Scooter : BMW Motorrad Concept Link ou la mobilité urbaine réinventée

Scooter : BMW Motorrad Concept Link ou la mobilité urbaine réinventée

29 mai 2017 Non Par Lydia Truglio Beaumont

Au Concorso d’Eleganza Villa d’Este, BMW Group présente sa vision de la mobilité urbaine à zéro émission sur un deux roues : le BMW Motorrad Concept Link

Inspiré par BMW Motorrad Vision Next 100, l’étude de conception unie la connectivité numérique avec les exigences de la mobilité urbaine sur un deux roues.

Cette nouvelle vision traverse de nouveaux chemins et dépasse les conventions établies à la fois en matière de conception et de technologie.

La vie moderne palpite dans les villes et BMW se penche sur ce sujet avec son nouveau concept et pense aux besoins précis de mobilité urbaine et quotidienne. De la salle de sport le matin, en passant par l’école des enfants puis au travail…quelques courses, une invitation imprévue, une soirée ciné, un restaurant branché… Aujourd’hui, nous apprécions la facilité à se déplacer.

Les deux roues ont un rôle clé à jouer dans le monde mobile de demain.  Les avantages fondamentaux de deux-roues motorisés sont évidents. Ils ne prennent pas beaucoup de place dans le trafic routier, ils ont des niveaux d’émission faible et ils sont très économes en carburant, tout en fournissant en même temps une flexibilité inégalée et la maniabilité de notre temps.

Leur agilité unique offre un plaisir de pilotage en toute circonstance. Alors BMW est-il novateur avec ce nouveau concept ?

« Le BMW Motorrad Concept Link représente une nouvelle compréhension de la mobilité urbaine. Il relie le monde numérique et analogique et met l’accent sur l’utilisateur et ses besoins de mobilité. Dans le cadre de ses liens, la fonctionnalité et la numérisation effectuées à la fois comme moyen de transport ainsi qu’un dispositif de communication. Pour moi, BMW Motorrad Concept Link, avec son style intemporel et réduit, est plus qu’un concept – c’est plutôt un symbole pour une nouvelle ère « , explique Edgar Heinrich, responsable du design de BMW Motorrad.

Conception en tant que caractéristique distinctive et définissant les segments.

Le caractère spécial du scooter concept devient clair tout de suite grâce au langage de conception complètement nouvelle. «Le BMW Motorrad Concept Link n’est pas basé sur les concepts d’aujourd’hui, mais répond aux besoins fondamentaux de fonctionnalité, à l’architecture technique et à la réalité numérique des utilisateurs actuels.

« Les réalités techniques de l’entraînement électrique – tels que les packs d’énergie plats dans le sous-plancher et le lecteur compact sur la roue arrière ont permis de créer un design très distinctif qui forme un nouveau segment. La puissance expressive résultante du véhicule est absolument nouvelle pour BMW Motorrad et tous les modèles de visionnement conventionnels « , explique Alexander Buckan, chef de conception de véhicules chez BMW Motorrad.

Sur mesure pour les besoins de la mobilité urbaine

Le nouveau design et son architecture nouvelle devrait offrir un réel plaisir de conduite. Le lecteur E. Le BMW Motorrad Concept Link est idéal pour répondre aux exigences de la mobilité urbaine moderne grâce à une accélération rapide et une manipulation facile. En raison de sa faible hauteur totale, le démarrage est facile.  Une marche arrière est présente pour facilité les manœuvres mais aussi pour pouvoir se garer dans des espaces urbains serrés.

La hauteur de selle est réglable et la contenance du coffre est honorable et facile d’accès avec sa porte coulissante.

Des formes claires et des technologies modernes

En regardant de plus près, les lignes claires, les surfaces de grande surface et les formes simples et précises mettent l’accent sur l’aspect ultramoderne du BMW Motorrad Concept Link. La conception des couleurs à deux tons renforce cette valeur.

Une grande zone noire mate, le cœur technique, forme le noyau du concept. Il s’étend de l’avant vers l’arrière, et en plus des pneus et des feux avant, intégrant également l’unité d’entraînement et les éléments de suspension. Les deux lumières avant LEC emblématiques sont caractérisées par un design minimaliste. Leur disposition claire et les contours minces accentuent l’attrait visuel moderne et flamboyant de la partie avant.

Les contours puissamment expressifs des panneaux latéraux encadrant le noyau noir du véhicule, optimisent l’aérodynamique et offrent également une protection contre le vent et les intempéries. Les côtés des roues sont complètement recouverts, soulignant l’attrait visuel global contemporain.

Le BMW Motorrad Concept Link présente également délibérément la technologie utilisée dans le cadre du package de conception. C’est pourquoi les panneaux latéraux ne recouvrent pas complètement la partie latérale à l’arrière. Au lieu de cela, ils s’étendent sur le côté des véhicules comme de petites ailes, ce qui permet de voir les éléments techniques comme l’unité d’entraînement, les nervures de refroidissement, le bras oscillant unilatéral, le bras de ressort et la courroie dentaire. Dans le même temps, ils aident à améliorer le flux d’air aérodynamique.

Les feux arrières emblématiques ont été intégrés dans les panneaux latéraux arrière sous la forme de deux éléments lumineux en forme de C.

Des contrastes délibérés et de nombreuses options d’individualisation

Les contrastes sont joués délibérément avec les formes claires de BMW Concept Link pour lui donner une apparence puissante et impressionnante. Les câbles de couleur orange connectant le bloc-piles et le lecteur sur le côté droit sont très contrastés et font une déclaration claire et sécurisée. Leur diamètre indique déjà l’alimentation dans l’unité d’entraînement.