[EXCLU] Essai de la CB 1100 EX 2016 Vuillermoz :  Superbe complice et personnalité bien affirmée !

[EXCLU] Essai de la CB 1100 EX 2016 Vuillermoz : Superbe complice et personnalité bien affirmée !

15 juin 2016 Non Par Lydia Truglio Beaumont

YAMMAI016-BAN728x90_Tricity

La CB 1100 EX 2016 préparée par la concession Honda à Antibes, Vuillermoz, s’avère être une superbe complice et affiche clairement sa forte personnalité

Moto à la forte personnalité et au charisme indéniable, cette nouvelle CB 1100 EX préparé par l’équipe de mécanique du concessionnaire Honda à Antibes, la concession Vuillermoz, affiche un look sobre et efficace et une préparation raffinée. Avec son petit côté nostalgique de part sa couleur sombre et toute noire, cette jolie et lourde monture s’est donc offerte une petite beauté pour l’été.

CB 1100 EX 2016 + villermoz + honda + antibes

Romain Boig et Nicolas AGHAZARIAN, mécaniciens dans la concession, lui ont apporté leurs touches personnelles afin de la rendre encore plus irrésistible quelque part. Voici donc les modifications apportées à cette CB1100 Ex de 2016 :

  1. Modifications de la base arrière du cadre (suppression des pattes de support poignée + poignée)
  2. Découpe du garde boue arrière
  3. Découpe du garde boue avant puis dé-crômage des deux pièces et peinture chez Aéromagic noir mat.
  4. Pose guidon Renthal
  5. Pose rétroviseurs
  6. Mini clignotant led avant et Feux arrière
  7. Clignotants intégrés
  8. Support de plaque modifier
  9. Pignons de sortie de boite
  10. La Ligne complète Moriwaki Soufflet de fourche

Essai de la CB1100 EX 2016 Villermoz

Romain et Nicolas s’en sont occupé principalement, ils ont aussi pas mal bosser sur partie custom et le montage des accessoires. Toutefois, il faut souligner aussi la participation de  Laurent Bruno sur les accessoires et quelques idées. Nicolas Leli, quand a lui a pris le poste de l’intendance et il a géré l’ensemble de la commande des pièces.

CB 1100 EX 2016 + villermoz + honda + antibes

Tenue portée : Veste cuir flex Alycone 2016, jean Bering Lady Toma 2015, TCX boots Square Lady, Gants RS Ixon 2016, sous vêtements SIXS

Essai de la CB1100 EX 2016 Vuillermoz

Imposante de part son réservoir, lourde de par ses 260 kilogrammes (et encore il l’ont allégé, régime oblige !), et sobre de par sa couleur, cette nouvelle CB1100 s’avère être une superbe complice en ville et en rase campagne.

Dès les premiers tours de roues, je me suis dit « hum pas mal du tout ». La poignée dans le coin, je frise presque les 200kms/h tout de même. Surprise agréablement par la puissance de la bête, j’en profite pour enchaîner les « virolos » avec une aisance horriblement déconcertante.

Toutefois, contrairement à sa petite sœur, la CB1100 BadSeeds édition limitée, pour laquelle nous avions littéralisme eu le coup de cœur en 2015, la nouvelle CB1100 EX affiche un poids bien trop lourd pour de nombreux gabarits…

Lorsque que la moto est élancée, cela ne pose aucun souci évidemment mais lors des manœuvres à l’arrêt : Aïe, ça pique ! Il suffit en plus que tu sois sur une route en pente ou en devers, et là c’est le « ponpon », bonjour la galère pour la manoeuvrer. C’est dommage car en hauteur de selle et en position, elle obtient la note de 10/10. Personnellement, j’ai l’habitude d’avoir différentes motos, de poids différents comme la vache qui rit » trop maigre, trop grosse, trop lourde, etc., donc cela ne m’a posé aucun soucis mais je suis obligée de mettre un bémol pour quelques unes d’entres nous, les motardes.

