Honda 1200F Crosstourer : mon coup de cœur

Honda 1200F Crosstourer : mon coup de cœur

6 octobre 2013 0 Par Lydia Truglio Beaumont

Honda 1200F Crosstourer : mon coup de cœur !

Spécial Edition – Prêt(e) pour aller loin

Honda élargit sa gamme V4 avec l’arrivée du nouveau Crosstourer dont le concept a été présenté à l’occasion du Salon Eicma 2010. Ce nouveau modèle, conçu pour le voyage, est propulsé par un puissant moteur V4 associé à une transmission à double embrayage de seconde génération.

Lydia Truglio Beaumont

Sous la direction de Yosuke Hasegawa, l’équipe en charge du développement a souhaité créer une machine capable d’offrir à son pilote le goût du défi et de l’aventure. Le concept de développement pouvait être exprimé sous la forme suivante : « Je peux faire ceci ou cela. Je peux aller ici ou là… ». Ainsi, le Crosstourer devait permettre de parcourir de longues distances sur autoroute tout en se montrant à son aise lors d’une escapade en montagne ou en plein cœur de la ville. Afin de répondre à ces exigences, le Crosstourer devait offrir des prestations de haut niveau grâce au recours aux toutes dernières technologies Honda.

Le Crosstourer combine les caractéristiques d’une machine Sport GT avec notamment le moteur V4 de la VFR1200F et celles d’un trail avec des suspensions à grands débattements et une position de conduite droite qui permettent à la machine d’être efficace sur tout type de route. Cet ensemble pourra être complété par le système de transmission à double embrayage Honda qui offre le choix entre une sélection manuelle grâce aux commandes disponibles au guidon et un fonctionnement automatique de passage des rapports.

La machine est également équipée d’un système anti-patinage TCS qui apporte au pilote l’assurance que le moteur ne fournira jamais plus de puissance que la roue arrière puisse transmettre au sol dans des conditions d’adhérence précaire. Enfin, d’autres raffinements technologiques parmi lesquels le freinage combiné et l’ABS soulignent le caractère « tout temps » et « tout chemin » de cette machine manifestement apte à l’évasion.

Lydia Truglio Beaumont + Honda sept 2013 (3)

 Caractéristiques principales

  • Moteur : un gros V4 puissant

Installé pour la première fois au cœur d’un trail routier, le 4 cylindres en V de 1 237 cm3 a été mis au point pour privilégier les bas et moyens régimes et fonctionner ainsi sans effort notamment sur longues distances. Et je peux vous dire que ça ouvre en grand ! Tournez la poignée à fond et vous risquez d’être surpris(e) par le répondant de cette machine.

  • Transmission

La transmission à double embrayage Honda garantit des passages de rapports plus rapides et sans à coup sur chacun des 3 modes. En utilisant deux embrayages contrôlés électroniquement, ce système offre le choix entre une sélection manuelle des rapports et deux modes « automatiques » qui permettent de choisir entre une utilisation normale ou un pilotage plus dynamique. De plus, la carte s’adapte à votre pilotage afin que même en automatique, le passage de vitesse est adaptée à votre style de pilotage.

  • Partie cycle : objectif polyvalence

Choisie pour son excellent rapport poids/rigidité, la structure double poutre en aluminium moulé du Crosstourer reçoit des suspensions à grands débattements afin d’offrir un confort de haut niveau quel que soit le terrain.

  • Technologie Honda

Le système anti-patinage TCS et le système de freinage combiné C-ABS témoignent de la polyvalence de cette nouvelle machine. Ces deux technologies Honda garantissent un comportement sûr et efficace dans les conditions les plus délicates.

Pour l’avoir testé, il est très efficace. A mes risques et périls, lorsque nous sommes repartis arsouiller, j’ai ouvert en grand lors de mon départ en rase campagne parisienne. Le 1200F Crosstourer n’a pas bronché ! Une mini glissade tellement infime que l’on se sent vraiment en toute sécurité. Idéal pour les voyages types les chaînes de l’Atlas ou le Tour d’Islande par exemple.

  • Caractéristiques détaillées

Un style affirmé ! Il a une sacrée belle gueule. D’entrée de jeu, on tombe littéralement sous le charme de ce 1200F Crosstourer.

