Le French Riviera Motorcycle Film Festival dévoile le jury !

Le French Riviera Motorcycle Film Festival dévoile le jury !

22 décembre 2018 0 Par Lydia Truglio Beaumont

Le French Riviera Motorcycle Film Festival dévoile le jury au grand jour !

Sous embargo, je ne pouvais pas encore vous divulguer ma présence officielle au French Riviera Motorcycle Film Festival !

Aussi cette année, je suis très heureuse de faire partie de ce jury exceptionnel avec notamment Jacques Bussillet comme Président de ce Jury.

Président du Jury 2019 – JACQUES BUSSILLET : « Présider le Jury d’un tel festival est pour moi un honneur et une gêne à la fois, car si je suis flatté qu’on me propose cette tâche, je pense profondément qu’un journaliste n’est qu’un témoin, et qu’à ce titre ce n’est pas lui qui est le centre d’intérêt. Par leurs activités, les sportifs, les artistes, tous ceux qui réalisent quelque chose créent l’événement, fournissant aux observateurs que nous sommes la matière nécessaire à leur action. Il n’en demeure pas moins que la perspective de présider ce jury me réjouit, car cela me rappelle un autre festival de films auto-moto, auquel j’ai participé comme membre du jury tout au long des années 1970-1980 ».

Véritable encyclopédie vivante du monde de la moto, Jacques Bussillet nous fait le grand honneur d’être le deuxième Président du Jury du French Riviera Motorcycle Film Festival.

Il est évident que sa carrière journalistique a de quoi laisser pantois, jugez plutôt :

Après son bac en 1968 il fait l’école de journalisme de Strasbourg. Il passe l’été 1969 à suivre le Continental Circus comme mécano du néo zélandais Keith Turner (il avait une 250 Aermacchi et une 500 Linto), puis du Français Jean louis Pasquier (50 Derbi, 125 et 250 Bultaco).

Il rencontre François Beau qui lui propose d’écrire ses aventures pour « Les Motards », mais quand il rentre en France en octobre 69, ce canard n’existe plus, car son fondateur, Jean-Pierre Drexler, vient de se tuer à Montlhéry.

Début 70, Jacques écrit son premier reportage pour « La Moto ». Il passe ensuite tout l’été 70 à Paris pour bosser avec François Beau et l’équipe de cette revue. En 71, création de l’hebdo « Automoto » qui lui donnera l’occasion de rencontrer Patrick Chapuis qui l’embauche pour couvrir les grands Prix pour « l’Equipe ».

Il rejoint « Moto Journal » à l’automne 73. Jusqu’en 78, il couvre les GP pour « l’Equipe », pour « MJ », mais aussi pour « La Moto » et des canards anglais. Un vrai stakhanoviste de la machine à écrire !

Il faut dire qu’il était le premier journaliste moto en France passé par une école de journalisme. En mai 78, il devient rédacteur en chef de « Moto Journal » et le restera jusqu’en mai 1984.

Enfin, il reprend sa liberté et redevient pigiste, histoire de refaire une tournée de Grands prix et de rallyes africains pendant 5 ans, jusqu’à fin 1988. Mais « MJ » le rattrape et lui propose de diriger tous les secteurs moto, il y a bien sûr « MJ » mais aussi « Moto Crampons », les hors série, bref de quoi l’occuper. Il y reste jusqu’en décembre 1999.

Et, il reprend à nouveau sa liberté et continue d’écrire des articles et de nombreux livres sur le monde de la moto dont des biographies comme celles de Christian Léon et Barry Sheene entre autres et d’autres bouquins passionnants traitants de sujets comme le Tourist Trophy ou le Continental Circus). – Source Bike70

Membres du Jury 2019

Lydia Truglio Beaumont – Pilote amatrice, formatrice moto diplômée & Journaliste

Fondatrice du Mag Motardes, éducatrice moto diplômée, et pilote amatrice pluridisciplinaire. Mon blog met en avant les femmes dans le monde de la moto. J’aurais dû être avec eux déjà l’an passé mais malheureusement avec mon long « arrêt au stand » imposé, je n’ai pas pu…

Didier de Radiguès – Pilote professionnel, commentateur TV & photographe

Didier de Radiguès est un ancien pilote moto et auto belge des années 1980, multiple vainqueur de grands-prix, commentateur sportif sur les chaînes de télévision belge, manager de pilotes de Moto GP et co-propriétaire d’une école de moto en France et en Belgique, la « de Radiguès Rider School ». À la suite de sa carrière il est également devenu artiste photographe. Il est représenté par la L Gallery et expose ses photos dans de nombreux pays, de New York à Singapour en passant par Bruxelles et Paris.

Nicole Barbaroux – Présidente de l’association « Esprit Motard 06 »

Après avoir rencontré le motard Homme de sa vie, Nicole décide de passer son permis moto. Parce que la liberté, les odeurs, les sons, c’est tellement mieux quand on conduit soi-même… ! Pour l’autonomie de la motarde, dans sa vie de femme et pour le sentiment d’être capable de conduire sa vie… Après 10 ans au service du milieu de la moto dans la revendication autant que dans l’accompagnement, une envie : celle de partager avec d’autres ces moments d’entraide, de bonheur et de solidarité bien particuliers, et d’agir pour les autres. D’où la création avec de nombreux comparses d’Esprit Motard 06, pour le partage d’une passion commune, pour que la route soit toujours un plaisir.

Pierre Brancaleone – Rédacteur en chef de « RAD Magazine Online »

Journaliste moto, il a crée et publié pendant 5 ans le magazine RAD dont la ligne éditoriale prétendait aller à la rencontre des personnes et des ateliers qui font la moto de caractère. Le site de RAD Magazine online continue cette aventure rédactionnelle qui se prolonge également dans diverses aventures toujours liées au monde de la moto de caractère, dont l’espace dédié aux préparateurs au Salon du 2 Roues de Lyon et d’autres collaborations.