TRANSPY AMV Légende : c’est déjà fini pour le trio féminin l’Equipée et les 200 passionnés participants !

TRANSPY AMV Légende : c’est déjà fini pour le trio féminin l’Equipée et les 200 passionnés participants !

YAMMAI016-BAN728x90_Tricity

TRANSPY AMV Légende : c’est déjà fini !

La 2e édition de la Transpy AMV Légende a pris fin samedi 11 juin avec une arrivée groupée en plein cœur de Biarritz. Les 200 participants terminent leur périple avec le sentiment d’une véritable épopée motarde et ont pu se retrouver au festival Wheels and Waves pour se remémorer les meilleurs moments de leur traversée.

Crédit photo : Lionel Beylot 

Crédit photo : Lionel Beylot

Une aventure unique

Réservée aux passionnés de belles cylindrées, la Transpy AMV Légende a pris son départ le mardi 7 juin à 8h30 au Château de Lastours près de Narbonne, lieu mythique ayant accueilli plusieurs prologues du Paris Dakar. Les participants ont achevé leur périple à Biarritz en plein festival « Wheels and Waves », ce grand rassemblement de la moto custom pour les fans de culture ride, professionnels et amateurs venus du monde entier…

Ce raid de 1 100 km, ouvert aux détenteurs de motos « Légende » (immatriculées avant 1980), « Classic » (avant 1990), ou « New Classic » s’est déroulé en 5 étapes, en partant cette fois de la côte Méditerranée vers l’Atlantique contrairement à l’édition précédente, toujours à l’assaut de la chaine des Pyrénées, entre France et Espagne.

Parmi les motos présentes, on comptait beaucoup de belles anciennes : Norton Commando, Honda CB 400, 750 Four et CBX 1000, Moto Guzzi California et V7, Kawasaki Z900 et Z1000, Triumph Bonneville, BMW 750cc, Yamaha XT500… Mais aussi un joli panel de « neo retro » : BMW Ninety, Ducati Scrambler, Yamaha XSR 700 et 900, Mash 500 et bien d’autres !

Retro et gourmand !

La Transpy AMV Légende, c’est aussi et surtout une expérience empreinte d’authenticité, qui rappelle certainement aux participants des émotions dignes d’une autre époque. Avec des étapes quotidiennes d’environ 300 km à travers 45 cols pyrénéens, les participants se sont frottés à plus de 4 500 virages pour des parcours invitant à découvrir des routes hors des grands axes. Entre nature sauvage et panoramas à couper le souffle, la Transpy AMV Légende invite à prendre le temps pour lever le nez du guidon !

Les 200 passionnés ont ainsi pu découvrir ces magnifiques paysages à leur rythme et sans notion de vitesse. L’édition 2016 a eu cette année un fort accent espagnol et les participants ont pu profiter des bonnes adresses de l’organisateur pour déguster les mets les plus typiques.

« L’Equipée » fidèle au poste

Crédit photo : Lionel Beylot 

Crédit photo : Lionel Beylot

De retour cette année, Cindy, Cécile et Pauline, rideuses parisiennes, amoureuses de vieilles motos, ont décidé de reprendre le départ de la Transpy AMV Légende et ont une nouvelle fois été subjuguées par cette expérience. Cindy raconte : « La moto est aujourd’hui pour moi une véritable passion. Pour ma 2ème participation à la Transpy AMV Légende, j’ai pu vivre une nouvelle aventure extraordinaire qui m’a permis de rouler au contact de motards d’expérience, de profiter de leurs conseils et d’allier plaisir, partage et liberté. Le soleil nous a de plus accompagnés tout au long de cette édition qui nous laissera un grand souvenir et donne d’ores-et-déjà l’envie de s’inscrire pour l’année prochaine ! »

Selon Franck Allard, Président d’AMV: « Depuis plus 40 ans, AMV soutient les initiatives pour permettre à tous de rouler à moto. Mais quel plaisir de partager l’expérience de la Transpy AMV Légende ! Ce type d’événement permet de renouer avec les valeurs fédératrices de la moto comme la convivialité et l’évasion. Et si l’on en croit les sourires dessinés sur les 200 visages qui nous ont accompagnés, le sentiment était largement partagé par les participants. Vivement l’année prochaine ! »

Chiffres clés :

-6 villes étapes
-5 jours
-6 départements à traverser, de l’Aude aux Pyrénées-Atlantiques
-45 cols à franchir dont le toit des Pyrénées, le col du Tourmalet à 2115 m
-1 100 kilomètres
-4 500 virages à négocier
-24 200 mètres de dénivelé