Le style du Crosstourer suggère force et sportivité. Les traits de style récurrents tels que les angles marqués accentuent l’esprit aventurier alors que les lignes de l’avant donnent une sensation de légèreté. Toujours à l’avant, la configuration du bloc optique dispose le feu de croisement au-dessus du feu de route, le tout surmonté par une bulle protectrice. Les conduits d’air aménagés à l’avant du carénage participent à la réduction de la surface frontale tout en dirigeant le flux vers les radiateurs. L’arrière de la machine est fonctionnel avec un porte-bagages et un support de bagagerie intégrés qui peuvent recevoir directement les équipements optionnels développés par Honda.

  • Protection

Le Crosstourer est équipé de protège-mains qui offrent une protection bienvenue contre le vent et les projections. Ces éléments sont réglables, avec un choix de 3 positions différentes. La bulle, également réglable, a été dessinée en faisant appel à la méthode de l’analyse informatique des fluides qui permet de déterminer la forme optimale pour une bonne protection tout en laissant le pilote profiter de ce léger souffle d’air qui fait partie des plaisirs de la moto.

Lorsque la pluie s’est invitée, lors des essais, on a pu justement constater l’efficacité des protections et leur aptitude à nous protéger également des rafales de vents qui nous glacent les doigts en général. Sobre, discrèt mais très efficace.

  • Instrumentation multifonctions

L’instrumentation ultramoderne du Crosstourer est à la fois esthétique et facilement lisible puisqu’il est positionné juste sous la ligne de vision du pilote afin de limiter le temps pendant lequel les yeux quittent la route. Le tableau de bord est dominé par un large compteur de vitesse digital à côté duquel sont placées les jauges de carburant et de température moteur. Au-dessus, on trouve un compte-tours à segments ainsi que d’autres informations telles que les kilométrages (dont 2 totalisateurs journaliers), la consommation de carburant (instantanée et moyenne), l’autonomie, le rapport engagé, l’heure ou le mode de sélection activé (sur la version à double embrayage uniquement). Enfin, la luminosité de l’affichage peut également être réglée.

  • Conception ergonomique

La position de conduite est vraiment confortable, en plus de la prise en main immédiate de la moto, la position nous donne l’envie de partir faire le tour du monde. On y est bien dessus et on n’a plus envie d’y descendre.

D’ailleurs, l’une des caractéristiques principales du Crosstourer est sa position de conduite typiquement « trail » qui offre une excellente visibilité et s’avère parfaitement adaptée pour la ville et les petites routes. Une attention toute particulière a été portée à l’ergonomie afin d’offrir au pilote et à son passager une grande liberté de mouvement. Ainsi, pour le pilote, la répartition optimale et naturelle du poids du corps entre la selle, les repose-pieds et le guidon rend la machine très confortable, même sur longues distances. Au final, une liberté dans la position de conduite, un guidon large, un bon rayon de braquage et des masses centralisées assurent une excellente maniabilité de la machine à basse vitesse.

  • Motorisation : le caractère du V4, quelle magie !

Et oui, le Crosstourer est une machine dessinée pour donner à son pilote l’impression que tout est possible, qu’aucun voyage ne sera trop long ou trop exigeant et qu’aucune voie ne sera inaccessible… Contribution majeure à ce sentiment, le fameux moteur Honda V4 apporte toutes ses qualités de puissance, de couple et de facilité d’exploitation.

  • Dimensions compactes

La configuration V4 est reconnue pour être particulièrement fine et compacte, réduisant la surface frontale et facilitant la centralisation des masses au bénéfice du comportement dynamique. En plus de cet avantage naturel, le V4 du Crosstourer se distingue non seulement par ses cylindres arrière rapprochés qui rendent le moteur encore plus compact dans sa partie arrière mais aussi par la technologie révolutionnaire Unicam. Empruntée aux modèles Honda tout-terrain (gamme CRF), la technologie Unicam fait appel à un simple arbre à cames en tête pour réduire le poids et la dimension des culasses et optimiser la forme des chambres de combustion au profit des performances.