Une poignée de kilomètre plus loin (543 bornes pour être précise), je la savoure toujours autant. La position est naturelle donc pas du tout fatigante et son look vintage m’incite à continuer de vadrouiller entre ciel, terre et mer.

La jolie préparation de l’équipe d’Antibes Villermoz et la customisation apportée, n’a pas ôté, à ce modèle toutes les améliorations de la version classique, à savoir un phare rehaussé de 25 mm, une instrumentation revue avec témoin de rapport engagé et indicateur d’autonomie. Ils ont simplement changé la démultiplication d’origine avec une dent en moins sur le pignon afin que la belle ait plus de mordant. Et effectivement, on a grandement apprécié cette réactivité de la poignée de gaz à nos accélérations. La moto s’est affichée sous son meilleur jour et elle restée vivace et réactive aux commandes.

dav

D’ailleurs en parlant de commande, on a adoré le guidon Renthal et sa position naturelle et intuitive. On a également apprécié la finesse des détails comme les clignotants ou encore le support de plaque. Par contre, on a détesté les rétroviseurs en bas de la sorte. On ne voit pas grand-chose et personnellement j’ai trouvé cela dangereux. Déjà que nos angles morts dans notre champ de vision sont omniprésents et nombreux alors si en plus on se limite avec « des miroirs tout choux, tout ronds mais inutile » autant dire que l’accident vous pend au nez !

La boite à 6 rapports est une excellente chose. Lors de nos différentes virées, j’ai pu constater que la 6e vitesse servait notamment à réduire la consommation d’essence à 5.50 l/100 environ. La limitation de vitesse devenue obligatoire en France, il s’avère que ce 6e rapport modère parfaitement la consommation et baisse le régime moteur.

La nouvelle ligne d’échappement Moriwaki installée offre également une très belle sonorité. On se prend vite pour Julie Wood dès les 5000 tours passés. Le son et les vibrations minimes de la moto vous rendre totalement dingue de plaisir.

Essai de la CB1100 EX 2016 Villermoz

La découpe du garde boue avant et arrière de la CB 1100 EX met bien plus en valeur la nouvelle paire de jantes à rayons. La customisation faite chez Aéromagic accentue encore plus ces trois détails sublimes.

La nouvelle selle mise pour ce modèle 2016 est par contre un atout. Elle est très confortable et agréable même après une journée de ballade. Elle est tout simplement plus épaisse et plus confortable.

Comme on vous le disais plus haut, le réservoir est plus ventru de 2.9 litres, d’où un poids important. Mais avec tous les changements apportés, ils la rendent plus légère de près de 15kgs, sans compter les 13 kilogrammes qu’elle a perdu entre 2015 et 2016. En tout la CB1100 EX Vilermoz s’allège de 28 kilogrammes, pas mal quand même, non ?

Essai de la CB1100 EX 2016 Villermoz

Caractéristiques techniques – Données Constructeur 

Châssis :

  • Cadre : double berceau tubulaire en acier
  • Réservoir : 17.5 litres
  • Hauteur de selle : 795 mm
  • Longueur : 2195 mm
  • Largeur : 835 mm
  • Hauteur : 1130 mm
  • Empattement : 1490 mm
  • Poids en ordre de marche : 260 kg

Train avant :

  • Fourche télé hydraulique Ø 41 mm
  • 2 disques Ø 296 mm, étrier 4 pistons
  • Roue AV : 110 / 80 – 18″

Transmission :

  • Boite à 6 rapports
  • Transmission secondaire par chaîne
  • Train arrière :
  • 2 amortisseurs latéraux
  • 1 disque Ø 256, étrier 1 piston
  • Roue AR : 140 / 70 – 18″

Moteur :

  • 4 Cylindres en ligne, 4 temps
  • Refroidissement : Refroidissement par air et huile
  • Injection Ø 32 mm
  • 2 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 1140 CC (73.5 x 67.2 mm)
  • 89 ch. à 7500 tr/min
  • 9.5 M à 5000 tr/min

Vous pouvez la voir directement à Vuillermoz Antibes

Adresse : 59 Avenue de Nice, 06600 Antibes
Téléphone :04 93 74 59 59