, pourrait faire coup double en accédant également au podium de la catégorie SW Motech – Roadster ? A moins que Sébastien Fassouli ne l’en empêche ?

« Sonia est fan du rallye du Dourdou pour son ambiance « vacances » et les spéciales lui sont également familières. C’est à Villecomtal qu’elle remporte son titre en Top Sport l’année dernière. L’équation cette année en catégorie monocylindre est néanmoins d’une complexité toute autre puisqu’elle devra ferrailler contre trois spécialistes qui n’ont pas prévu de se montrer particulièrement galants avec notre féminine. La pilote KTM se veut confiante quoi qu’il en soit car le Rallye du Dourdou lui a toujours été plutôt favorable jusque là. « A moi d’être précise et rapide pour finir en beauté et porter haut les couleurs de ceux qui m’ont fait confiance. »

Et les pilotes n’oublient pas que de leurs performances dans le Dourdou dépend aussi une place sur le podium constructeurs et teams pour le KTM Team France. Chacun d’eux prépare son challenge à sa manière ; Laurent Filleton sur la terre à Langogne pour les KTM Mania et Sonia Barbot sur la X-Roadster lors de la fête de la moto. » source KTM France

Tous les ingrédients sont réunis dans l’Aveyron pour que la bataille fasse rage à tous les niveaux même chez les side-cars où l’on attend le baroud d’honneur de l’équipage Jacob/Bacon  qui a tout raflé à ce jour.

rallye des ardennes + herve ricord + sonia barbot + laurent filleton

Le programme

Pour départager ce beau monde, le programme a été soigné. Le Moto Club de Villecomtal, fidèle à sa tradition, a concocté une nuit chaude pour la première étape de l’épreuve :

  • Départ vendredi 15 juillet à partir de 22h00 à l’issue de la boucle de reconnaissance dont nous sommes coutumiers désormais (début aux alentours de 20h45).
  • Quatre parcours chronométrés sur Rodelle (déjà au menu en 2015), et Le Loyre ; de superbes petites routes étroites et sinueuses où la technique de chacun s’exprime pleinement.
  • Deux belles boucles différentes pour le routier, navigation au roadbook préconisée.

Une nuit chaude… et courte puisque le dernier concurrent est attendu vers 2h30 avec un départ pour l’étape de jour à 9h30 tapantes. Samedi 16 juillet dès potron-minet, même si les températures ne sont pas aussi caniculaires qu’en 2015 ; il ne restera en effet que huit parcours chronométrés pour déterminer les différents vainqueurs !

Les résultats définitifs sont attendus en fin de journée, avant la soirée aligot-saucisse pour que le repas soit une vraie fête en forme de cérémonie de clôture avant la remise officielle des prix de l’épreuve le lendemain matin dimanche 17 juillet à partir de 10h00, suivie de celle du Championnat de France vers 11h00 heures.

Gazzzzzzzzzzzzz ma sony, tu peux le faire et tu vas le faire graine de championne