Nails & Bike, présentes aussi, ont eu exactement le même ressenti sur ce point que moi. Le 1200F Crosstourer est parfait pour  les femmes pilotes en recherche de sensations et d’aventures avec un confort parfait grâce à sa finesse et sa surface compacte entre les jambes.

  • Douceur de fonctionnement

Le moteur du Crosstourer combine un angle de 76° entre les cylindres avant et arrière ainsi qu’un vilebrequin à manetons déphasés de 28° pour éliminer les vibrations d’ordre primaire. Cette architecture supprime la nécessité d’un contre-arbre d’équilibrage gourmand en puissance, il en résulte des performances en hausse ainsi qu’une absence reposante de vibrations.

  • Réglages optimisés

Repris de la VFR1200F, le moteur du Crosstourer a cependant été modifié pour correspondre à sa nouvelle vocation. Afin d’accroître le couple à bas et moyens régimes, le dessin des arbres à cames a été revu, tout comme le calage de la distribution et la forme des conduits d’admission et d’échappement. Le résultat permet un comportement souple et efficace, même à partir des régimes les plus faibles.

  • Sensations renforcées

Les V4 Honda ont été caractérisés par leur séquence d’allumage spécifique, synonyme de caractère et de sensation. Avec le V4 du Crosstourer, le pilote se sent étroitement « connecté » à son moteur pour en exploiter les qualités le plus efficacement possible et profiter des sensations offertes.

  • Contrôle absolu

La sensation de maîtrise parfaite des performances du moteur est encore accentuée par le système « throttle by wire » qui transmet très exactement au moteur les demandes du pilote. On se prendrait presque pour des « wonder women ».

Lydia Truglio Beaumont + Honda sept 2013 (9)

Transmission Double embrayage Honda

Illustration de la volonté de Honda de proposer à ses clients des produits et des technologies qui offrent toujours plus de facilité et de plaisir, le système de transmission à double embrayage se caractérise, entre autres, par une fonction d’embrayage et de passages de rapports automatisée alors que les sensations restent proches de celles d’un système de sélection manuel.

Comme son nom l’indique, le système utilise deux embrayages : un premier pour le démarrage et les 1er, 3ème et 5ème rapports, un second pour les 2ème, 4ème et 6ème rapports. En pré-sélectionnant le rapport suivant alors qu’un rapport est déjà engagé avec l’autre embrayage, le système permet ainsi des passages de rapports efficaces et rapides.

Pour plus de détails concernant la transmission DCT Honda, nous vous invitons à consulter cet article :

L’innovation et le perfectionnement de la fameuse Dual Clutch Transmission

Transmission DCT (2009)-004

Un mode pour chaque situation

Trois modes de fonctionnement sont disponibles pour plus de polyvalence et d’efficacité dans les différentes situations que le Crosstourer et son pilote sont susceptibles de rencontrer. Tout d’abord, par l’intermédiaire de gâchettes « + » et « – » au guidon, le mode MT offre au pilote un contrôle total sur la sélection.

Les modes D et S permettent l’automatisation de la sélection et du passage des rapports. Le mode D est idéal pour les voies rapides, la balade et pour les économies de carburant. Sous ce mode, l’unité de contrôle électronique prend en compte plusieurs paramètres pour choisir automatiquement entre deux cartographies, l’une pour les conditions normales, qui minimise les changements de rapports, l’autre pour les fortes charges, qui favorise les accélérations et le frein moteur.

Le mode S, plus sportif, choisit un régime plus élevé pour la montée ou la descente des rapports favorisant ainsi les performances. Que le mode D ou S soit choisi, la seconde génération du double embrayage Honda autorise également l’intervention manuelle immédiate. Le pilote peut sélectionner simplement le rapport souhaité en utilisant les commandes au guidon, après quoi le système retournera au mode automatique.

  • Système anti-patinage TCS

Le Crosstourer est équipé d’un système anti-patinage TCS qui surveille la vitesse de la roue arrière afin de détecter le moindre signe de perte d’adhérence. Si le cas se présente, le système réduit momentanément la puissance du moteur afin de conserver l’adhérence. Ce système peut être déconnecté par le pilote s’il le souhaite.

  • Partie cycle

Le cadre du Crosstourer est constitué de poutres d’aluminium assemblées, une technique qui permet un contrôle très pointu du rapport rigidité/poids de chacun des éléments. Le résultat est un comportement exemplaire caractérisé par une stabilité rassurante, indépendamment de l’état du revêtement. En langage simple c’est un cadre moulé en aluminium.

  • Roues

Développées tout spécialement pour le Crosstourer, les jantes tubeless rayonnées ont été étudiées pour absorber les chocs de la chaussée et augmenter le confort de conduite. La taille des pneumatiques – 110/80-R19 à l’avant et 150/70-R17 à l’arrière – a été soigneusement choisie pour favoriser l’agilité et l’adhérence.

  • Suspensions

Conçues pour briller sur les multiples surfaces qui composent les routes d’Europe, les suspensions offrent des débattements importants synonymes de confort. À l’avant, la robuste fourche inversée de 43 mm assure précision du guidage et stabilité du comportement, notamment dans les virages serrés et lors des freinages appuyés. À l’arrière, un système Pro-Link garantit adhérence et rigueur du comportement. L’avant comme l’arrière disposent de réglages en pré charge et détente pour laisser le pilote accorder le fonctionnement des suspensions à son style de pilotage et ses conditions d’utilisations.

  • Transmission finale sans entretien

Pour faire en sorte d’être aussi facile à entretenir qu’à piloter, le Crosstourer profite d’une transmission finale par arbre, développée pour ne réclamer qu’un entretien minimal tout en restant robuste et particulièrement silencieuse.

  • Freinage ABS combiné

Équipé d’un système ABS combiné d’origine, le freinage du Crosstourer est à la fois puissant et particulièrement sûr. Désormais bien connu, le système combiné réparti la force de freinage entre l’arrière et l’avant pour plus d’efficacité alors que l’ABS limite les risques de blocage des roues.

  • Couleurs – VFR1200X Crosstourer 2013

• Special Edition NOUVEAU!

• Blanc Pearl Sunbeam

• Noir Pearl Cosmic

• Candy Prominence Red

Lydia Truglio Beaumont + Honda sept 2013 (2)

Historique : petit flash-back pour le plaisir

Pour tester la validité d’une machine à la fois confortable, polyvalente, performante et apte à satisfaire les exigences les plus extrêmes, Honda a dévoilé le concept du Crosstourer V4 à l’occasion du salon de Milan 2010. Placé aux côtés du Crossrunner, ce concept posait les bases d’un trail routier équipé du cadre et de la motorisation V4 de la VFR1200F.

Aujourd’hui, on peut constater que la version définitive évolue légèrement par rapport au concept. Alors que ce dernier mettait l’accent sur le tourisme au long cours, le Crosstourer offre un ensemble encore plus polyvalent, aussi efficace en ville et au quotidien que sur route ouverte. Pour compléter ceci, le style a été revu et la machine rendue plus fine et plus manœuvrable. Les caractéristiques de la partie cycle ont aussi été modifiées avec l’adoption d’une fourche inversée pour un meilleur contrôle sur route.

Le Crosstourer est une machine idéale pour illustrer les multiples avantages que peut offrir une motorisation V4 : puissance élevée et compacité, masses centralisées et faible surface frontale pour une meilleure aérodynamique… Sans oublier la sonorité caractéristique du V4 qui fait partie intégrante des qualités de séduction de la machine.

Prix connus selon modèle

  • VFR800XC-2F 12 Crossrunner C-ABS à 10 799 €
  • VFR800XD-F/2F 12 Crossrunner C-ABS à 10 799 €
  • VFR1200XC-F 12 Crosstourer C-ABS à 13 789 €
  • VFR12XDC-F 12 Crosstourer Dual CT C-ABS à 14 789 €
  • VFR1200XD-2F 13 Crosstourer C-ABS à 13 789 €
  • VFR12XDD-2F 13 Crosstourer Dual CT C-ABS à 14 789 €
  • VFR1200XC-F 12 Crosstourer Travel Edition C-ABS à 16 589 €
  • VFR12XDC-F 12 Crosstourer Dual CT Travel Edition C-ABS à 17 589 €
  • VFR1200XD-2F 13 Crosstourer Travel Edition C-ABS à 16 589 €
  • VFR12XDD-2F 13 Crosstourer Dual CT Travel Edition C-ABS à 17 589 €

Accessoires et Équipements optionnels

Le Crosstourer peut être personnalisé grâce à une large gamme d’accessoires et d’équipements optionnels proposée par Honda :

  • Jeu de valises latérales polycarbonate
  • Sacs intérieurs pour valises latérales
  • Top-case 45 litres
  • Sac intérieur pour top-case
  • Bulle haute
  • Pare-chute acier
  • Protection de réservoir
  • Feux antibrouillards
  • Poignées chauffantes
  • Prise 12V
  • Béquille centrale
  • Antivol en U
  • Système d’alarme
  • Protections de carters moteur

Caractéristiques techniques – Crosstourer (Type ED)

Motorisation :

  • Type : 4 cylindres en V à 76°, distribution Unicam et refroidissement liquide
  • Cylindrée : 1 237 cm3
  • Alésage x Course : 81 x 60 mm
  • Rapport volumétrique : 12:1
  • Puissance max. : 95 kW à 7 750 tr/min (95/1/EC)
  • Couple max. : 126 Nm à 6 500 tr/min (95/1/EC)

Alimentation :

  • Carburation : Injection électronique PGM-FI
  • Diamètre de passage : 44 mm
  • Filtre à air : Cartouche papier
  • Capacité de carburant : 21,5 litres
  • Consommation : 6,21 l/100 km (WMTC**)

* 5,99 l/100 km (WMTC**, Mode D)

Système électrique :

  • Allumage Systeme : Numérique avec avance électronique
  • Calage : 8.4° avant PMH (ralenti)
  • Bougie : IMR8E-9HES (NGK) ; VUH24ES (DENSO)
  • Démarrage : Électrique
  • Batterie : 12V/11,2AH (YTZ14S)
  • Éclairage : 55W x 1 (croisement) / 55W x 1 (route)

Transmissions :

  • Embrayage : Multidisque humide

* Multidisque humide/Double embrayage

  • Commande : * 3 modes : D/S/Manuel
  • Boîte : 6 rapports
  • Réduction primaire : 1.738 (73/42)
  • Rapports : 1 :  2.600 (39/15)       * 2.250 (36/16)
  • 2 :  1.600 (32/20)       * 1.700 (34/20)
  • 3 : 1.260 (29/28)       * 1.304 (30/23)
  • 4 : 1.076 (28/26)       * 1.107 (31/28)
  • 5 : 0.961 (25/26)       * 0.967 (29/30)
  • 6 :  0.897 (35/39)       * 0.886 (31/35)
  • Réduction finale : 2.699 (37/39 x 19/17 x 28/11)
  • * 2.706 (39/41 x 19/17 x 28/11)
  • Transmission finale :  Par arbre 

Partie cycle :

  • Type : Double poutre aluminium

Dimensions :

  • Dimensions (LxlxH) : 2 285 x 915 x 1 335 mm
  • Empattement : 1 595 mm
  • Angle de chasse : 28°
  • Traînée : 107 mm
  • Rayon de braquage : 2,7 m
  • Angle de braquage : 40°
  • Hauteur de selle : 850 mm
  • Garde au sol : 180 mm
  • Poids en charge : 275 kg (AV : 132 kg ; AR : 143 kg)

*285 kg (AV : 138 kg ; AR : 147 kg)

Suspensions : 

  • Avant : Fourche télescopique inversée ø 43 mm réglable en précharge et détente
  • Arrière : Pro-Link avec amortisseur à gaz réglable en précharge et détente

Roues :

  • Avant : Jante rayonnée
  • Arrière :  Jante rayonnée
  • Jantes Avant : 19M/C ´ MT2.50
  • Arrière : 17M/C ´ MT4.00
  • Pneumatiques Avant : 110/80-R19
  • Arrière : 150/70-R17
  • Pressions Avant : 250kPa
  • Arrière : 290kPa

Freins :

  • Avant : Double disque hydraulique ø 310 mm, C-ABS
  • Arrière :  Simple disque hydraulique ø 276 mm, C-ABS

* Version Double embrayage

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis

** Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon votre style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres

Contact

   www.honda-eu.com